La législation et la réglementation

Nul n’est censé ignorer la loi. Ainsi, sur votre balcon comme ailleurs, la législation, la municipalité mais aussi votre copropriété peuvent vous imposer un certain nombre de règles, plus ou moins contraignantes. De ce fait, certaines villes ou certains syndics interdisent les bacs et les pots coté rue, pour des raisons de sécurité. Quoi qu’il en soit, si un objet tombe de votre balcon, votre responsabilité civile est engagée. Par ailleurs la charge maximale autorisée pour les terrasses et les balcons ne dépasse pas les deux-cent-cinquante kilogrammes par mètre carré, un poids rapidement atteint avec des jardinières en terre cuite. Enfin, vos fleurs et autres arbustes ne doivent pas déborder de votre balcon, ni déranger votre voisinage.

L’installation

Avant d’installer votre petit potager, il est impératif de choisir avec soin son orientation. Pour se développer, vos fruits et vos légumes réclament au minimum quatre heures de soleil par jour, évitez donc une exposition plein nord. Vous achèterez ou fabriquerez ensuite les contenants destinés à accueillir votre jardin miniature. Ils peuvent être en plastique, en terre cuite, en métal ou encore en bois, en fonction de vos goûts et de votre budget. A savoir que la terre cuite ne résiste pas au gel et inversement le plastique souffre de la chaleur. Niveau format, prévoyez au minimum vingt centimètres de profondeur et un diamètre adapté à votre plante, entre quinze et trente centimètres. Afin d’optimiser l’espace, vous pouvez installer vos plantations sur des étagères. Enfin, pensez à l’arrosage, qui peut être manuel ou automatique, et qui réclame un point d’eau à proximité de votre balcon mais aussi à l’évacuation des eaux qui se fait généralement dans des soucoupes, à placer sous les pots et les jardinières. L’ensemble de ces équipements est disponible en jardinerie ou dans les grandes surfaces de bricolage, pour un budget minimum d’environ cinquante euros.

Les plantes et leur entretien

N’espérez pas faire pousser du maïs sur votre balcon ! En revanche de nombreuses espèces se prêtent à ce type de culture, et tout particulièrement les plantes aromatiques telles que le basilic, la menthe, la ciboulette, la coriandre ou encore le persil. Les pieds de tomates mais aussi les fraisiers et les framboisiers s’acclimatent également à la culture en pot, tout comme les radis, les salades, les melons et même les aubergines, le piment, l’oignon et le chou. En ce qui concerne leur entretien, prévoyez un arrosage quotidien même lorsque vous êtes en déplacement. Afin de fortifier vos plantes et de permettre leur bon développement un apport de terreau est vivement conseillé.

Enfin, BricoleurDuDimanche vous conseille d’installer si possible vos plantations en hauteur afin d’éviter les problèmes de dos.

Rédaction

Recent Posts

Offre électricité verte : comment la choisir, quels sont les avantages ?

Depuis quelques années, l’électricité verte a la cote auprès des consommateurs. En 2024, la plupart…

6 jours ago

Quels sont les avantages d’un sommier 160×200 ?

Dans l'imaginaire collectif, on a tous une idée d'une literie idéale. Outre les qualités de…

1 mois ago

Petit budget : comment redécorer son salon ?

Vous n’en pouvez plus de la décoration de votre salon mais vous n’avez pas un…

1 mois ago

Cuisine équipée : les tendances 2024 à ne pas rater

Vous avez un projet d’aménagement ou de rénovation de votre cuisine cette année ? Vous…

2 mois ago

Comment créer une nouvelle pièce de vie avec une véranda sur-mesure ?

Vous envisagez d’agrandir votre maison ? Avant de vous lancer dans ce nouveau projet, il…

4 mois ago

Comment peut-on prévoir la consommation d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) s'est imposée comme une solution efficace et écologique pour le…

5 mois ago