Bricoleur du Dimanche
Zoom sur une chaudière à eau chaude
Accueil » Chauffe-eau à accumulation ou chauffe-eau instantané ?

Chauffe-eau à accumulation ou chauffe-eau instantané ?

Les chauffe-eau instantanés.

Les chauffe-eaux instantanés, qu’ils soient à gaz ou électriques, produisent de l’eau chaude au fur et à mesure de la demande. Ils n’ont donc pas besoin de la stocker. Ici, l’eau chaude est donc disponible en permanence et en quantité illimitée. De plus, comme l’eau ne chauffe que ponctuellement, ce type de chauffe-eau consomme relativement peu d’énergie. Par ailleurs, les modèles instantanés sont particulièrement appréciés pour leur encombrement réduit et leurs tarifs abordables aussi bien au niveau de l’achat que de l’entretien. On les retrouve donc dans bon nombre de petits appartements en centre-ville. En revanche, si plusieurs robinets tirent de l’eau chaude en même temps, la température et le débit fournis risquent de ne pas être homogènes. Il est toutefois possible de régler le problème de la température en installant des mitigeurs thermostatiques aux robinets. Niveau tarif, comptez 400 euros minimums pour les modèles à gaz et 300 euros pour les modèles électriques.

Les chauffe-eau à accumulation.

Les chauffe-eaux à accumulation ou cumulus fonctionnent généralement au gaz, à l’électricité et peuvent contenir entre cinquante et trois cents litres d’eau. Lorsque l’on y puise de l’eau chaude, le ballon se vide et l’eau chaude est remplacée au fur et à mesure par de l’eau froide qui sera ensuite réchauffée dans l’appareil. Le débit est important et rapide lorsque le ballon est rempli. Un avantage lorsque l’on prend souvent des bains. En revanche quand le ballon est vide, il faut alors attendre que l’eau se réchauffe, ce qui peut nécessiter un certain temps. En outre, comme l’eau est chauffée en permanence, ce type de chauffe-eau affiche une consommation d’énergie relativement importante. Toutefois, il est possible de pondérer la consommation énergétique des cumulus électriques en jouant sur les tarifs des heures creuses. Notons qu’au niveau de l’entretien, il faut régulièrement surveiller le tartre qui a tendance à se former autour des résistances dans le cas des chauffe-eau électriques. Enfin, pour les tarifs prévoyez un minimum de 400 euros.
Enfin, quelque soit le type de chauffe-eau choisit sachez que plus il sera installé prêt du lieu de puisage et plus le débit sera important.
« Certaines chaudières ont une production d’eau chaude mixte : un petit ballon intégré permet une accumulation alors qu’un échangeur à plaques finalise la mise à température de l’eau puisée.
Ce système permet d’avoir une production constante en minimisant la consommation que peut avoir un appareil instantané
» comme le souligne Monsieur Ballet, artisan-plombier.

Rédaction

Ajouter un commentaire