Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche, Nature et Confort

Comment choisir un conduit de lumière naturelle performant ?


Comment choisir un conduit de lumière naturelle performant ?

Un conduit de lumière est une solution performante pour éclairer par la lumière naturelle les surfaces sombres d’une maison. Ces systèmes permettent d’éclairer les pièces même celles qui n’ont pas accès à des ouvertures extérieures pour créer une fenêtre.

Le conduit de lumière naturelle est composé de 3 parties : la zone de collecte, située sur la toiture, la zone de transmission, située dans les combles et la zone de diffusion, située au plafond de la pièce à éclairer. Le concept est simple mais tous les conduits de lumière naturelle sur le marché ne sont pas identiques : décryptage pour choisir un conduit de lumière efficace et performant.


Étape 1 – la collecte de la lumière depuis la toiture

La collecte de la lumière s’effectue la plupart du temps en toiture, généralement sur le versant SUD pour collecter un maximum de Dome sur toiturelumière dans la journée. Certaines installations peuvent être réalisées en façade mais le résultat sera moins bon, surtout si des masques environnants comme un arbre ou des immeubles à proximité viennent assombrir la partie de collecte.

La capture de la lumière du jour est différente selon les marques. La plus efficace sera avec un dôme en forme d’une demi-sphère car il capte la lumière à 360°. Généralement en acrylique, le dôme est encore plus efficace lorsqu’il comprend des prismes qui permettent de réorienter les rayons à angles faibles comme ceux de l’aube ou du coucher du soleil : le gain de lumière dans votre pièce sera alors de 2 heures par rapport à une fenêtre de toit.

Étape 2 – la transmission des rayons lumineux à l’intérieur d’un tube

Lorsque la lumière naturelle est collectée depuis le dôme, les rayons lumineux sont orientés dans le conduit. Ces rayons Installation d'un conduit de lumièrearrivent par un jeu de rebond jusqu’au plafonnier de lumière naturelle de votre pièce, appelé diffuseur. Ce jeu de réflexion est plus ou moins performant selon la qualité du revêtement intérieur du tube. Certaines technologies des tubes vérifient qu’une grande partie des rayons collectés depuis le dôme pourront être réfléchis et transmis dans la pièce que vous souhaitez éclairer. Pour cela, le tube doit être rigide et avoir un fort taux de réflexion (certains tubes ont une qualité de réflexion optimale de 99,7%, le meilleur prouvé sur le marché) Si la qualité est moindre, trop de rayons lumineux seront perdus et le résultat sera beaucoup performant.

Les tubes traversent les combles d’une maison soit de manière verticale soit en créant un angle pour éviter certaines pièces de charpente ou pour positionner le dôme de collecte sur le versant le plus ensoleillé de votre maison et installer le diffuseur à l’opposé. Si un étage se trouve au-dessus de la pièce à éclairer, aucun problème : le conduit pourra être caché dans un placard ou dans un coffrage réalisé spécialement pour l’installation.

Étape 3 – la diffusion de la lumière de jour dans la pièce

Au bout du conduit se trouve le diffuseur. Installé idéalement au centre de la surface que vous souhaitez éclairer, la lumière naturelle s’épanouit dans votre pièce. Cette technologie permet d’avoir une faible ouverture en toiture pour un maximum de lumière à l’intérieur de votre maison.

Les bienfaits de la lumière naturellePoint important, pensez également à choisir un conduit de lumière avec un diffuseur double paroi afin de limiter les fuites thermiques entre le tube et votre intérieur.

Les bienfaits de la lumière naturelle

Vous l’aurez compris, le conduit de lumière offre de multiples possibilités d’installation. Peu importe la configuration et les contraintes de votre maison, il est toujours possible d’installer un conduit de lumière afin de profiter pleinement de la lumière naturelle et de ses bienfaits.
  Un réel confort dans votre maison : une pièce lumineuse sera plus agréable à vivre. De plus, c’est un véritable atout lors de la revente de votre bien immobilier.
  Des vrais couleurs : la lumière naturelle donne les vrais couleurs aux objets, vêtements… contrairement à la lumière électrique qui tente de simuler ce rendu.
  Des excellentes performances : La lumière naturelle a un véritable impacte sur notre corps mais aussi sur notre esprit. En effet, elle représente un stimulant sain pour la concentration et les performances.

Les avantages d’un conduit de lumière par rapport à une fenêtre ou une fenêtre de toit

Pourquoi choisir d’installer un conduit de lumière naturelle plutôt qu’une fenêtre ou fenêtre de toit ? La réponse en cinq points :
  Il est possible d’éclairer une pièce au cœur de l’habitat : Par son tube aux parois hautement réfléchissantes, les rayons sont guidés là où vous le souhaitez, dans n’importe quelle pièce même au cœur de votre habitation. Il est ainsi possible d’éclairer le fond d’une pièce lorsque l’éclairage naturel des fenêtres n’est pas suffisant ou sans accès direct à la toiture.
  Meilleure collecte des rayons lumineux :  la diffusion de la lumière de jour dans la pièceLe dôme, de par sa forme, permet une collecte des rayons lumineux à 360°. Les rayons de l’aube et du coucher sont ainsi orientés dans le tube de lumière. Votre pièce sera éclairée par la lumière naturelle jusqu’à 2H/jour en plus.

De plus, une collecte en toiture permet d’éviter les masques environnants (Haie de jardin, maison à proximité…) la diffusion de la lumière sera plus intense et plus longue.

  Faible ouverture en toiture : En effet, l’ouverture dans votre toit, pour une même surface éclairée, est faible pour les conduits de lumière. A diffusion égale, une fenêtre ou fenêtre de toit devra avoir une ouverture d’au moins 1m² et donc des déperditions de chaleur plus importantes. Cette faible ouverture permet de ce fait de réduire les pertes thermiques.

  Aucun entretien : De par leur qualité de produits et la forme du dôme en demi-sphère, certaine marque ne nécessite aucun entretien pour le nettoyage des conduits de lumière. Contrairement à une fenêtre de toit où des branches, feuilles et autres débris ont tendance à s‘accumuler sur le côté supérieur plat de la fenêtre.

  Pensez au confort d’été grâce aux filtres infrarouges : La lumière diffusée dans la pièce n’est pas celle directement captée. De plus, certains puits de lumière sont équipés d’un filtre infrarouge qui permet un éclairage sans chaleur. Vous diminuez également votre facture de climatisation.



Découvrez le spécialiste de l’éclairage naturel Nature et Confort, distributeur exclusif des conduits de lumière Solatube®. Infos produit et devis gratuit sur NatureetConfort.fr


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
keyboard_arrow_up