Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
rechercher dans le glossaire un mot contenant :
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

rabot

Outil de menuiserie et par conséquent impliqué dans le travail du bois, le rabot est principalement utilisé pour aplanir des surfaces. Il existe de nombreux modèles de rabots. Pour exemple le riflard et la varlope sont de grands rabots, le guillaume est spécialisé dans les moulures et les rainures...

radiateur (généralités)

Qu'il fasse partie d'un système de chauffage central ou qu'il soit relié à un système de chauffage indépendant, le rôle d'un radiateur reste toujours d'apporter la chaleur dans nos pièces. Mais les formes, les matériaux et les technologies qu'il emprunte pour cela sont des plus variées. Voici quelques repères.

Radiateurs de chauffage central : à fonctionnement simple ou mixte (à l'eau et à l'électricité), à chaleur douce (chauffage rayonnant).
Radiateurs de chauffage indépendant : électriques à accumulation, à fluide caloporteur, convecteurs, radians (ou radiateurs rayonnants)…
Radiateurs d'appoint : bain d'huile, soufflant.

Matériaux de radiateurs : acier, céramique, fonte, fonte d'aluminium, verre…

radiateur à accumulation

Particulièrement économique le radiateur à accumulation fait le plein de chaleur pendant les heures creuses, où la consommation d'énergie est la moins coûteuse, et la restitue de manière lente et continue par l'action de rayonnement. Sa qualité de chauffe est donc constante et surtout très économique. Ce procédé d'accumulation est assuré par la présence d'un bloc accumulateur, composé en brique réfractaire et alimenté en électricité. Toutefois, un système de chauffe plus intense, composé d'un ventilateur intégré contrôlé par thermostat, est souvent associé pour parer à toutes éventualités.

radiateur à fluide caloporteur

Ce modèle de radiateur très courant est composé d'un circuit fermé dans lequel circule un fluide caloporteur. Une résistance électrique vient réchauffer ce fluide en un point donné du circuit. Le fluide véhicule et communique ensuite la chaleur. La chaleur ainsi diffusée est homogène et n'assèche pas l'air, puisque la résistance n'est pas en contact direct. Un fluide caloporteur doit donc posséder une bonne conductivité thermique. Pour le chauffage, on utilise par exemple des dérivés de pétrole mais aussi des fluides sains comme de l'huile minérale ou de l'eau. Son fonctionnement est donc très proche d'un radiateur relié à un chauffage central. Il existe par ailleurs des modèles mixtes de radiateurs électriques à l'eau, reliés au chauffage central, dont le rôle est d'assurer la production de chaleur durant les périodes de l'année où la chaudière n'est pas en marche.

radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est composé d'un cœur en fonte ou en brique réfractaire, qui accumule la chaleur pendant le temps de chauffe et continue de la propager par rayonnement longtemps après l'arrêt du radiateur. D'où l'inertie. Aussi ce système permet-il de réaliser des économies d'énergie puisqu'il ne nécessite pas de fonctionner en permanence. L'inertie associée au rayonnement assure une qualité chauffage stable, sans variation de température ni assèchement d'air. Le cœur de chauffe est le plus souvent alimenté par une résistance électrique, coulée en son sein, mais peut dépendre de l'intervention d'un fluide caloporteur.

radiateur bain d'huile

Spécialisé dans le chauffage d'appoint, le radiateur bain d'huile est un radiateur sur roulettes qui ressemble plus ou moins, en apparence, aux radiateurs muraux en fonte. Il se branche sur une prise électrique et fonctionne sous le principe de réchauffement d'un fluide caloporteur circulant en circuit fermé. Ici, il s'agit d'huile minérale. Le système de résistance est au cœur de ce circuit, puisqu'elle « baigne » directement dans l'huile et la chauffe par simple contact. La diffusion de chaleur ainsi produite est de très bonne qualité, même si elle nécessite d'un peu de temps au démarrage, constante et sans assèchement d'air.

radiateur électrique à l'eau

Ce modèle de radiateur utilise une résistance électrique pour réchauffer un circuit fermé en eau. Son fonctionnement est donc très proche d'un radiateur relié à un chauffage central et à sa chaudière. Il existe par ailleurs des modèles mixtes de radiateurs électriques à l'eau, reliés au chauffage central, dont le rôle est d'assurer la production de chaleur durant les périodes de l'année où la chaudière n'est pas en marche.

radiateur rayonnant

Ce modèle de radiateur est l'application locale et visible des technologies de chauffage rayonnant. Egalement désigné sous les appellations de « radiateur à chaleur douce » ou « radiant », le radiateur rayonnant est composé d'une plaque chauffée par l'intermédiaire d'une résistance. Le rayonnement qu'il diffuse se communique aux façades et aux objets, qui se réchauffent à son contact et transmettent leur chaleur au reste de la pièce. Autrement dit, il utilise les infrarouges ou service de notre intérieur. Aussi est-il important de ne pas confiné ou couvrir ce type de radiateur, car faire obstacle à son rayonnement limite son action et empêche de profiter du confort de température qu'il propose. Certains modèles, parfaits pour la salle de bain, sont déclinés en sèche serviette.

radiateur soufflant

Le radiateur soufflant est un petit radiateur électrique qui se branche directement sur une prise électrique. Equipé d'un système comparable à celui d'un ventilateur, il aspire l'air froid par l'arrière, le réchauffe au contact d'une résistance et le propulse frontalement par devant. Pratique et facilement transportable, il réchauffe rapidement la température d'une pièce. Son utilisation est réservée à un usage local d'appoint car ce type de radiateur consomme une grande quantité d'énergie en peu de temps.

ragréer

L'opération désignée sous le verbe ragréer revient à unifier parfaitement une surface afin que ne perdure aucune aspérité.

rainure

Une rainure est une découpe en ligne droite pratiquée d'un bout à l'autre dans une pièce de bois. Elle permet par exemple de faciliter un assemblage à angle droit, dits assemblage en T, ou de permettre le glissement d'une porte ou d'un tiroir dans la fabrication d'un meuble. Les rainures borgnes sont des rainures interrompues, c'est-à-dire qu'elles s'arrêtent avant d'atteindre l'autre extrémité.

râpe

Par la présence de stries plus espacées et plus profondes, la râpe possède un pouvoir abrasif supérieur à celui d'une lime, bien que son travail soit plus grossier. Essentiellement utilisée pour le travail du bois, il existe des râpes plates et des râpes mi-rondes.

rapporteur d'angle

Outil de mesure constitué d'un rapporteur combiné avec une règle pivotante fixée en son centre. Facile d'utilisation, le rapporteur d'angle permet de rapidement mesurer et/ou de tracer l'angle de travail désiré.

reculement

Définit la longueur d'un escalier suivant le plan horizontal. Se mesure du départ à l'aplomb du point d'arrivée.

réduction

Eléments de raccord de plomberie qui permet d'effectuer un branchement marquant le passage d'un diamètre initiale à un diamètre inférieur.

reniflard

Le reniflard est utilisé en plomberie comme un système de ventilation secondaire du réseau d'évacuation des eaux usées. Aussi est-il très utile pour les habitations qui ne bénéficient pas de raccord à une conduite de ventilation primaire débouchant au dessus du toit. Le reniflard, aussi appelé clapet aérateur, utilise un dispositif qui s'ouvre automatiquement au passage d'une bulle d'air dans l'eau et laisse s'échapper le gaz. Il permet donc de prendre soin de son installation en évitant les bruits et chocs dans les tuyaux.

résistance mécanique

La résistance mécanique traduit la capacité d'un matériau à résister aux coups et cisaillements ainsi qu'aux déformations engendrées par une compression ou une traction sans s'altérer ni se rompre. Selon les matériaux, la résistance mécanique change. Pour exemple l'aluminium est un métal qui a une faible résistance mécanique, contrairement à l'acier.

résistance stéatite

Contrairement à une résistance thermoplongée qui est en contact direct avec l'eau, la résistance thermostatique est recouverte par un fourreau émaillé avec lequel elle forme un bloc totalement étanche. Elle est ainsi protégée des dépôts de tartre et de l'eau calcaire, ce qui lui assure une durée de vie plus longue et une efficacité de chauffe accrue. Elle est aussi plus silencieuse et son remplacement est facilité puisqu'il ne nécessite pas de vidanger l'eau du chauffe-eau.

robinet d'arrêt

Le robinet d'arrêt permet de couper ou d'ouvrir l'alimentation en eau. Il se place en amont de tous les appareils ménagers, des installations sanitaires et des systèmes de chauffages et permet ainsi de réaliser des travaux d'aménagement, d'entretien ou de réparation en toute sécurité. Le robinet d'arrêt principal d'une habitation est situé juste après le compteur d'eau.

robinet thermostatique

Ce modèle de robinet de radiateur permet de régler facilement et précisément la force de chauffe de votre maison. C'est à vous de régler la puissance désirée, qui est généralement représentée par une numérotation, et ce robinet fait le reste. Equipé d'un système thermosensible, il réagit en fonction de la température qui règne dans la pièce en ouvrant plus ou moins, ou en fermant, le clapet d'alimentation du radiateur. Aussi pouvez-vous contrôler, la température de votre intérieur, contrôler votre consommation et faire des économies.

rosace

La rosace est un élément de décoration qu'on retrouve sur les plafonds. Dérivée des moulures, elle empreinte une forme circulaire et se compose de motifs en relief traditionnellement symétriques. Elle est parfois utilisée pour entourer et embellir la naissance un lustre ou autre plafonniers.

rouille

La rouille est le résultat de l'oxydation du fer. Facilement reconnaissable à sa teinte orangée, elle se développe dans un milieu humide et est alimentée par l'oxygène contenu dans l'air. Cette dégradation nuit à la structure du fer qui, rongée par la rouille, perd de sa solidité.

roulette d'arasement

Pratique lors de la pose de papier peint, la roulette d'arasement permet d'aplanir le raccord entre deux lés. Cet outil de petite taille se présente sous la forme d'une roulette à manche et est ordinairement composée de plastique ou porcelaine.

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , bricobr

Visiteurs non identifiés : 441
keyboard_arrow_up