Ma newsletter

Auteur(s): BDD&LM

La douche à l’italienne


La douche à l’italienne

De toutes tailles et de toutes formes, la douche à l’Italienne peut s’installer dans la quasi-totalité des salles de bain. De plain-pied, cette douche offre un grand confort d’utilisation. Souvent carrelée du sol au plafond, la douche à l’italienne nécessite une installation et des accessoires spécifiques. Pour ce faire, il existe différentes techniques qui garantissent l’esthétique et l’étanchéité de ces douches originales.


Les avantages de la douche à l’italienne

Les avantages de la douche à l'italienne.Très esthétique, la douche à l’italienne s’intègre dans tous les décors et se personnalise aisément pour s’adapter à tous les styles (moderne, antique, épuré). Ainsi, elle propose un vaste choix en matière de revêtements (carrelage, mosaïque, marbre, teck, béton ciré) et de design. De plain-pied, on y accède sans effort. Elle est donc idéale pour les jeunes enfants et les personnes à mobilité réduite. Il est possible d’y ajouter un siège de douche pour encore plus de confort et de sécurité, ainsi qu’une barre de redressement. De plus, cette douche possède peu de recoins ce qui facilite son entretien. Enfin, elle s’adapte à toutes les configurations (angle, toit en pente...) et peut se présenter sous de nombreuses dimensions.

La composition d’une douche à l’Italienne.

La douche à l’italienne se caractérise par son receveur. Ce dernier est directement encastré dans le sol, carrelé, mais non apparent. Dans le cadre d’une construction neuve, les évacuations s’intègrent directement dans la dalle. Dans le cadre d’une rénovation, il est possible de créer une marche ou un podium pour faire passer les évacuations dessous ou bien de faire passer les évacuations directement sous le plancher, ce qui réclame la création d’un coffrage tout autour des évacuations. Il existe également des receveurs extra-plats, de faibles hauteurs (3 cm maximum) en céramique, en acier ou en matériaux de synthèse, qui ne réclament pas de carrelage et s’installent aisément. À savoir que la robinetterie peut s’encastrer dans le mur avec un kit spécialement conçu pour. Quant au système d’évacuation, il doit impérativement être équipé d’un siphon de sol à fort débit afin que l’eau s’évacue rapidement. Il est également envisageable d’installer une canivelle, plus design et permettant un accès facile à l’évacuation. Attention, le diamètre de la bonde (9 cm minimum), mais aussi celui de la canalisation (9 cm minimum) impacteront l’efficacité de l’évacuation.

L’installation d’une douche à l’Italienne.

L'installation d'une douche à l'Italienne.La mise en œuvre d’une douche à l’italienne doit être réalisée dans les règles de l’art afin de garantir son étanchéité et d’assurer l’écoulement de l’eau tout en empêchant le sol de glisser. Ainsi pour obtenir un ensemble parfaitement étanche, notamment au niveau du receveur, deux choix peuvent être faits. Une chape hydrofuge en matériaux synthétiques la rendra parfaitement hermétique à condition de respecter une pente d’évacuation de 1 à 3 % pour l’écoulement de l’eau vers le siphon. Il est également possible d’encastrer un receveur prêt à carreler et sa bonde. Dans ce cas, la pente d’évacuation est déjà prévue, toutefois les grands carreaux sont déconseillés sous peine de ne pas respecter la pente. De plus, ces receveurs ne sont pas tous recoupables. Par ailleurs, il est conseillé de choisir des matériaux antidérapants afin de limiter les risques de chutes, comme des carreaux de petits formats, de la mosaïque ou des galets à placer au niveau du receveur.

Enfin, notons que la pose d’une douche à l’Italienne est accessible aux bons bricoleurs ayant un minimum de connaissances en maçonneries (lien fiche installation douche italienne).


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pensez-vous à installer un mur végétal chez vous ?
  • Oui, c’est une belle décoration
  • Oui, les plantes purifient l’air
  • Peut-être, selon les difficultés d’installation
  • Non, ça demande trop d’entretien
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up