L’arroseur à jets fixes vous offre une pluie fine et constante. Il se pique ou se pose tout simplement sur le sol. On l’utilise généralement pour les petits espaces mais aussi pour les plantes, les semis et les fleurs fragiles. Il offre l’avantage d’être relativement bon marché et de s’installer facilement. Regrettons qu’il soit sensible aux vents et qu’il ait un débit important. Vous trouverez des arroseurs fixes à partir de huit euros dans les grandes surfaces de bricolage.
L’arroseur rotatif, également appelé le tourniquet se compose de deux bras rotatifs actionnés sous la pression de l’eau. Ils assurent un arrosage des plus homogènes sur une surface de cinq à vingt mètres de diamètre. Avec leur trépied réglable ils conviennent aussi bien à l’arrosage des arbustes et des plantes qu’a celle du sol. Vous apprécierez sa mise en place aisée, son esthétisme intéressant ainsi que son fonctionnement silencieux. Comptez environ dix huit euros l’unité.
Le goutte-à-goutte est une technique qui consiste à arroser directement les racines à l’aide de tuyaux reliés à une centrale d’irrigation. Economique et pratique, elle offre à vos plantations un apport d’eau très localisé. Ce qui empêche les mauvaises herbes de se développer et limite grandement le gaspillage. Il s’adapte à tous les types de cultures, hormis aux arbres dont les racines sont trop anciennes ainsi qu’aux pelouses et ne convient pas aux trop grandes surfaces. Facile à installer, il affiche des tarifs relativement bas, à partir de vingt-deux euros le kit tout compris. Attention tout de même aux eaux calcaires qui sont susceptibles de boucher les trous de l’arroseur.
La micro-aspersion consiste à faire tourner une pluie fine à base pression sur une large distance. Ce système d’arrosage est idéal pour les plantes délicates et les grands massifs de fleurs. Élégant et discret, il se fond avec grâce dans le paysage, où il s’installe et se déplace très simplement. Par contre, ce système semble être plus fragile que ceux précédemment cités et présente plus de risques de bouchage lorsque l’arroseur est placé au sol. Des lot de plusieurs arroseurs par micro-aspersion sont disponibles à partir de cinq euros.
Une fois votre réseau d’arrosage automatique mis en œuvre, encore faut-il savoir s’en servir correctement pour limiter le gaspillage comme en le mettant en marche le soir, ce qui évite l’évaporation de l’eau. Et pour automatiser entièrement votre système d’arrosage, il est possible de brancher un programmateur directement sur votre arrivée d’eau.
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…