Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
rechercher dans le glossaire un mot contenant :
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

panne faîtière

La panne faîtière est la poutre horizontale de la charpente qui forme l'arrête au sommet du toit et sur laquelle reposent les tuiles faîtières.

panne sablière

La panne sablière est la pièce de charpente qui participe au soutient de la structure des planchers et/ou du toit en prenant appui sur l'épaisseur des murs de la maison, sur laquelle elle repose horizontalement de tout son long.

papier à poncer

Très utiles pour restaurer un meuble, unifier ou aplanir une surface, décaper, arrondir les bords… Les feuilles de papier à poncer utilisés, pour leur vertu abrasive, existent sous de nombreuses appellations comme le papier de verre, le papier d'émeri ou l'anti-écrasant. Certaines sont spécialisées dans un type particulier de matériaux et d'autres prédimensionnées et adaptées à l'usage d'un appareil de ponçage électrique. Quant à l'épaisseur du grain de ces feuilles, elle est liée à la qualité du ponçage désiré sachant qu'utiliser un grain fin assure un travail de plus haute précision mais d'intensité moindre.

papier peint intissé

il s'agit d'un papier peint doté de deux couches, l'une en papier intissé, très résistante et l'autre, décorative en vinyle imprimé. Il permet une pose simple et rapide en recouvrant de mur de colle puis en y déroulant le papier .

pêne

Le pêne est l'élément métallique d'une serrure qui s'encastre dans la gâche du chambranle lorsque la porte est en position fermée. Il existe en fait deux types de pênes. Le pêne monté sur ressort, ou pêne demi-tour, possède une découpe en biseau et s'actionne, se rentre ou ressort, lorsqu'on manipule la poignée. Le pêne dormant, de forme rectangulaire, assure le verrouillage qui se déclenche par l'intermédiaire d'une clé ou d'un système de fermeture. Les fenêtres sont également équipées de pênes.

perceuse électrique

Très utile, la perceuse électrique s'adapte à de nombreux matériaux grâce à l'existence de mèches spécifiques interchangeables que ce soit dans le domaine du bois, du béton, du plâtre ou des métaux. Elle excelle bien évidement dans le perçage de trous d'utilisations multiples mais peut également devenir un allié par sa capacité à faciliter ou initier de nombreux autres travaux comme la facilitation d'un découpe ou l'installation d'une bouche de ventilation.

perlite

La perlite est un isolant d'origine minérale. Plus précisément, elle est tirée d'une roche volcanique et est, à ce titre, un matériau qui présente une indéniable résistance au feu. C'est pourquoi, elle est souvent utilisée pour tapisser les conduits de cheminée. Mais son utilisation en tant que biomatériau ne s'arrête pas là. La perlite peut également être gâchée avec du mortier, du béton ou de l'enduit ou utilisée en vrac ou par insufflation dans les combles et les murs ; le tout dans un soucis d'isolation.

pied à coulisse

Cet astucieux outil de mesure permet de réaliser des mesures diverses de grandes précisions. A l'aide de son pied à coulisse, il est effectivement possible d'apprécier différentes largeurs et épaisseur, mais également d'évaluer la profondeur ainsi que l'écartement d'éléments.

pince à cosse

La pince à cosse, utilisée en électricité et aussi appelée « pince à dénuder », a été spécialement conçue pour dénuder facilement et rapidement des fils électriques. Possédant plusieurs encoches de taille différentes, elle s'adapte facilement à de nombreux diamètres. Néanmoins, il n'est pas essentiel de la posséder pour y parvenir, même si elle s'avère très pratique.

pince coupante

Destinée à couper et sectionner des fils métalliques d'origines diverses, la pince coupante peut également s'employer pour réaliser entailles et encoches sur des fines plaques plastiques ou métalliques.

pince multiprise

Pratique, la pince multiprise possède un système de coulisses qui permet d'adapter la taille de sa prise à des écrous et autres éléments de tailles diverses. Principalement utilisée pour serrer et dévisser, on peut néanmoins regretter le fait que sa capacité de serrage soit moindre que celle fournie par un outil spécifique et adapté.

pince universelle

La pince universelle s'utilise le plus communément pour serrer et dévisser. Dans cette optique elle s'adapte plus particulièrement aux écrous, vis ou boulons d'un diamètre classiquement inférieur à 15 millimètres. Cependant, il n'est pas rare de l'utiliser pour un tout autre usage. En effet, la partie coupante située à sa base permet de couper diverses fils métalliques comme des fils électriques ou les mailles d'un grillage.

pinces de serrage

Très utile pour stabiliser un élément à un support ou deux éléments ensemble, les pinces de serrages peuvent aussi s'utilisées avec un établi. Elles permettent alors d'immobiliser une planche lors de sa découpe.

pipe

Elément de raccord coudé à 90 degré utilisé en plomberie dans les systèmes d'alimentation et d'évacuation des eaux. Pour exemple la pipe d'évacuation des WC.

placage

Les placages sont des fines feuilles de bois utilisées comme revêtements des meubles ou surfaces boisées. Il s'agit généralement de bois exotiques ou précieux comme l'acajou et l'ébène, mais il existe aussi des placages composés à partir d'autres matériaux comme le bronze, le marbre et la nacre. L'usage du placage est fort ancien et est au cœur des techniques de marqueterie. Le placage est donc un moyen économique et ingénieux pour embellir et enrichir par superposition, tout en conservant les propriétés fonctionnelles et la résistance du support.

plâtroir

En métal ou en plastique, le plâtroir se présente sous la forme généralement rectangulaire composée d'une surface plane et d'une poignée. Aussi est-il l'instrument parfait pour uniformiser la surface d'un mur, c'est pourquoi il est beaucoup utilisé pour enduire et plâtrer.

plinthe

Les plinthes formes le revêtement protecteur d'une dizaine de centimètres de hauteur qui courent au pied des murs intérieurs d'une pièce et qui font le lien entre les pans des murs et le sol. De faible épaisseur, les plinthes peuvent être en bois, en carrelage, en staff...

plumes de canard

Ce matériau d'isolation n'est en fait composé qu'à environ 70% de plumes de canard, auxquelles s'ajoutent des fibres de polyester, de la laine et un traitement antimite. Utilisées pour isoler acoustiquement et thermiquement les combles, murs, sols et toitures des habitations, les plumes de canard sont aussi appréciées pour leur résistance naturelle aux moisissures.

pompe à chaleur (généralités)

La PAC ou pompe à chaleur utilise la chaleur naturellement présente dans la nature, qu'elle réchauffe ou refroidit ensuite, pour contribuer à l'alimentation d'un système de chauffage et/ou de climatisation domestique. Le modèle de pompe à chaleur capable de chauffer et de refroidir selon nos besoins et nos envies porte le nom de pompe à chaleur réversible. Les sources de la chaleur naturelle sont contenues dans trois milieux, l'air, l'eau, la terre. Il existe d'ailleurs trois versions de pompe à chaleur sur le marché, avec trois systèmes d'installation et deux principes de fonctionnements différents. Mais d'une manière générale, leur utilisation permet réduire sa consommation d'énergie jusqu'aux deux tiers et donc de faire des économies et de participer à la protection de l'environnement en usant de ressources naturelles et renouvelables. Elles sont notamment parfaites pour alimenter les systèmes par chauffage rayonnant comme le planchers ou plafonds chauffants.

pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air prélève la chaleur de l'air et le restitue directement après réajustement de sa température dans l'ambiant de votre habitation. Avec la pompe à chaleur air/eau qui fonctionne de manière sensiblement différente, elles forment une famille de pompe à chaleur dérivée des principes de l'aérothermique, qui sont par ailleurs les moins coûteuses et les plus faciles d'installation.

pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau utilise les principes de fonctionnement de chauffe et/ou de refroidissement de l'air ambiant intérieur basés sur la circulation en circuit fermé d'un fluide frigorigène (voir le mot). Ici le fluide frigorigène est de l'eau. L'eau recueille la chaleur libre et disponible dans l'air par simple contact et adapte sa température en fonction du type d'installations qu'elle alimente ; chauffage, climatisation ou réversible.

pompe à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau utilise son circuit en eau pour prélever la chaleur contenue dans l'eau des nappes phréatiques ou dans la terre pour vos installations thermiques. Il s'agit donc ici des lois et usages de la géothermie. L'installation de ces modèles de pompes à chaleur doit être confié à des professionnels car elle nécessite de forer le sol pour y implanter des capteurs dans le sol qui peuvent parfois aller jusqu'à 100 mètres en dessous de la surface. Il existe néanmoins des modèles de capteurs horizontaux qui ne s'enterrent qu'à environ 1 mètre de profondeurs mais ceux-ci interdisent toutes plantations dans son périmètre ; les racines des arbres pourraient en effet causer de graves dégâts.

ponceuse électrique

Constituée d'un sabot où l'on applique du papier à poncer prédimensionné, la ponceuse électrique s'avère très utile pour de nombreuses applications comme le ponçage d'une grande surface ou la préparation au décollage d'un papier peint imperméable. Son grand avantage sur le ponçage manuel est qu'elle rend les tâches de grandes ambitions moins fastidieuses en plus d'assurer une meilleure uniformité. Il existe différents types de ponceuses électriques dont les principales sont la ponceuse excentrique au support circulaire qui agit par double rotation, la ponceuse à bandes (ou à rubans) où la bande de papier à poncer tourne autour de son support, la ponceuse vibrante et pour finir la ponceuse d'angle qui permet des finitions plus précises car dotée d'une amplitude de vibration moins importante.

prise programmateur

Très pratique, la prise programmateur permet en plus de réaliser des économies d'énergie si on le désire. En effet, son dispositif permet d'utiliser des appareils électriques de manière différée. Il suffit de le brancher entre la prise électrique et la machine à contrôler et de le régler de façon à se qu'il se déclanche au moment voulu c'est-à-dire qu'il laisse libre cours à la continuité électrique de l'appareil auquel il est branché à un instant T désiré. Différents modèles de programmateurs sont commercialisés, des journaliers mais aussi des plus longues durées.

purificateur d'air

Aussi appelé assainisseur d'air, le purificateur d'air traque les particules en suspension. Il réduit ainsi la pollution de nos intérieurs pour fournir un air plus sain appauvrit en allergènes, bactéries, poussières et autres impuretés chimiques ou organiques. Un air ambiant à la fois plus propre et sans mauvaises odeurs. Selon les modèles, les purificateurs fonctionnent soit par filtration, avec des filtres spécialisés, soit par ionisation. Ces derniers, les ioniseurs, diffusent des ions négatifs qui « s'accrochent » aux particules pour les piéger par attraction.

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 139
keyboard_arrow_up