C’est aussi l’un des plastiques les plus répandus dans nos maisons et, lui aussi fait, partie de la famille des polyoléfines. Mais sa ressemblance avec le polyéthylène (PE) s’arrête là. Car le polypropylène est un matériau beaucoup plus rigide donc beaucoup plus résistant aux différentes forces auxquelles il est soumis et dont les propriétés physiques sont supérieures (température de fusion supérieure à 160° C). Par contre il se dégrade facilement lorsqu’il est exposé au soleil, s’il n’est pas mis en oeuvre avec des adjuvants protecteurs.
Le polypropylène est utilisé dans la fabrication de divers produits : conditionnements alimentaires (grâce à sa très bonne inertie chimique), pièces intérieures de lave-vaisselle, cordes, dans les voitures : barres latérales de protection, pare-chocs, tableaux de bord…
Une légère odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l’on passe une flamme sur sa surface. Le polypropylène fait partie de la famille des polyoléfines, dans ce sens, les polypropylènes entretiennent la flamme lorsqu’on les brûle et coulent une fois rentrés en fusion.
Tout comme le PE, le polypropylène est quasi-impossible à coller car il reste inerte face aux différentes colles disponibles sur le marché.
C’est un matériau rigide donc il reste facile à percer mais demandera plus de précaution pour le fraiser ou le découper.
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…