Bricoleur du Dimanche
Zoom sur la main d'une personne appuyant sur un interrupteur
Accueil » Installer un va-et-vient : installation et conseils

Installer un va-et-vient : installation et conseils

Niveau de difficulté : Intermédiaire.

Outils nécessaires

  • Pince coupante.
  • Pince à dénuder.
  • Tournevis plat.
  • Multimètre ( facultatif, mais fortement recommandé ).
  • Au besoin, meuleuse d’angle etc.

Dans une pièce longue ou de grande taille, il est souvent nécessaire de pouvoir contrôler l’éclairage depuis plusieurs points. Selon les cas, différents montages seront employés afin de réduire le coût au maximum. Ainsi, pour un seul point de contrôle, un interrupteur classique suffira. Pour deux points de contrôle, on privilégiera fréquemment un montage « va et vient » qui nécessitera deux interrupteurs inverseurs. Enfin, dans le cas ou l’on souhaite trois points de contrôle ou plus, on optera généralement pour des interrupteurs poussoirs, et un télérupteur.

Avant de se lancer

Avant de vouloir réaliser le circuit d’éclairage, il faut s’assurer au préalable que l’on dispose d’un circuit approprié pour l’alimenter. Dans le cas ou l’on part de zéro, il faudra installer au niveau du tableau électrique un disjoncteur de 10A qui servira à alimenter le nouveau circuit. A l’opposé, si le circuit existe déjà, il conviendra alors de vérifier qu’il n’est pas saturé : chaque circuit ne peut comporter que huit point lumineux au maximum. S’il est saturé, il faudra alors créer un nouveau circuit, comme indiqué précédemment.

Avant toute intervention sur un circuit électrique, pensez à couper le courant au disjoncteur général ( à plus forte raison si cous intervenez sur le tableau ), et à vérifier l’absence de tension au multimètre.

Dans cette fiche, nous négligerons le travail préparatoire consistant à effectuer les saignées ou à passer les gaines ICTA nécessaires à la réalisation du circuit. Cette étape devra cependant être réalisée au préalable.

Installation d’un interrupteur simple.

Matériel nécessaire :

– un interrupteur
– des conducteurs des couleurs désirées en 1,5 cm².

Un interrupteur simple se place sur le fil de phase. Sa fonction consiste simplement à ouvrir ou à fermer le circuit, afin d’éteindre ou d’allumer la lampe commandée. Sur un circuit de ce type, on distingue trois portions:

– Tableau – interrupteur ( phase ) Rouge
– Interrupteur – lampe ( phase commandée ) Orange, Violet, Noir, Marron …
– Lampe – tableau ( neutre ) Bleu

À cela, il faut également ajouter le conducteur de protection ( terre ).

Généralement, l’interrupteur comporte trois bornes ( interrupteur va et vient ). L’une ( L ) est reliée selon la position à l’une ou l’autre des deux autres ( 1 et 2 ). Dans ce cas on reliera généralement l’arrivée du tableau sur L, et le départ vers la lampe sur 1. La seconde borne restera non connectée.

Installation d’un va-et-vient.

Matériel nécessaire :

– deux interrupteurs va-et-vient
– des conducteurs des couleurs désirées en 1,5 cm².

Le va-et-vient reprend le même principe de base que l’interrupteur simple: le neutre et la terre seront directement amenés à la douille. La différence se situera au niveau de la phase qui passera selon la position du premier interrupteur dans l’un ou l’autre des fils « navette ». La position du second interrupteur permettra de choisir l’une ou l’autre des navettes comme arrivée. Par le jeu des deux interrupteurs, on obtient donc quatre positions: deux lampes allumées ( les interrupteurs sont sur la même navette ) et deux lampes éteintes chacune est positionnée sur une navette différente.

Si l’on détaille les différentes portions du circuit, on obtient alors :

– Tableau – interrupteur 1 ( phase ) Rouge
– 2 x Interrupteur 1 – interrupteur 2 ( navette 1 et 2 ) Orange, Violet …
– interrupteur 2 – lampe ( phase commandée ) Noir, Marron …
– Lampe – tableau ( neutre ) Bleu
– Terre.

Installation d’un télérupteur

Matériel nécessaire :

– autant d’interrupteurs poussoirs que nécessaire ( avec ou sans voyant )
– des conducteurs des couleurs désirées en 1,5 cm².
– un télérupteur

Contrairement aux systèmes précédents, un télérupteur nécessite des boutons poussoirs. En effet, chaque appui sur l’un des boutons fera changer le télérupteur d’état en fermant son circuit de commande durant un court instant. L’avantage de ce type de montage est donc que l’on peut installer virtuellement autant de poussoirs que l’on désire sur le circuit.

Chaque poussoir sera alimenté par la phase et son retour sera connecté soit à un autre poussoir, soit au télérupteur directement. La lampe sera ensuite directement alimentée par le télérupteur sur la sortie prévue à cet effet.

Le télérupteur comprend quatre bornes : A1, A2, 1 et 2. Les deux premières correspondent à la commande de la bobine. Quand ce circuit est sous tension, la bobine est alimentée, ce qui lui permet de changer le télérupteur d’état, un peu à la manière dont un stylo à bille rentre ou sort à chaque appui à son sommet. Les deux autres bornes 1 et 2 correspondent à l’interrupteur commandé par la bobine.

Afin de faire fonctionner le tout, on amènera directement le neutre à la bobine ( A2 ), et à la lampe. La phase sera quant à elle reliée d’une part à l’entrée de l’interrupteur commandé ( 1 ), et aux entrées des boutons poussoirs. Les retours des boutons poussoirs seront ensuite ramenés à la bobine ( A1 ). Enfin, la sortie de l’interrupteur ( 2 ) sera la phase commandée qui sera envoyée à la lampe.

Note: l’explication précédente concerne les télérupteurs unipolaires. Dans le cas d’un télérupteur bipolaire, il suffira de faire passer le neutre allant à la lampe dans par les deux nouveaux plots disponibles : 3 et 4.

Rédaction

Ajouter un commentaire