Différents tapis de sol et de mur dans les tons de marron
De la chambre à coucher au salon en passant par l’entrée, le tapis, c’est l’élément qui donne le ton à notre décoration. C’est vrai, il égaye nos intérieurs, il délimite les espaces avec style, il réchauffe nos petits pieds en hiver, il apporte la touche cocooning à nos pièces de vie… Il est parfois même le terrain de jeu de nos petites têtes blondes. Mais, il faut bien reconnaître qu’avant de trouver le bon tapis, on se pose mille et une questions. Quelle taille, quelle matière, quelle couleur, art déco ou berbère ? Je vous rassure, on est tous pareils, on ne veut pas se louper et être déçu de son achat. Mais alors, quel tapis choisir pour son intérieur ? Critères, inspirations et sélection, on répond à toutes vos questions dans ce petit guide spécial déco !
Pour que votre tapis ne fasse pas tache dans votre salon, sa taille doit-être adaptée à votre pièce, mais aussi aux dimensions de votre canapé. Il est vrai qu’avec le prix que coûte un grand tapis, on est tenté de choisir une taille inférieure. Toutefois, il vaut mieux rajouter quelques euros au risque d’être insatisfait.
Dans un premier temps, sachez que la taille de votre futur tapis doit-être proportionnelle à celle de la pièce. Autrement dit, s’il est trop grand, il va manger l’espace. Si à l’inverse, il est trop petit, comme je vous le disais, il se perdra dans votre intérieur et risque de faire ridicule. Mon conseil : mesurez la zone dans laquelle vous souhaitez installer votre tapis. Ensuite, prenez en compte la taille de vos canapés.
Pour un canapé d’angle, c’est pareil, il faut que votre tapis soit adapté à sa taille.
Même si on est tenté de jeter notre dévolu sur des tapis moumoutes bien douillet, si vous avez des animaux ou pire des enfants, il faut résister. Oui, ils sont magnifiques et ont un potentiel déco incroyable, mais soyez honnêtes avec vous-mêmes, vous savez qu’il ne fera que quelques mois. Si c’est le cas, gardez ces modèles cocooning pour votre chambre et privilégiez un tapis en jute ou un modèle à motifs vintage, moins salissants, mais pas moins très déco. Si, envers et contre tous, vous avez vraiment envie d’un tapis poilu, misez sur un modèle rond, que vous positionnez juste sous votre table basse.
Bon à savoir : Peu importe la matière, misez sur un tapis lourd qui ne bouge pas à chaque passage. Croyez-moi, j’ai fait cette erreur et c’était extrêmement agaçant (pour rester poli). D’autre part, j’ai voulu succomber à la beauté d’un tapis écru pour qu’il s’incorpore à mon intérieur minimaliste : seconde erreur, il a fini à la déchetterie au bout six mois. Même après plusieurs nettoyages, il était irrécupérable. La cause : les enfants ou les invités qui n’enlèvent pas les chaussures, mes chats…
Tapis Viatka 100 % 160 x 230 cm
Tapis Laury Rose (toutes dimensions)
Tapis brodé Kilim en jute La Redoute
Tapis ovale Lenore La redoute (plusieurs dimensions)
Délimiter l’espace ou apporter une touche de chaleur à votre salle à manger, placer un tapis sous sa table, c’est une excellente idée. Puis, vous allez voir, il y a (beaucoup) moins de caractéristiques à prendre en compte que pour un tapis de salon.
Tout comme le canapé dans le salon, si vous souhaitez trouver le tapis qui met en valeur votre salle à manger, il doit inévitablement être plus grand que votre table. Il faut également englober les chaises de façon à ce qu’il déborde. Pour, vous donnez un ordre d’idée :
Sans parler de design, un tapis positionné sous la table de la salle à manger doit permettre de sortir les chaises facilement (sans accroches). Donc, privilégiez un modèle à poil ras ou alors un tapis tissé à plat avec un revêtement en latex afin que celui-ci ne bouge pas. L’avantage, c’est qu’ils sont faciles d’entretien même si de la nourriture tombe dessus. Encore une fois, on évite de succomber à la tendance des couleurs claires même si c’est joli.
Tapis en jute Aftas La redoute (plusieurs dimensions)
Tapis Adirondack ivoire et argent Maisons du Monde (plusieurs tailles)
Tapis Tiphede 155 x 220 cm Ikea
Tapis Rocco Benuta (plusieurs dimensions)
À lire aussi : Comment choisir sa table à manger ? Mode d’emploi + sélection déco
Comme dans toute la maison, placer un tapis dans la chambre à coucher va lui apporter une note cosy. Puis, l’avantage dans cette pièce, c’est qu’il y a peu de contraintes.
Petits tapis en descente de lit ou tapis XXL, vous avez l’embarras du choix. Disons que c’est plus une question de goût. Par exemple :
Tapis shaggy pour une atmosphère douillette, tapis art déco pour donner du caractère, tapis en jute pour une ambiance naturelle… Dans la chambre, il y a peu de passage et on y rentre sans chaussures (généralement) alors, faites-vous plaisir !
Tapis vintage en coton Floris La Redoute (plusieurs tailles)
Tapis en coton écru et doré Blida 140 x 200 cm Maisons du Monde
Tapis en jute à franges Equinox 120 x 170 cm Mano Mano
Tapis en fourrure Dave Benuta (plusieurs tailles et coloris)
Dans le couloir ou l’entrée, la fonction du tapis est souvent de protéger les sols face aux nombreux passages. À tort, on a généralement tendance à négliger son potentiel déco.
De la même façon que dans les autres pièces, on prend en compte les dimensions. Pour un rendu harmonieux, le tapis doit recouvrir la majeure partie du sol. Dans un couloir, laissez 30 cm de chaque côté du tapis.
Outre l’aspect design, il est important de choisir une matière facile d’entretien. Privilégiez un modèle en coton que vous pouvez aisément passer en machine. Ou encore, un tapis en jute, qui ne demande que très peu d’entretien (un coup d’aspi et c’est fini).
Tapis d’entrée intérieur ou extérieur Cenon
Tapis de couloir en jute Aftas La redoute (plusieurs dimensions)
Tapis de couloir en laine Lars Benuta 70 x 200 cm
Tapis d’intérieur ou d’extérieur Iswik sur La redoute (plusieurs dimensions disponibles)
À lire aussi : Décorer un couloir : 8 idées pour le mettre en valeur
Les enfants adorent jouer par terre, alors plus qu’un atout décoratif, on souhaite un tapis bien douillet (et surtout mignon) pour qu’ils puissent s’amuser confortablement. Contrairement aux autres pièces de la maison, il n’y a pas de « règles », disons qu’il y a deux écoles :
En gros, qu’il soit de forme ronde ou rectangulaire, avec de petits animaux ou plus neutre, peu importe, le but, c’est que votre chérubin s’y sente à l’aise.
Bon à savoir : dans une chambre de bébé, le tapis à poil long est d’une mignonnerie incontestable. Toutefois, à partir de 5 ans, les enfants adorent les jouets constitués de minuscules pièces. On peut citer les Playmobil, les accessoires de poupées types Barbie ou encore les Lego. Ce genre de tapis engloutissent toutes ces petites choses. Alors, si vous ne voulez pas passer des heures à chercher les petits jouets de vos loulous, évitez les modèles XXL bien poilus difficiles à secouer (oui, c’est du vécu).
Tapis biche en coton chez Vertbaudet 120 X 85 cm
Tapis en coton multicolore Maisons du Monde 60 x 120 cm
Tapis contemporain Ciro La Redoute (plusieurs tailles)
Tapis arc-en-ciel en coton Cyrillus
À lire aussi : 10 tutoriels ravissants pour décorer la chambre de bébé
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné de nombreuses idées pour choisir votre futur tapis. N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.
Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, votre maison doit être un sanctuaire — un lieu où…
Face aux enjeux environnementaux et aux exigences réglementaires de plus en plus strictes en matière…
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…