Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter

Rubrique : Astuces Bricolage

Nos dernières publications

Comment empêcher un parquet de grincer ?

Il existe deux méthodes pour réduire un parquet au silence sans pour autant changer la lame. Commencez par repérer la lame bruyante. Ce n’est en (...)

Comment éviter le gondolement du parquet

Si vous posez un parquet flottant, c’est à dire posé à même le sol et non sur lambourdes, il n’est pas impossible qu’il commence à gondoler au bout de (...)


Teinter une petite surface de bois

Il n’est pas rare d’avoir besoin de teinter une petite surface en bois comme une étagère ou un tiroir. Si vous n’avez pas de teinture sous la main et (...)

Blanchir son parquet

Pour donner une allure blanchie ou patinée à votre parquet, lavez le régulièrement avec de l’eau chaude couplée à un peu d’ammoniac ou de lessive de (...)


Éliminer les imperfections du bois

Des imperfections indésirables vous gênent sur vos meubles ou boiseries ? La solution est simple. Dépoussiérez la surface avec une brosse, puis (...)

Éclaircir du bois

Une petite astuce que j’ai utilisée il y a peu pour décolorer le bois de mon escalier. Plutôt que d’acheter des décolorants vendus dans le commerce, (...)


Dorer un meuble en bois

Pour dorer un meuble en bois sans se lancer dans une longue et onéreuse dorure à la feuille d’or, deux solutions s’offrent à vous : Vous pouvez y (...)

Comment repérer les termites

Silencieuses et bien cachées à l’intérieur du bois, les termites sont difficiles à détecter. Pour s’assurer de leur présence, il suffit de glisser une (...)


Reconnaître du bois sec du bois vert

Pour vos travaux de menuiserie, le bois se doit d’être bien sec. Voici une petite astuce pour vous en assurer. Il suffit de déposer un soupçon de (...)

Comment traiter les armoires contre les xylophages

Si vous avez une armoire attaquée par des xylophages, vous pouvez la traiter efficacement de la façon suivante. Prenez une bouteille plastique (...)


Comment faire un assemblage à mis bois

J’ai 84 ans, je bricole depuis, et encore, toujours, à 17 ans au retour de l’évacuation, en 1994, j’ai construit une barquette que j’avais essayé en (...)

Fabriquer une grande quantité de cire à bois

Si vous avez besoin d’une grande quantité de cire pour un meuble volumineux, diluez-la avec de l’essence de térébenthine. Vous aurez toutefois besoin (...)


Dégripper une charnière

Pour remédier aux grincements d’une charnière de porte, il suffit d’y frotter la mine d’un crayon à papier et votre charnière sera à nouveau (...)

Optimiser son huile de lin

Pour améliorer la finition et la protection de votre huile de lin, vous pouvez la diluer avec un peu d’essence de térébenthine . Comptez 80% d’huile (...)


Comment emboiter des lames de clins

Pour pouvoir facilement emboîter des lames de clins pour créer un bardage en bois, il faut commencer par couper un morceau de clin d’environ 50 cm (...)

Chaise haute enfant improvisée

Vous allez déjeuner chez des amis, et vous avez oublié la chaise haute pour votre bébé. Vous pouvez vous dépanner si vous avez un rehausseur dans la (...)


Teinter un meuble en bois !

Saviez-vous que pour teinter un meuble en bois neutre, il suffisait d’utiliser de la chicorée !! Et oui, elle a de forts pouvoirs colorants... Il (...)

Poser une étagère sans problème sur tasseaux

Bonjour à tous, Vous avez à poser une étagère à l’aide de tasseaux et après la pose, vous constatez que l’étagère bouge... Deux causes possibles : (...)


Monter une porte contre une cloison placo à 90°

Pour monter une porte en partant sur une cloison à 90° qui ne possède pas forcément un montant placo à cet endroit : Couper 3 morceaux de rail (...)

Comment reconnaître des doubles vitrages Argon

Lorsque des vitrages sont à l’Argon, on s’en aperçoit facilement lorsque le soleil tape sur la vitre. On est étonné de ne sentir que très très peu la (...)


Canapé inconfortable, car trop bas, que faire ?

Il arrive qu’un canapé soit inconfortable car trop bas. Et surtout à un certain âge, et notamment avec des,personnes opérées des hanches ou des (...)

EMBOUTS de pieds de chaises de cuisine

BONJOUR : Souvent dans les cuisines on a des chaises avec armature métallique et les pieds sont assez minces et munis d’embouts qui s’usent très (...)


Comment reconnaître du double vitrage (ou triple)

Bonjour, pour reconnaître du simple, du double ou du triple vitrage, il suffit d’approcher à quelques dizaines de centimètres, une flamme (briquet, (...)

Entretenir ses tiroirs

Avec le temps, les tiroirs ont tendance à se bloquer ce qui est fort désagréable. Pour y remédier a moindre frais, il suffit de frotter un peu de (...)


Fabriquer ses boutons de portes et de tiroirs

Voici une astuce économique et ludique pour fabriquer vous même des boutons de portes et de tiroirs originaux. Façonnez votre bouton de la taille, (...)

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie

Astuces Bricolage


Page 1
keyboard_arrow_up