Comme son nom l’indique, le multicouche se compose de plusieurs couches, généralement 3 : une âme en aluminium insérée entre deux couches de PER réticulé. Deux couches d’adhésifs solidarisent l’ensemble.
Appelé aussi PEX (pour cross-linked polyethylene), le Polyéthylène Réticulé haute densité est un matériau très souple. Contrairement aux tuyaux en cuivre, son installation est facile et rapide. Autres atouts du PER: il est peu sensible au calcaire et offre une excellente protection anticorrosion et anti UV.
L’aluminium quant à lui confère au multicouche sa haute résistance à la pression (10 bars) et aux températures élevées (95°C) ; soudé au laser, il est en outre parfaitement étanche à l’oxygène.
Disponible aujourd’hui en de nombreux diamètres, le multicouche remplace avantageusement le cuivre. Les artisans qui l’utilisent en sont globalement très satisfaits.
Ses +
Plus qu’un simple tuyau, le multicouche est un véritable système avec raccords et méthodes de pose. Cette solution, la plus maniable du marché, se définit en 3 mots : Rapidité, Sécurité et Simplicité. Il ne vous reste plus qu’à la tester !
Protéger son logement, c’est l’une des premières préoccupations de tout propriétaire… comme de tout locataire.…
Construire une maison neuve, c’est l’occasion idéale d’intégrer dès le départ des solutions plus durables,…
L’hiver revient, les radiateurs tournent à plein régime… et parfois, ils se mettent à faire…
En cette fin d’année, vous avez peut-être pour projet de rénover votre salle de bains.…
Votre logement, c'est votre refuge. Votre lieu de vie. Mais quand celui-ci subit un préjudice…
Le carrelage effet parquet est aujourd’hui l’un des revêtements lesplus prisés en France. Il combine…