Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
rechercher dans le glossaire un mot contenant :
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

va et vient

Le va et vient, aussi appelé commutateur, est un dispositif qui permet de modifier les connexions de fermeture et d'ouverture d'une même installation électrique. La spécificité de cet interrupteur qui ressemble à un interrupteur à bascule, réside dans le fait qu'il possède trois bornes de branchements : fermé, ouvert et commun. Placés en réseau, les commutateurs permettent d'avoir un contrôle indépendant et partagé de l'installation en différents points. Très pratique, ce type d'interrupteur est particulièrement utilisé dans les habitations pour éviter des allés et retours trop contraignants et peuvent par exemple se situer en bas et en haut d'un escalier.

vanne

La vanne est un dispositif sphérique mobile implanté dans un tuyau d'alimentation en eau. Equipée d'une molette ou d'une poignée, elle permet d'ouvrir, réguler et stopper le débit. Il existe aussi des modèles de vannes électriques, appelées électrovannes.

variateur de lumière

Le variateur de lumière est un interrupteur un peu particulier car il possède la particularité de laisser passer plus ou moins d'intensité électrique à un éclairage. Créateur d'ambiance, il offre la possibilité d'adapter la quantité de lumière dans une pièce à ses envies.

vase d'expansion

Le vase d'expansion est le système de régulation raccordé au chauffage central qui lui permet d'entretenir un niveau d'eau constant dans ses circuits en recueillant l'excédant de volume produit par la dilatation de l'eau chauffée et restituant le manque consécutif lors de son refroidissement.

ventouse

Moins utilisée de nos jours, la ventouse reste un outil emblématique des problèmes de plomberie. Sa principale vocation étant bien entendu de déboucher les canalisations obstruées.

vermiculite

La vermiculite est un matériau aux propriétés isolantes et ignifuges issu du milieu minéral dont la roche est transformée par des étapes de broyage et chauffage. Surtout utilisé en vrac, comme l'est la perlite, la vermiculite intervient dans l'isolation des combles et murs et dans l'élaboration de béton allégé, liant, mortier et autres enduits isolants.

verre cellulaire

D'origine naturelle ou recyclée, le verre cellulaire appartient à la même famille que le verre. Il est donc composé de sable siliceux porté à haute température. Non polluant à l'état fini, le verre cellulaire l'est lors de sa fabrication qui dépense beaucoup d'énergie. Exploité sous formes de panneaux rigides et légers résistant à l'eau et au feu, son usage intervient pour assurer et renforcer l'isolation des parois, terrasses et toitures.

vmc (généralités)

La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est une installation composée d'entrées et de sorties d'air permettant le renouvellement de l'air ambiant d'une habitation et d'évacuer les excès d'humidité qui entraînent la condensation et la concentration d'allergènes et de moisissures. Les bouches d'insufflation doivent être placées dans les zones sèches et les bouches d'extraction dans les zones humides. Il existe différents modèles de VMC, mais quelque qu'il soit un entretien régulier de l'installation et de ses filtres est indispensable à son fonctionnement. De même, il convient que l'espacement entre le sol et les portes soit au minimum d'un centimètre pour permettre l passage de l'air dans toutes les pièces ; au besoin rabotez.

vmc à gaz

La VMC à gaz est utilisée en parallèle d'une installation de chauffage central ou de production d'eau chaude au gaz. Elle profite alors du système d'évacuation des fumées de combustion de la chaudière ou du chauffe-eau présent, pour extraire l'air ambiant à évacuer.

vmc double flux

La VMC double flux participe au chauffage de l'air ambiant tout en assurant son renouvellement. Pour cela, elle récupère la chaleur de l'air ambiant au moment de son extraction à l'extérieur et l'utilise pour réchauffer l'air entrant. Avec ce système elle assure des économies d'énergie de chauffage tout en limitant les déperditions de chaleur.

vmc simple flux

La VMC simple flux fait circuler l'air dans la maison des entrées aux sorties en la filtrant mais sans en changer la température. Elle peut être de deux types. La VMC autogérable fonctionne en continue, sans variations de son débit ni prise en compte des besoins. Aussi entraîne-t-elle des déperditions de chaleur et une surconsommation d'énergie notamment l'hiver. La VMC hygrogérable limite ses pertes, puisqu'elle ajuste son fonctionnement en fonction du taux d'hydrométrie et donc de la teneur en humidité présente dans l'air ambiant.

volt

Le volt est l'unité de mesure qui évalue la tension d'un courant électrique. Rappelons qu'en France le courant domestique est toujours compris entre 220 et 230V.

vrillette

La vrillette s'attaque à de nombreux bois et a une prédilection pour les milieux humides. Aussi aime-t-elle également se nourrir des bois qui ont déjà un problème de champignons. La vrillette est un xylophage capable de voler et qui se plaît à faire des allers-retours entre le bois et l'extérieur. Son attaque est reconnaissables aux petits trous de 2mm qu'elle laisse derrière elle mais aussi au son particulier qu'elle émet en frappant les parois des galeries lorsqu'elles communique avec ses semblables.

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 185
keyboard_arrow_up