Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
rechercher dans le glossaire un mot contenant :
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

sabre

Le sabre comme l'indique son nom est un outil long, plat et tranchant. Il s'utilise exclusivement lors de la pose du papier peint où il se révèle d'une grande utilité pour couper net et dimensionner les différents lés.

scie à chantourner

Scie fine qui pourrait être assimilée à un fil coupant. Particulièrement adaptée au travail du bois et de certains plastiques fins, elle opère de précise découpes en libre tracé. La scie à chantourner existe sous deux formes. L'une manuelle où c'est la scie qui se déplace par rapport au support, et l'autre électrique où elle est fixe et où c'est le support qui cette fois se déplace par rapport à la scie.

scie à cloche

Constituée d'un ensemble de lames de formes circulaires qui s'assemblent et s'adaptent directement sur une perceuse électrique, la scie à cloche est spécialisée dans le travail du bois et permet d'y réaliser des découpes en cercle d'un diamètre généralement inférieur à 12 cm.

scie à dos

Cousine de la scie égoïne, la scie à dos est dédiée au travail du bois et parfaite pour s'associer à l'usage d'une boîte à onglet. Quant à son nom, il provient tout simplement de la présence d'un support sur son dos qui assure sa stabilité.

scie à guichet

La scie a guichet possède une lame très fine de forme triangulaire, si bien que son extrémité peut s'introduire dans un trou préparé par une perceuse électrique. Elle est spécialement conçue pour réaliser des découpes intérieures directement dans la matière en se glissant par ce type d'ouverture. Il existe des modèles de scie à guichet pour le bois, les métaux et les plastiques.

scie à métaux

Avec ses fines lames interchangeables, la scie à métaux permet bien sur de scier des nombreux métaux. Néanmoins la possibilité de ses applications peut également s'étendre à la découpe de plastiques rigides ainsi qu'à celle de fin morceau de bois, puisqu'elle permet d'y limiter les éclats de bois et autres fendillements.

scie circulaire

La scie circulaire est un outil de découpe électrique. Elle doit son nom à la forme particulière de ses lames qui se présentent sous la forme de disques circulaires dont certains sont spécialisés dans le travail du bois et d'autres dans la coupe des métaux. La scie circulaire est véritablement dédiée aux coupes droites.

scie égoïne

Grand classique, la scie égoïne est avant tout destinée à travailler le bois et oeuvre principalement en coupes droites.

scie sauteuse

Scie électrique dotée d'une lame verticale, la scie sauteuse s'utilise pour travailler le bois. Très malléable, elle permet d'effectuer en plus des coupes droites classiques, des découpes sinueuses des plus fantaisistes.

semi conducteur

Un semi conducteur est un corps cristallin possédant une conductivité électrique intermédiaire entre celle des métaux et des isolants. En le dopant avec des impuretés choisies, il est possible de créer localement un déficit ou un excès de charges électriques. C'est en utilisant les propriétés électriques des zones de contact entre deux parties dopées positivement et négativement que l'on construit les diodes, transistors et plus généralement les puces.

serre-joint

Assimilé dans son utilisation aux pinces de serrage, le serre-joint permet lui aussi de fixer un élément à un autre ou à un support. Sa grande amplitude permet l'adhésion parfaite de deux pièces entre elles, ce qui se révèle indispensable lors du séchage d'une colle par exemple. Composé d'une surface de contact fixe et d'une autre, mobile montée sur une rotule, le serre-joint s'adapte parfaitement à l'inclinaison du support. Le modèle particulier du serre-joint à pompe permet quant à lui d'exercer une pression supérieure à un serrage manuel, augmentant du même coup les qualités de stabilité.

sertir

En bricolage le terme sertir présente le fait d'unir deux pièces métalliques, l'une à l'autre, sans soudure mais par l'intermédiaire d'un système de pliage de leurs bords.

siphon

Le siphon obéit à des règles d'ordre sanitaire. Il doit être placé à la sortie des appareils ménagers et de toutes installations telles que les baignoires, éviers, lavabos… Cet élément de raccord de plomberie, facilement reconnaissable à sa forme coudée, garde en son sein une petite réserve d'eau permanente qui empêche les remontées des bactéries et mauvaises odeurs des résidus de canalisations dans l'air ambiant. Il créer ainsi un barrage hydraulique naturel qu'il convient d'entretenir de temps en temps pour éviter qu'il ne se bouche.

skimmer

le skimmer appellé aussi écumoire est une pièce essentielle de la piscine. Situé sur les parois, il aspire rapidement les grosses impuretés présentes dans l'eau.

solin

Jointure étanche en plâtre ou en ciment. Le solin s'accompagne d'une bande métallique (bande de solin) pour l'ardoise et les couvertures métalliques

solive

Les solives sont des poutres de charpente disposées à intervalles réguliers et destinées à recevoir un revêtement. Au niveau de la toiture d'une maison, elles sont fixées sur des chevrons et forment les pentes du toit en soutenant les tuiles. Au niveau d'un plafond ou d'un plancher, les solives forment l'ossature horizontale et assurent donc la solidité.

spectre

Le spectre est l'analyse d'un rayonnement ou d'un signal selon son énergie. Il est généralement représenté par un graphe ayant en abscisse la fréquence et en ordonnée la puissance. Ainsi, chaque fréquence composant le signal ou le rayonnement est associée à la puissance d'émission qui lui correspond.

Dans la vie courante, il est possible d'observer une décomposition spectrale de la lumière sur la surface d'un disque compact. De manière similaire les gouttes d'eau sont capables de faire la même décomposition, ce qui donne les phénomènes d'arc en ciel. Chacune des nuances de couleurs observée correspond alors à une longueur d'onde différente.

staff

Le staff est un matériau ignifugé et très résistant utilisé pour créer des décors tel que des corniches, des moulures, des rosaces ainsi que des ornements plus massifs comme des meubles ou des cheminées. Très prisé par les milieux de la décoration intérieure, il est léger et facilement modelable. Sa composition réside en un mélange de plâtre renforcé par des fibres métalliques, minérales ou végétales.

stuc

Le stuc, ou faux marbre, est un matériau décoratif composé à partir de la poussière du marbre et à laquelle est ajoutée un liant tel que de la chaux, de la colle, du plâtre… Il peut être façonné pour créer des objets ou des éléments ornementaux, ou utilisé comme revêtement.

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

efred , kriske

Visiteurs non identifiés : 30
keyboard_arrow_up