Passage obligé pour circuler de pièce en pièce, les couloirs sont souvent inexploités. La raison ? Long et étroit, c’est vrai qu’avec leur manque de mètres de carrés, on ne veut pas les surcharger. Pourtant, il ne suffit de pas grand-chose pour les rendre plus agréables à traverser. Cadres, peinture, papier peint, soubassement… Il existe de nombreuses astuces pour créer une décoration de couloir moderne sans pour autant l’encombrer. Dans l’entrée ou menant aux chambres, on vous donne 8 idées ingénieuses pour décorer un couloir avec style.
De la peinture pour réveiller un couloir trop sombre
La peinture est connue pour faire des merveilles dans nos intérieurs. Elle permet de transformer une pièce du tout au tout. Alors, pourquoi se priver d’utiliser tout son potentiel dans votre long corridor ? D’autant plus qu’elle est une alliée redoutable pour donner du pep’ à un couloir trop sombre ou peu accueillant.
Dans ce passage qui rejoint les chambres, les murs sont recouverts d’une jolie peinture vert céladon. Un choix judicieux qui donne une touche de fraîcheur à ce recoin peu lumineux de la maison.
Encore peu plébiscité en déco, le mauve est pourtant une teinte incroyable pour apporter de la douceur dans nos intérieurs. Ici, elle s’associe d’ailleurs brillamment au parquet pour créer un passage accueillant et chaleureux.
Créer un soubassement avec de la peinture transforme un espace vide en quelques coups de pinceau. Dans un couloir, il permet aussi de faire paraître la pièce moins longue et moins étroite.
Peindre uniquement ses portes, c’est aussi une idée astucieuse ! Elle permet de colorer votre couloir avec plus de subtilité.
Des suspensions contemporaines pour créer une décoration de couloir moderne
Le luminaire, c’est l’objet déco indispensable pour décorer votre couloir en un clin d’œil. Design, bohème ou plus authentique, il sait habiller les espaces avec peu de volume de manière surprenante. Si votre couloir est tout en longueur, n’hésitez pas à en installer plusieurs ! Et pour encore plus de modernité, ne les fixés pas trop près du plafond.
Chaleureuses et tendance, ces suspensions en rotin sont parfaites pour décorer un couloir tout blanc.
Ces suspensions à la silhouette sphérique redessinent avec volupté les volumes de ce long couloir. D’esprit art déco, ici, ce sont bien elles qui donnent le ton dans la décoration.
Lignes minimalistes, mais pas moins distinguées, ces suspensions donnent un charme incontestable à ce couloir pourtant sobrement décoré.
Cristal, pampille et courbes généreuses, ce lustre de style baroque s’impose avec authenticité dans l’entrée de cet appartement.
Du papier peint pour styliser les murs de son corridor
Illuminer, égayer, personnaliser… Le papier peint est une alternative qui offre de nombreux avantages pour habiller les murs de nos intérieurs. En plus d’être facile à poser, il permet aussi d’ajouter une touche d’originalité. Bucolique, jungle ou féerique… Vous pouvez créer l’ambiance que vous souhaitez.
Au bout de ce couloir, le mur est recouvert d’un papier peint à l’effet aquarelle. La couleur verte dominante se poursuit au plafond pour structurer l’espace. Une idée déco vraiment originale.
Avec ses impressions de feuilles entrelacées, ce papier peint rétro est parfait si vous aimez le style shabby chic ou campagne chic. Mais il s’intègre aussi brillamment dans des intérieurs plus actuels. Comme dans ce vestibule, il trouve aisément sa place en face d’un salon au décor plus moderne.
À l’image d’une forêt enchantée, ce papier peint aux arbres dépourvus de feuilles invite à la rêverie. Esthétique et poétique, ce motif est parfait pour décorer un couloir.
Profond et élégant, ce papier peint à motifs pissenlits s’impose sans fausse note dans la décoration de cet appartement. On note les subtils rappels de bleus entre le soubassement et le revêtement mural. C’est cette harmonie de nuances qui créent toute la force dans ce décor irrésistiblement séduisant.
Des tapis au sol pour rendre son couloir accueillant
Pour rendre un espace plus cosy et chaleureux, le tapis est votre meilleur ami ! D’ailleurs, en décoration d’intérieur, il apparaît comme un élément indispensable. En plus de réchauffer votre couloir, il va l’habiller avec noblesse.
Cela fait maintenant quelques saisons que le tapis vintage fait partie des grandes tendances déco. Pour cause, son style intemporel un brin traditionnel habille avec style les sols de nos appartements.
Toujours dans un esprit ancien, ce tapis à motifs colore habilement l’étroit couloir de cet appartement.
Modèle incontournable de la sphère déco, le tapis berbère ne cesse de séduire pour sa douceur et sa facilité à s’intégrer dans de nombreuses décorations.
Eco-friendly et tendance, le jonc de mer a le vent en poupe pour habiller les sols de nos maisons. À la fois indémodable et moderne, il est parfait pour apporter du charme à votre couloir.
Des moulures pour donner du caractère à son long couloir
Pour donner du caractère à une pièce, rien de plus efficace que d’y ajouter des moulures. Ornement décoratif très présent dans les appartements de style haussmannien, c’est la signature d’une architecture élégante. Quelques cimaises, une scie, de la colle, un pot de peinture et vous transformerez votre banal couloir en passage gorgé d’élégance.
Pour donner du cachet à votre corridor, bricolez un soubassement avec des moulures. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, rendez-vous sur le site Exquis Chantier.
Donnez un petit côté drama à votre couloir en réalisant de grands caissons rectangulaires moulurés. Comme ici, ils ont même été agrémentés de cadres déco et le résultat est vraiment canon.
Si vous ne souhaitez pas toucher aux murs, relookez vos portes ! C’est une alternative plus discrète, mais pas moins ultra-chic.
Adopter les moulures avec un style plus art déco en peignant les murs avec une peinture qui en jette.
Des cadres muraux pour inventer une véritable galerie d’art
Toujours en vogue, les cadres permettent de créer une déco 100 % personnalisée. Affiches, photos et pourquoi pas tableaux, en jouant l’accumulation, ils vont sublimer d’un coup de baguette magique votre triste couloir. Bohème, minimaliste ou bien classique, vous allez voir, il y en a pour tous les intérieurs.
Artistiques, abstraits, typographiques… Cette composition de cadre dynamise sans conteste ce long couloir blanc.
Dans ce décor plus sophistiqué, ce sont des cadres photo noir et blanc bien alignés qui décorent élégamment le couloir.
Ici, pas d’accumulation, le couloir se pare d’un simple cadre linéaire composé d’une série de photos familiale.
Vous aimez la peinture ? Affichez vos plus belles toiles dans votre couloir. Pour une ambiance folklore garantie, suspendez-les à l’aide de cordes.
Un grand miroir pour illuminer et agrandir son petit passage
Élément décoratif puissant, le miroir a la capacité de réfléchir la lumière et d’agrandir les espaces. Ornementé, design ou plus minimaliste, c’est un accessoire de décoration fonctionnel qui apporte un certain charisme à nos intérieurs. Pour décupler tout son potentiel aussi pratique qu’esthétique, on mise sur un modèle XXL.
Posé au pied de l’escalier, ce miroir aux courbes authentiques ajoute de la profondeur et créer des perspectives.
Ces miroirs de formes irrégulières sont parfaits pour apporter un souffle de modernité dans votre intérieur. Installés face à une source de lumière naturelle, ils illuminent agréablement l’accès aux chambres.
De style plus minimaliste, le miroir rond habille les espaces avec simplicité et délicatesse. Dans cette entrée, il reflète la lumière de façon spectaculaire.
Posé dans un couloir blanc dépourvu de toutes fioritures, ce miroir s’impose comme l’élément central de la décoration. Il se dresse avec élégance pour illuminer et agrandir ce recoin d’appartement.
Du petit mobilier pour décorer un couloir trop froid ou peu accueillant
Ce n’est pas parce qu’il n’est pas une pièce à proprement parlé que votre couloir doit-être nu. D’ailleurs, en y installant du petit mobilier adapté, vous pouvez créer un lieu coquet et agréable. Pas convaincu ? Je vous laisse admirer…
Pourtant peu imposant en dimensions, ce banc en bois massif donne beaucoup d’allure au couloir de l’entrée.
Certes, ce couloir n’est pas étroit, mais il n’est pas non plus d’une largeur incroyable. Néanmoins, on y retrouve une console, des étagères et une chaise en bois.
Dans ce vestibule, on retrouve du mobilier ancien peu encombrant, rehaussé de quelques plantes vertes. Un agencement malin qui rend ce passage vraiment accueillant.
Une console effilée, c’est le meuble à privilégier dans un couloir étriqué. En effet, elle va occuper l’espace vide sans boucher le passage. Vase, fleurs séchées, plantes vertes, petits objets déco… Grâce à ce mobilier, vous pourrez décorer votre couloir sans contraintes.
Vous voilà à la fin de ce long billet ! J’espère qu’il vous a insufflé une bonne dose d’inspiration pour décorer votre long corridor triste et ennuyeux.
[…] À lire aussi : Décorer un couloir : 8 idées pour le mettre en valeur […]