Murs

Peindre au pochoir

Niveau de difficulté : Facile à moyen.

Outils nécessaires

  • Des pochoirs.
  • Du ruban adhésif de masquage.
  • De la colle repositionnable.
  • De la peinture (acrylique, de préférence).
  • Une brosse à pocher ou un pinceau, une éponge, un torchon…
  • Une grande règle, un mètre.
  • Un crayon.

La peinture au pochoir est une technique décorative vieille comme le monde, et connue de tous. En effet, tout le monde ou presque a pu en faire à l’école étant jeune, pour la fête des mères entre autres.
Si la théorie est on ne peut plus simple et peut engendrer des résultats parfois impressionnants, il est cependant nécessaire de procéder avec méthode : les petites erreurs sont également faciles à commettre.

Un pochoir se présente généralement sous la forme d’une feuille de carton ou de matière plastique, découpée suivant des motifs variables.
Il en existe dans le commerce, mais il est tout à fait possible de les faire soi-même. Dans ce dernier cas, veillez à ne pas intégrer de détails trop fins, ni trop près d’un bord.
Enfin, tous les supports peints peuvent se prêter à une décoration au pochoir : murs, meubles, cadres… Il n’y a pas de limites si ce n’est votre imagination.

Étape 1 : préparation de la zone à décorer

Avant toute chose, comme dans beaucoup de travaux de bricolage, le support doit être parfaitement propre et sec.
Ensuite, repérez les emplacements que vous allez décorer avec votre pochoir à l’aide du mètre, puis tracez un petit repère au crayon. Si vous souhaitez réaliser une frise, il peut être utile de tracer une ligne, et de s’assurer qu’elle est horizontale (ou verticale) en utilisant un niveau à bulle.
Une fois les marques prises, encollez le pochoir avec de la colle repositionnable, qui se présente généralement en aérosol, puis placez le sur le premier repère. Assurez vous qu’il n’y ait pas de bâillement entre le pochoir et le mur. Si certains motifs arrivent près du bord, utilisez du ruban de masquage pour augmenter la marge. Il est tout à fait possible de fixer le pochoir avec ce même ruban, si vous n’avez pas de colle repositionnable.

Étape 2 : technique pour peindre avec un pochoir

Une fois le pochoir convenablement placé, vous pouvez appliquer la peinture. L’acrylique est la plus indiquée, grâce à son temps de séchage court, mais il est tout à fait possible d’utiliser une peinture à l’huile.
Versez un peu de peinture dans un petit récipient à fond plat (une soucoupe, un couvercle, etc.), et trempez-y le pinceau-pochoir. Attention, le pinceau doit rester relativement « sec » : n’humectez que l’extrémité des poils. N’utilisez pas non plus une peinture trop fluide, elle pourrait passer sous le pochoir par capillarité et créer des marques et autres coulures peu gracieuses.

Tamponnez ensuite dans les vides du pochoir (n’étalez pas ! ), en partant des contours du motif, puis vers le centre.

En cas de doute, il est toujours possible de s’entraîner sur un carton. le « coup de main » s’attrape assez rapidement. Pour obtenir un rendu plus lisse, effectuez de légers mouvements circulaires, sans trop insister. Vous pouvez également utiliser de la peinture en bombe, mais prenez la précaution de masquer plus largement, avec du journal par exemple, le pourtour du pochoir : les projections périphériques peuvent être importantes.
Il est possible de créer des effets différents en changeant le moyen d’appliquer la peinture : à l’éponge naturelle, au torchon, au rouleau de mousse… Vous pouvez également réaliser des effets visuels en utilisant différentes teintes ou couleurs dans les différents vides du pochoir (une cerise avec des feuilles par exemple), ou en appliquant une couche supplémentaire sur une partie déjà peinte : bords, moitié… Il est ainsi possible de créer des effets de relief, des ombres, des dégradés. Ces techniques demandent cependant un certain doigté.

Étape 3 : retirer le pochoir

Après avoir laissé la peinture sécher, quelques minutes si vous utilisez de l’acrylique, décollez soigneusement le pochoir. Placez le ensuite à l’emplacement suivant que vous avez défini à l’étape 1, puis poursuivez la décoration.

Une fois votre travail terminé, nettoyez soigneusement votre matériel.

Rédaction

Recent Posts

Offre électricité verte : comment la choisir, quels sont les avantages ?

Depuis quelques années, l’électricité verte a la cote auprès des consommateurs. En 2024, la plupart…

1 semaine ago

Quels sont les avantages d’un sommier 160×200 ?

Dans l'imaginaire collectif, on a tous une idée d'une literie idéale. Outre les qualités de…

1 mois ago

Petit budget : comment redécorer son salon ?

Vous n’en pouvez plus de la décoration de votre salon mais vous n’avez pas un…

1 mois ago

Cuisine équipée : les tendances 2024 à ne pas rater

Vous avez un projet d’aménagement ou de rénovation de votre cuisine cette année ? Vous…

2 mois ago

Comment créer une nouvelle pièce de vie avec une véranda sur-mesure ?

Vous envisagez d’agrandir votre maison ? Avant de vous lancer dans ce nouveau projet, il…

4 mois ago

Comment peut-on prévoir la consommation d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) s'est imposée comme une solution efficace et écologique pour le…

5 mois ago