RSS
Auteur(s): Marteau41

Décoration d’un appartement


Comment choisir ses revêtements et ses meubles pour avoir une décoration au goût du jour ?


Sobre mais personnel, pratique, coloré, avec des miroirs et de l’espace, voilà comment sera la future décoration de votre appartement si vous désirez être dans la mouvance du moment. En effet, excepté si le style « cabinet de curiosité » de la Renaissance correspond à votre idéal, vous devrez jouer avec ces éléments pour que votre surface de vie ne paraisse ni réduite ni étouffante.

Les différentes solutions

On peut intervenir dans la décoration sur les thèmes suivants :

  • les plantes
  • les luminaires
  • les murs et les sols
  • le mobilier et les objets de décoration

Dalles avec reliefs, papiers peints, carreaux, peintures ou enduits pour les murs ou parquets, sols vinyles, fibre, moquette pour les sols... Vous avez le choix entre d’innombrables produits qui vous permettront tous de jouer sur les complémentarités ou les oppositions de couleurs et de matières.

Au niveau des couleurs, il y a deux écoles : les uns plaident pour des peintures très claires dans les pièces de petites tailles tandis que certains architectes préconisent au contraire des couleurs chaudes en aplat, bien distinctes pour chaque espace de vie. Une fois encore, rien de mieux que les sites et magazines de décoration pour vous faire votre propre idée.

Entre la cloison amovible et l’open-space blanc, délimiter les espaces de vie par un code couleur est une bonne alternative à ces deux possibilités.

Pour amener de la lumière et donner l’impression que votre pièce est doublée en surface, pensez aux miroirs. Sur les murs, les portes et pourquoi pas au plafond, une jolie surface (2m²) de miroirs face à une fenêtre, c’est de la lumière en plus.

Déco chargée ou dépouillée ?

Là où certains d’entre nous ressentent le besoin d’être entourés par de multiples objets, d’autres au contraire étouffent avec plus de 3 livres sur leur table ; la sobriété étant un concept très personnel. Appliquez chez vous les ambiances qui vous plaisent réellement et partez à la chasse aux objets inutiles et encombrants. Si le style dépouillé et zen vous tente, prenez en photo votre intérieur ; avec l’aide de ces photos, repérez tout ce qui est inutile et jetez ou donnez pour aérer la décoration.

Dès lors que le tri est fait, bâtissez votre décoration autour d’un ou deux objets imposants visuellement : ils seront le point de départ de votre futur projet de décoration.

Pour alléger l’atmosphère de votre appartement, pensez à choisir du mobilier pratique, léger, épuré et pourquoi pas modulable ; en effet, ils sont de « petit encombrement » et permettent donc de naviguer agréablement dans l’appartement la journée, quitte à perdre un peu d’ergonomie le soir lorsque le lit est déplié.

Lampes et luminaires

En tant que pourvoyeurs d’ambiance, les luminaires jouent un rôle essentiel dans la décoration d’un petit appartement. Éléments de décoration à part entière qui peuvent être intégrés au bâti, ils sont une note esthétique et pratique importante de l’appartement : ils assurent aussi bien le tamisé des lieux de repos que la lisibilité des postes de travail tout en marquant visuellement certaines zones. Les abats jours sont devenus des objets de décoration qui apportent de la couleur à votre intérieur. Équipez avec des éclairages directs les zones d’activités : lecture, cuisine, bureau ou avec des éclairages indirects les zones de repos. Pensez à utiliser les faux plafonds pour insérer vos spots et multipliez les prises dans l’appartement...

Nature et décoration

Vous souhaitez amener de la vie dans un appartement urbain, vous abriter des regards ou séparer des espaces ? Alors les plantes peuvent devenir des alliées précieuses que vous les choisissiez en pot, en jardinière ou encore en mur végétal. Sachez également que les plantes auront tendance à purifier l’air de votre appartement.

Pour conclure, prenez le temps de choisir un style de décoration qui vous convient parfaitement et faites le point avant de passer à l’acte. Rangez, triez, insérez de la couleur, disposez quelques plantes et votre intérieur retrouvera une nouvelle jeunesse.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Ragréer un sol en ciment
Le ragréage permet niveler un sol irrégulier en le recouvrant d’une nappe de mortier auto lissant.
Voire la fiche bricolage
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Confort dans la salle de bain
Bien aménagée, la salle de bain peut devenir un véritable lieu de bien-être. Il est donc important de ne pas la négliger.
Lire le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Bien se chauffer avec le fioul
Le chauffage au fioul domestique équipe plus de 4 millions de foyers en France
Publi-rédactionnel.
Le sondage de la semaine
Quelles sont vos résolutions bricolage 2017 ?
  • Terminer ce qui a été commencé
  • Bricoler sans me blesser
  • Apprendre à bricoler
  • Passer plus de temps sur notre site
[()] (
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité, en savoir plus
)
keyboard_arrow_up
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r