Adapté à toutes les charges (jusqu’à 1 tonne !) et types de matériaux, le scellement chimique est la meilleure solution pour réaliser un ancrage performant. En version ‘prêt à l’emploi’ avec tout le matériel nécessaire, ce bimélange révolutionnaire ‘résine + durcisseur’ remplace aujourd’hui les systèmes mécaniques classiques : pitons à bascule ou à ressort, chevilles métalliques, chevilles en caoutchouc à expansion ou à ressorts, crochets à expansions…
Les kits se choisissent en fonction de la nature du matériau à percer, mais aussi du type de charge et de son poids : fixation de chauffe-eau, kit universel adaptable à tous les supports, kit haute-performance multimatériaux, kit spécial matériaux creux, kit pour charge lourde, etc.
Veillez toutefois à la résistance maximale combinée des tiges filetées. Elle est en effet déterminante pour la robustesse de l’ancrage.
S’ils ont l’avantage d’être faciles à percer, les murs creux – béton, brique, parpaing, plâtre… – sont peu résistants aux charges lourdes. Avec le scellement chimique, pas de souci !
Outillage
Réalisez d’abord un préperçage en vitesse minimale avec un forêt béton de diamètre inférieur (3 ou 4 mm) au trou du perçage final. Percez ensuite un trou du diamètre de votre tamis. Soufflez pour enlever la poussière puis installez le tamis fourni avec le kit. Injectez la résine comme précisé sur la notice. Insérez alors la tige filetée en tournant lentement. Patientez le temps indiqué pour être certain de la solidité de l’ancrage.
Ancrage dans un matériau plein à faible ou haute densité
Pour ces matériaux, la méthode est la même sauf que vous n’utilisez pas de tamis. Par contre, dans ce cas-là, le perçage, en mode ‘percussion’ (perceuse ou perforateur) pour les matériaux à haute densité (pierre, brique pleine…), est fonction du diamètre de la tige filetée + 2 mm.
Quel que soit le kit utilisé, respectez scrupuleusement le temps de séchage (= durcissement) avant d’installer votre charge. Cette durée varie en fonction de la température de la pièce, mais aussi de l’humidité et la nature de la résine (polyester, vinylester ou époxy pur). Plus il fait froid, plus le temps de durcissement est long.
Quel que soit le support, le scellement chimique est une très bonne solution pour une fixation durable des charges lourdes. Si vous préférez, dans les matériaux pleins, vous pouvez utiliser des chevilles métalliques à expansion.
L’hiver revient, les radiateurs tournent à plein régime… et parfois, ils se mettent à faire…
En cette fin d’année, vous avez peut-être pour projet de rénover votre salle de bains.…
Votre logement, c'est votre refuge. Votre lieu de vie. Mais quand celui-ci subit un préjudice…
Le carrelage effet parquet est aujourd’hui l’un des revêtements lesplus prisés en France. Il combine…
Les derniers étés caniculaires vous ont peut-être donné envie d’avoir une piscine dans votre jardin.…
L’eau est essentielle à notre bien-être et notre santé : impossible de s’en passer. A…