Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Comment moderniser une vieille cheminée ?


iStock.com - archideaphoto

Avec l’hiver qui arrive, les foyers vont profiter de plus en plus d’un bon feu de cheminée le soir pour se réchauffer. Néanmoins, vous en avez assez de votre vieille cheminée ? Il est tout à fait possible de lui redonner une seconde jeunesse et un peu de modernité sans faire appel à un professionnel et sans être un spécialiste du bricolage. Nous vous proposons quelques solutions pour relooker votre cheminée sans dépenser un budget conséquent.

Repeindre votre cheminée

Vous disposez d’un petit budget et vous n’avez pas le temps de faire de gros travaux ? Pensez à passer un bon coup de pinceau pour un budget maximum de 100€. Il est impératif d’adapter le type de peinture en fonction du matériau dans lequel est construite votre cheminée : bois, marbre, brique… Dans tous les cas, il faudra bien nettoyer la surface et appliquer une sous-couche pour permettre à la peinture d’être homogène et de bien se fixer.

Les cheminées anciennes, notamment en bois et en brique, ont tendance à être très sombres. Il est donc conseillé d’utiliser une peinture claire (blanc, beige…) pour égayer la pièce où elle se trouve et apporter de la luminosité. Votre pièce ne vous en paraîtra que plus grande. La tendance actuelle est aussi aux couleurs très électriques et pop comme le bleu canard, le violet, le jaune moutarde qui viennent casser une pièce trop fade. Vous pouvez également jouer sur les couleurs en peignant le conduit et le manteau dans des tons différents.

Installer un coffrage

Le plus courant avec une cheminée trop rustique est de poser un coffrage contemporain qui donne l’impression d’une cheminée neuve et dans l’air du temps. Cette installation est idéale pour les cheminées imposantes des années 70 en brique et en poutre de bois. Vous pouvez réaliser votre coffrage vous-même avec des planches de bois ou le faire construire sur-mesure par un professionnel. Il est toutefois essentiel de poser des panneaux résistants au feu. En fonction, votre budget pourra varier de quelques dizaines d’euros à quelques centaines.

En plus d’être design et esthétique, il est possible d’y créer des espaces de rangement pour ranger vos bûches ou encore faire une bibliothèque sur le côté de votre cheminée. Assez imposant, il est préférable de rester dans des tons neutres comme le gris anthracite, le blanc ou encore l’effet béton.

Poser une plaquette de parement

Vous souhaitez moderniser votre cheminée tout en gardant un peu son aspect traditionnel ? Les plaquettes de parement sont la solution. Pour un aspect naturel, préférez-les en pierres blanches naturelles de couleur beige-gris. Si vous avez envie d’un style plus contemporain, choisissez-les en ardoise pour un style design ou en brique pour un style industriel loft. Il faudra compter entre 15 et 80€ le mètre carré.

La plaquette de parement est aussi avantageuse puisqu’elle protège les murs de la chaleur. Vous éviterez les craquelures de peinture et les possibles fissures autour du conduit.

Ajouter de la décoration

Camoufler la rusticité de votre cheminée ne fait pas tout ! Donnez-lui une fonction décorative en y ajoutant de beaux objets modernes. Accrochez un miroir design surplombant le manteau de votre cheminée et dans lequel vos objets se refléteront. Répartissez quelques bougies pastel, des vases transparents ou noirs et finissez par une jolie plante verte pas trop envahissante. Vous pouvez également entourer votre cheminée d’une jolie guirlande qui viendra se refléter dans le miroir ou placer une lampe contemporaine.

Pour pousser la décoration jusqu’au bout, certains coffrages existent sous forme de miroir ou en noir laqué. Les possibilités sont quasiment illimitées.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up