Vous avez comme projet de peindre un mur intérieur ? Vous souhaitez restaurer un meuble en bois peint ? Alors, l’étape du décapage est vivement conseillée.
Décaper une peinture peut paraître fastidieux et pourtant, cela vous permettra d’avoir un rendu final parfait mais également une adhérence optimale pour votre prochaine couverture ou peinture décorative. Voici quelques conseils utiles pour vous faciliter la tâche.
Les différentes méthodes de décapage de peinture
Le décapage manuel
Comme son nom l’indique, ce décapage consiste à utiliser des outils manuels pour retirer la peinture d’une surface. Grattoirs triangulaires, spatules, brosses, papiers abrasifs… cette méthode dite aussi mécanique permet de retirer une ancienne peinture sur une petite surface mais également sur des supports plus fragiles comme le bois. Bien équipé, la manœuvre est à la portée de tous ! Il suffit pour cela de frotter à répétition votre revêtement afin de le débarrasser des anciennes couches.
Voici les différentes étapes :
- Protégez votre environnement à l’aide d’une bâche
- Prévoyez un masque de protection car ce type de décapage peut générer beaucoup de poussières !
- Commencez par utiliser une spatule de peintre ou un grattoir pour retirer le maximum de peinture (c’est le dégrossissage)
- Munissez-vous de papiers abrasifs de différents grains. Poncez tout d’abord avec du papier de verre à gros grains ( de 40 à 80 mm) puis avec un autre plus fin (120 à 240 mm) pour lisser les irrégularités
- Dépoussiérez votre espace avec minutie avec un aspirateur
Le décapage chimique
Cette technique est préconisée pour de grandes surfaces murales ou encore pour retirer des peintures ou des vernis épais qui sont trop difficiles d’accès pour un décapage mécanique (sur un radiateur en fonte par exemple).
A l’aide d’un produit chimique décapant que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage, vous allez ramollir la peinture et la retirer très facilement à l’aide d’une spatule.
Voici les différentes étapes :
- Protégez votre environnement à l’aide d’une bâche. Ne lésinez pas sur cette étape, y compris en recouvrant vos meubles alentour. Le décapant chimique est extrêmement agressif et une simple goutte projetée sur un objet pourrait fortement l’abîmer
- Appliquez le décapant pour peinture avec un large pinceau plat
- Laissez agir le produit selon la durée indiquée sur le packaging. Généralement entre 15 et 30 mn suffisent pour que le décapant fasse son œuvre
- Grattez la peinture avec une spatule lorsque vous constatez que celle-ci commence à former des cloques
- Rincez à l’eau claire et séchez votre surface avec un chiffon propre
- Lissez les irrégularités avec un papier abrasif si nécessaire
Le décapage thermique
Cette technique requiert un appareil spécial : un décapeur à air chaud (et les accessoires tels que couteau, grattoir, buses etc…). Rassurez-vous si vous voulez opter pour cette solution, vous n’êtes pas obligé d’acheter le décapeur. De nombreux magasins spécialisés en proposent aujourd’hui à la location et c’est bien pratique!
A noter que l’utilisation d’un décapeur thermique demande une grande prudence en raison des risques de brûlures. Nous vous conseillons donc de vous munir de gants et d’un masque de protection et de bien protéger vos surfaces avec une bâche également.
Voici les différentes étapes :
- Allumez le décapeur thermique en vous référant à son manuel d’utilisation
- Approchez votre appareil près de votre surface à décaper de sorte que la buse soit à 15 cm environ
- Effectuez des mouvements rectilignes, de haut en bas, afin de diffuser la chaleur de manière régulière sur toute la surface. Sous l’effet de la chaleur, la peinture va former des cloques et se boursoufler
- A l’aide d’un grattoir métallique, retirez la peinture et tous les résidus
- Certains spécialistes préconisent de passer un enduit de lissage après ce décapage pour un rendu parfait
Quelques astuces pour décaper la peinture d’une surface
Outre les trois techniques de décapage que nous venons de voir, il existe également quelques astuces qui vous permettront de faciliter votre travail.
Le bicarbonate pour décaper la peinture sur un meuble en bois
Ce produit naturel ne cesse de nous étonner avec ses innombrables usages ! Ici, nous l’utilisons comme décapant naturel et doux pour respecter la fragilité du bois.
- Saupoudrez le bicarbonate de soude généreusement sur la surface à décaper
- Ajoutez quelques gouttes d’eau et de vinaigre blanc pour créer une pâte légèrement effervescente
- Laissez agir quelques minutes
- Frottez votre meuble en bois avec une brosse dure
- Rincez à l’aide d’un chiffon propre et humidifié puis, séchez minutieusement
Les cristaux de soude pour décaper facilement la peinture sur un mur
Les cristaux de soude ou hydroxyde de sodium sont obtenus à partir de minéraux tels que le natron ou la craie. Plus corrosif que son cousin, le bicarbonate, ce produit est particulièrement efficace pour décaper les peintures.
- Versez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 L d’eau bien chaude et mélangez
- A l’aide d’une éponge épaisse, appliquez ce mélange sur l’ensemble de votre surface
- Laissez agir une dizaine de minutes. La peinture va alors prendre une teinte marron, signe que les cristaux font bien leur travail !
- Retirez la vieille peinture avec une spatule. Rincez le produit avec une éponge propre et séchez
La recette maison du décapant chimique
Les décapants chimiques sont des produits vendus relativement cher en magasins. Ici, nous vous proposons une recette maison simplissime et qui ne laissera aucune chance à votre ancienne peinture. Bien entendu, nous vous conseillons de l’appliquer sur une surface murale et non sur un meuble fragile.
⚠️ La soude caustique, élément principal de cette recette, est un produit qui peut s’avérer extrêmement dangereux. Vous devez donc impérativement vous munir de gants et de lunettes de protection pour la réaliser.
- Versez dans un seau 300g de soude caustique (généralement vendue sous formes de billes ou de granulés)
- Ajoutez 1L d’eau très froide (la température de l’eau a de l’importance car la soude caustique chauffe beaucoup au contact d’un autre composant, il est donc essentiel de « refroidir » le mélange dès le début)
- A l’aide d’un bâton en bois mélangez l’eau et la soude délicatement pour éviter les projections. Celle-ci va progressivement se dissoudre
- A ce stade, la solution peut atteindre plusieurs dizaines de degrés. Il faut donc que tout cela redescende à température ambiante. Refermez votre seau et patientez…
- Le mélange est à la bonne température mais il est encore beaucoup trop liquide pour pouvoir l’appliquer. Alors, vous allez y ajouter un ingrédient qui va permettre de le densifier : de la colle à papier peint en poudre !
- Versez en pluie la colle à papier peint tout en mélangeant la préparation, jusqu’à obtenir une texture plus dense et gluante. S’il reste quelques résidus de colle ce n’est pas très grave
- Etalez généreusement le mélange obtenu sur votre surface à décaper avec un pinceau plat. Il faut que la peinture cloque et qu’elle brunisse (cela peut prendre une petite heure). Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération
- Votre décapant chimique a fait son œuvre, il ne vous reste plus qu’à venir gratter la peinture. Elle se retirera très facilement
- Dernière étape : le nettoyage. Pour stopper l’effet de la soude caustique sur votre mur et évitez qu’elle attaque votre nouvelle peinture, munissez-vous d’une éponge imbibée de vinaigre blanc et nettoyez bien. Séchez
A vous à présent de choisir la méthode de décapage de peinture qui convient le mieux à votre projet !
Ajouter un commentaire