Bricoleur du Dimanche
Zoom sur le chauffe-eau domestique et ses branchements
Accueil » Choisir un chauffe-eau en fonction de son logement

Choisir un chauffe-eau en fonction de son logement

Les différents modèles de chauffe-eau à gaz

Il existe trois grandes familles de chauffe-eau à gaz, les modèles à accumulation, les modèles instantanés et les chauffe-bains. Les chauffe-eau instantanés à gaz produisent de l’eau chaude à la demande et de façon illimitée. En revanche, ils affichent une puissance relativement faible et sont donc à réserver aux lavabos ou aux éviers. Pour plus alimenter plus équipements, mieux vaut opter pour un chauffe-bain dont la puissance permet de répondre à une demande en eau plus élevée par exemple pour une cuisine et/ou une salle de bain. Quant aux modèles à accumulation, c’est à dire avec un ballon d’eau chaude, ils vous permettent d’obtenir rapidement de l’eau chaude en grande quantité, mais en contrepartie ils s’avèrent relativement imposants. Ils peuvent donc alimenter toute une installation. Enfin les tarifs des chauffe-eau à gaz commencent à partir de 330 euros pour les chauffe-eau instantanés, 400 euros pour les chauffe-bain et 800 euros pour les chauffe-eau à accumulation.

Les critères pour choisir un chauffe-eau à gaz

Lors de l’achat d’un chauffe-eau à gaz instantané, le critère à retenir est celui de sa puissance, à déterminer en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire et du nombre de points d’eau que vous y raccorderez. Ainsi pour alimenter un évier ou un lavabo, un modèle de 8,7 kW est amplement suffisant. Cela peut également convenir pour un évier plus un lavabo même si un modèle de 17,4 kW est préférable. En revanche si vous rajoutez une douche aux équipements précédents, il faut alors impérativement prévoir un chauffe-eau de 17,4kW. Quant aux modèles de 22,4 KW, ils peuvent alimenter un lavabo couplé à un évier et à une petite baignoire. Enfin, pour alimenter jusqu’à quatre points d’eau, dont une baignoire de grande taille, il faut opter pour un chauffe bain, c ‘est a dire un chauffe-eau instantané plus puissant de 27, 9 kw. Par ailleurs, si vous avez besoin d’un grand volume d’eau, notamment pour une baignoire balnéo ou une douche à hydrojet, il est préférable d’investir dans un chauffe eau à accumulation. Ici le critère à prendre en compte est le type de sortie du chauffe-eau. Ainsi les sorties à tirage naturel ou cheminée doivent être posé au sol et relié à un conduit de cheminée d’évacuation. Quant aux sorties à ventouse, elles offrent plus de souplesse car elle permettent d’accrocher le chauffe-eau au mur. De plus niveau évacuation, un conduit de cheminée n ‘est pas requis. Ici l’évacuation peut débouchez directement à l’extérieur du logement.

Les chauffe-eau à gaz côté pratique

L’installation d’un chauffe-eau à gaz est une opération délicate qui réclame l’intervention d’un chauffagiste ou d’un plombier qualifié. En effet en cas de fuite de gaz, il y a risque d’intoxication au Co2 voire même d’explosion. Par ailleurs, les chauffe-eau à gaz instantanés ; sont interdits dans les chambres , les salles de bains et les salons, mais aussi dans les espaces ventilés uniquement à l’aide d’une ventilation mécanique contrôlée. Enfin sachez que les chauffe-eau à gaz réclament un entretien annuel rigoureux et coûteux (comptez en moyenne une centaine d’euros ) qui doit impérativement être réalisé par un professionnel agrée comme la législation l’exige. Ce contrat d’entretien peut vous être réclamé par votre propriétaire ou bien votre assurance habitation. De plus, en fonction de votre contrat, en cas de panne, les éventuelles interventions ne vous seront pas facturées.

Rédaction

Ajouter un commentaire