Travaux

Resceller dans une paroi creuse suite à arrachage

Pour réparer une fixation qui a sauté d’un mur creux (placo, brique plâtrière…)
Il faut agrandir un peu le trou pour avoir des bords bien nets, sans bavures. Ce travail se fait au marteau et au burin (plus fragile sur de la brique plâtrière, donc force dosée).

Une fois la section ouverte, il faut introduire des boules de papier journal (pour éviter d’utiliser trop de plâtre, surtout vers le bas).

Pour refixer l’objet qui a causé l’arrachage du mur, il faut le remettre sur un support plus dur, donc du bois. Pour ce faire, prenez un morceau de bois style chevron (section +/- 9 X 9) sur une longueur d’une quinzaine de centimètres.

Ce bloc de bois vous lui couperez ses extrémités en biais, vous obtenez une
pièce qui a une des ses tranches plus petite que celle qui lui est opposée (queue d’aronde). Il va sans dire que les dimensions données sont approximatives, et que si vous avez deux ou trois vis à refixer sur un espace relativement proche, vous adapterez la taille de votre pièce de bois, ainsi que l’ouverture du trou.

Sur cette tranche plus petite, vous allez faire une marque centrée au crayon, sur cette marque vous allez visser la future vis qui va tenir l’objet que vous devez resceller.

Cette vis une fois vissée sera dévissée, mais pas complètement, elle vous servira de repaire pour l’endroit où elle devra se positionner au final et en même temps pour tenir la pièce de bois pendant que vous ferez votre scellage au plâtre.

Sur votre mur, tracez l’emplacement de chacune des vis, présentez votre pièce de bois dans le trou en la mettant un bon centimètre d’enfoncement (adaptez la taille de la vis en fonction de cette longueur), commencez le scellage au plâtre en prenant soin de positionner correctement votre ou vos vis là où elle(s) doit (doivent) aller, pour cela aidez- vous d’une règle ou d’un niveau à bulle.

Finissez de garnir le trou, attendez un peu que le plâtre tire avant de continuer, ne touchez plus à rien, sinon la vis bougera tout le temps.
Voilà une demie heure que vous avez fini, le plâtre a fait sa prise, maintenant vous pouvez passez à la finition du trou, en garnissant toujours au plâtre pour obtenir la planéité du trou rebouché.

Le lendemain, retirez les vis et refixez votre pièce qui était descellée.

Certains vous diront de planter des clous dans la pièce de bois, à part sur la face avant (bien sûr), oui et non ! Oui car le plâtre se fixera sur les clous et non, car si le plâtre n’est pas bien bourré, la pièce ne tiendra pas bien, de plus les clous vont rouiller et feront des taches d’oxydation sur le plâtre.

Rédaction

Recent Posts

Quelles solutions pour une maison individuelle neuve plus écologique en 2026 ?

Construire une maison neuve, c’est l’occasion idéale d’intégrer dès le départ des solutions plus durables,…

4 jours ago

Bruits dans les radiateurs : d’où ça vient et que faire ?

L’hiver revient, les radiateurs tournent à plein régime… et parfois, ils se mettent à faire…

3 semaines ago

Les grandes tendances salle de bain en 2026 : bois, terrazzo et baignoire îlot

En cette fin d’année, vous avez peut-être pour projet de rénover votre salle de bains.…

4 semaines ago

Dégât des eaux, cambriolage, incendie : comment réagir et être bien indemnisé ?

Votre logement, c'est votre refuge. Votre lieu de vie. Mais quand celui-ci subit un préjudice…

1 mois ago

Carrelage effet parquet : le bois céramique qui allie authenticité et performance

Le carrelage effet parquet est aujourd’hui l’un des revêtements lesplus prisés en France. Il combine…

2 mois ago

Piscine en kit polystyrène : une solution économique pour un été rafraîchissant

Les derniers étés caniculaires vous ont peut-être donné envie d’avoir une piscine dans votre jardin.…

2 mois ago