Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
rechercher dans le glossaire un mot contenant :
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

taloche

La taloche et constituée d'un plaque rectangulaire en bois, ou plastique ou en métal et d'une poignée. Utilisée en maçonnerie ou en plâtrerie, on s'en sert de façon similaire à la palette d'un peintre. En effet la taloche permet de se constituer une réserve de matière (plâtre, mortier…) et d'éviter ainsi de trop fréquents aller-retour à l'auge. Une taloche peut aussi être triangulaire et qu'il existe également des taloches plus spécifiques, telles que les taloches en mousse ou en caoutchouc utilisé par les carreleurs lors des finitions.

Elément de canalisation ou de tuyauterie, en cuivre, en laiton ou en PVC, utilisé en plomberie pour raccorder deux circuits d'évacuation ou de distribution des eaux. Les tés obliques se composent d'une partie en ligne droite et d'une bouche de raccord perpendiculaire. Les tés en Y se divise en deux raccords perpendiculaires de sens opposé.

tenailles

Les tenailles revêtent de nombreuses utilisations qui se résument par les capacités de tenir, tordre et surtout de couper des matériaux particulièrement rigides au point de pouvoir sectionner un clou.

tenon

Le tenon est l'extrémité saillante et rectangulaire d'une pièce destinée à être introduit dans une encoche ou une mortaise de même dimension.

termite

Le termite est un insecte xylophage, ce qui signifie qu'il se nourrit de bois. Vivant en colonie, il prolifère notamment dans les milieux chaux et humide à l'abris de la lumière. Il existe trois familles de ces petits prédateurs de nos maisons. Bien connu, il sait portant rester discret et peut créer d'importants dommages. Il s'attaque à tous types de bois mais marque tout de même une préférence aux bois légèrement humides. Considéré comme un véritable problème, des études et recensements se sont intéressés à lui. Les résultats montrent que l'ensemble de la France ne serait pas atteint de la même façon. Les départements du nord-est et le nord de la Bretagne sont par exemple épargnés tandis que toute la partie du centre-ouest et du sud-ouest montre une forte prolifération, notamment du département des Landes à la Charente maritime.

thermostat

Le thermostat est un système de régulation automatique de la température relié au système de chauffage. Selon la température qui règne dans une pièce, il ouvre ou ferme l'accès à l'alimentation des appareils et veille ainsi sur notre confort. Le plus souvent le thermostat est directement intégré aux radiateurs, mais il peut aussi être indépendant. Le thermostat électronique est les plus performant que l'électromagnétique car il détecte les variations de température au dixième de degré près.

toupie de plombier

Petit outil à la tête en forme de toupie qui s'utilise comme un burin pour évaser l'orifice d'un tube ou d'un tuyau.

tourillon

De forme cylindrique, cette petite pièce de bois est utilisée en menuiserie pour procéder à des assemblages. Il fait la jonction entre deux pièces semi enfoncé dans des trous.

tournevis électrique

Le tournevis électrique agit en exerçant une forte pression sur la vis sans, toutefois, en bloquer la rotation. Aussi est-il un outil qui facilite toutes les opérations de vissage et dévissage et fait gagner du temps avec un minimum d'efforts.

traverse

La traverse est la pièce horizontale située en haut de l'armature d'une fenêtre ou d'une porte. Son rôle consiste à maintenir et stabiliser l'écart entre les deux montants verticaux. Elle peut être en bois ou en métal. Il existe aussi des modèle de traverses centrales, comme sur un panneau de porte.

truelles

D'une façon générale, la truelle est un outil de maçon et de plâtrier utilisé dans le travail du béton, de l'enduit, du mortier ou encore du plâtre. Elle peut revêtir différentes formes et appellations, toutes spécialisées dans un maniement en particulier. La truelle carrée sert principalement à étaler la matière tandis que la truelle triangulaire est utilisée lors des finitions. La truelle à joint, longue et fine, permet d'uniformiser précisément les joints. Néanmoins pour façonner les joints en mortier, il est plus adéquat de faire appel à la truelle langue de chat et à son design allongé aux bords arrondis. Enfin, l'usage de la truelle ronde est essentiellement indiqué dans la pose de briques.

tuner

Un tuner est appareil ou partie d'un appareil permettant de recevoir une bande de fréquence précise pour en dégager une information utile. On trouve des tuners dans tous les appareils utilisant les fréquences radio du spectre électro magnétique : radio, télévision, téléphones portables, matériel WIFI ...

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
Membres en ligne
Membres :

Carminas , Linda.andre

Visiteurs non identifiés : 267
keyboard_arrow_up