Cuisine ouverte, mode d’emploi !

Les différentes configurations

Il existe plusieurs configurations possibles pour votre cuisine ouverte. Elle peut être à l’américaine, séparée du salon par un bar qui fait office de plan de travail ou de table à manger. Cette dernière se présente le plus souvent sous la forme d’un U, d’un L ou en encore d’un I, à choisir en fonction de la place disponible et du nombre d’appareils électroménagers à y installer. Enfin, vous pouvez opter pour un îlot central comprenant l’évier, les plaques de cuisson, et l’ensemble de l’électroménager, hormis le réfrigérateur et le congélateur. Notons que ce type d’installation, très technique, réclame l’intervention d’un professionnel qualifié afin de faire arriver l’électricité, l’eau et éventuellement le gaz par le sol.

Les avantages et inconvénients

Les cuisines ouvertes sont particulièrement appréciées pour leur convivialité. Elles permettent en effet de préparer le repas dans le salon tout en restant au centre des conversations. Elles agrandissent également le volume du salon ; un gain de place non négligeable dans les petits appartements où chaque mètre carré doit être optimisé. A double tranchant, l’ouverture de la cuisine ne vous offre pas que des avantages. Ainsi, l’intégration du pôle cuisson engendre des émanations d’odeurs indésirables dans le séjour. Notons aussi les bruits des appareils électroménagers qui viennent polluer votre environnement sonore et celui de vos convives. Enfin, votre cuisine devra être impérativement rangée en permanence, vous imposant une rigueur constante, sans quoi une impression de désordre régnera sur l’ensemble de votre pièce à vivre.

Les indispensables

Afin que votre cuisine ouverte soit agréable à vivre au quotidien, il vous faut investir dans quelques éléments indispensables à son bon fonctionnement. De ce fait, nous vous conseillons de mettre l’accent sur les rangements, notamment les placards et les tiroirs qui vous aideront à maintenir l’ordre. Nous vous encourageons également à acheter une hotte aspirante de grande taille et de bonne qualité afin de limiter les odeurs et les dépôts gras dûs à la cuisson. Les revêtements, quant à eux, devront être assez solides pour résister aux contraintes imposées par la cuisine, les sols et les murs étant soumis à rude épreuve par cette utilisation. Cela ne doit pas pour autant vous empêcher d’intégrer la décoration de la cuisine à celle du salon afin de conserver une certaine continuité. Pour ce faire, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs mais aussi avec la lumière. L’éclairage doit d’ailleurs être particulièrement fonctionnel et soigné, en multipliant les luminaires afin d’y voir clair à tout moment de la journée.

Pour finir, pensez à consulter les normes de sécurité électrique avant de concevoir le plan de votre installation afin de cuisiner en toute sécurité.

Rédaction

Recent Posts

Comprendre l’assurance habitation : garanties, résiliation et obligation

Protéger son logement, c’est l’une des premières préoccupations de tout propriétaire… comme de tout locataire.…

4 semaines ago

Quelles solutions pour une maison individuelle neuve plus écologique en 2026 ?

Construire une maison neuve, c’est l’occasion idéale d’intégrer dès le départ des solutions plus durables,…

2 mois ago

Bruits dans les radiateurs : d’où ça vient et que faire ?

L’hiver revient, les radiateurs tournent à plein régime… et parfois, ils se mettent à faire…

2 mois ago

Les grandes tendances salle de bain en 2026 : bois, terrazzo et baignoire îlot

En cette fin d’année, vous avez peut-être pour projet de rénover votre salle de bains.…

2 mois ago

Dégât des eaux, cambriolage, incendie : comment réagir et être bien indemnisé ?

Votre logement, c'est votre refuge. Votre lieu de vie. Mais quand celui-ci subit un préjudice…

3 mois ago

Carrelage effet parquet : le bois céramique qui allie authenticité et performance

Le carrelage effet parquet est aujourd’hui l’un des revêtements lesplus prisés en France. Il combine…

3 mois ago