Bricoleur du Dimanche
Du plâtre étalé sur un mur
Accueil » Comment préparer un plâtre facile à utiliser ?

Comment préparer un plâtre facile à utiliser ?

Gâcher, auge, plafonner, colle MAP… Il faut bien l’avouer, le vocabulaire qui gravite autour du plâtre n’est pas si accessible ! 

Et pourtant, ce matériau de construction est utilisé à la pelletée quand il s’agit de reboucher un trou, d’enduire une surface ou de sceller des éléments de décoration sur un mur. 

Recette parfaite, utilisations et astuces, faisons ensemble un petit point rapide sur cet incontournable du bricolage. 

Le plâtre, c’est quoi ?

Le plâtre est un matériau obtenu à partir d'une roche calcaire appelée le gypse
Le plâtre est un matériau obtenu à partir d’une roche calcaire appelée le gypse

Après l’extraction, le gypse est déshydraté par un système de chauffage intense et lent puis réduit en poudre fine. C’est cette poudre qui se retrouve dans les sacs de plâtre vendus en magasins. 

Il existe 3 types de plâtre : plâtre de construction, à projeter ou à modeler… On comprend alors parfaitement chacune des utilisations. 

Le plâtre, pour quoi ?

La poudre de plâtre peut être mélangée à de nombreux autres composants. Cela va dépendre de l’utilisation finale. Le plus connu est bien sûr l’eau pour obtenir le matériau plâtre, mais on peut également y ajouter des fibres végétales pour faire du staff, de la chaux pour créer le stuc, du mortier et nous le verrons un peu plus loin, d’autres composants qui eux, vont améliorer considérablement la texture de votre plâtre. 

Les applications du plâtre sont très variées en construction comme en rénovation et même dans le secteur médical
Les applications du plâtre sont très variées en construction comme en rénovation et même dans le secteur médical

Matière pour faire des moulages, de la sculpture, une chape, de l’enduit, une cloison, des carreaux, des plaques, avec le plâtre, on peut décidément faire beaucoup de choses…À condition de gâcher comme un pro !

PS : gâcher ? C’est le terme utilisé pour la préparation du plâtre. 

Comment faire du bon plâtre ?

Nous vous livrons ici la méthode traditionnelle pour faire un plâtre facile à utiliser. Il faut compter environ une vingtaine de minutes pour faire une dose de plâtre 
Nous vous livrons ici la méthode traditionnelle pour faire un plâtre facile à utiliser. Il faut compter environ une vingtaine de minutes pour faire une dose de plâtre 

L’équipement

  • Un sac de plâtre
  • De l’eau
  • Un récipient pour le mélange (auge, seau…)
  • Un tamis
  • Une truelle
  • Un vêtement de protection

Les étapes de fabrication du plâtre

Avant de commencer, assurez-vous que votre récipient dans lequel vous allez faire votre mélange eau + plâtre soit impeccable et placez-vous tout prêt de l’endroit où vous allez utiliser votre matériau (déplacez votre récipient avec le mélange à l’intérieur n’est pas prudent et pourrait abîmer le mélange). 

1/ Le dosage

  • 50cl d’eau pour 1kg de plâtre : pour sceller un objet sur une surface
  • 75cl d’eau pour 1kg de plâtre : pour mouler ou combler trous et fissures

2/ Le mélange

Le plâtre doit absolument être versé en pluie fine au-dessus de l'eau pour éviter les grumeaux
Le plâtre doit absolument être versé en pluie fine au-dessus de l’eau pour éviter les grumeaux
  • Remplir votre récipient avec la quantité d’eau propre nécessaire. Elle doit être ni trop froide ni trop chaude pour ne pas risquer d’altérer la prise du plâtre.
  • Puis, versez la poudre de plâtre en pluie fine sur la surface de l’eau. Pour saupoudrer convenablement, vous pouvez utiliser un tamis. 
  • Laissez l’eau imprégner quelques secondes votre plâtre, jusqu’à saturation, et commencez à mélanger délicatement avec votre truelle. Veillez à bien aller au fond de votre récipient pour venir à bout de tous les grumeaux.

Ne soyez pas brusque, car des gestes trop dynamiques feraient entrer de l’air dans le mélange et créeraient de nombreuses bulles dans votre plâtre (malgré tout, si vous avez quelques bulles d’air, n’hésitez pas à taper votre récipient sur le sol pour les faire remonter et les éclater avec la pointe d’un couteau ou en soufflant dessus). Arrêtez de mélanger dès que vous avez une bonne consistance et que c’est homogène. 

Le mélange doit donc être onctueux, crémeux comme une pâte à crêpes !
Le mélange doit donc être onctueux, crémeux comme une pâte à crêpes !
  • Laissez reposer le plâtre quelques minutes pour qu’il s’épaississe et utilisez-le tout de suite. Le plâtre sèche vite en fonction du produit choisi (vérifiez bien sur la fiche technique). Si vous attendez trop longtemps vous aurez alors un plâtre mort, c’est-à-dire qui a durci. Il est inutilisable. 

Rien ne sert d’ajouter de l’eau pour retrouver une bonne consistance. Le plâtre mort porte malheureusement bien son nom : quand c’est mort, c’est mort !

Les erreurs à éviter

  • Verser le restant de plâtre non utilisé dans l’évier serait catastrophique pour vos canalisations ! Si vous souhaitez vous en débarrasser, laissez-le sécher et mettez les morceaux de plâtre dans un sac. Direction la déchetterie.
  • Préparer une trop grande quantité de plâtre. Le matériau sèche très vite, il vaut donc mieux le préparer au fur et à mesure. 
  • Utiliser une auge ou un récipient sale ou qui contient des restes d’un ancien plâtre séché. Votre mélange ne serait pas homogène et même impossible à travailler. Certains professionnels proposent même de huiler légèrement l’auge et les outils afin de pouvoir les laver très facilement entre deux préparations de plâtre. A tester !
  • Ne jamais inverser les étapes : on ne verse pas l’eau sur le plâtre ! On verse le plâtre sur l’eau ! C’est une des règles les plus importantes du gâchage. 

Faire du plâtre facile à utiliser : les astuces qui marchent !

plâtre facile à utiliser

Il faut bien se l’avouer, la principale difficulté du plâtre est qu’il sèche très vite. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de « gâcher », cela peut même devenir un véritable casse-tête. Il existe néanmoins une astuce : ajouter à votre préparation un adjuvant.

  • Ajouter quelques gouttes d’alcool à 90° dans votre mélange vous fera gagner de précieuses minutes au moment d’utiliser votre plâtre
  • Ajouter du plastifiant acrylique que vous pourrez trouver facilement dans les magasins spécialisés vous permettra d’améliorer la texture de votre plâtre, mais aussi sa dureté une fois appliqué sur votre surface. Cela préviendra aussi l’apparition des fissures. Pour utiliser ce produit, il est recommandé de remplacer une partie de votre eau par du plastifiant. Demandez conseil à votre vendeur. 
  • Ajouter de l’enduit de rebouchage ou du MAP (mortier adhésif) à votre préparation est un vrai plus pour travailler en toute tranquillité sur de grands espaces, mais aussi pour que votre surface plâtrée sèche plus vite. Effectuez pour cela un mélange 1/3 adjuvant, 2/3 plâtre.

Pour la petite histoire, sachez qu’à l’époque, en l’absence de produits chimiques, les plâtriers n’hésitaient pas à utiliser des adjuvants naturels comme le sang, pour augmenter le pouvoir liant, le lait, mais aussi l’urée pour retarder la prise du plâtre !

Ingrid Joubert

Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l'affût des "petits trucs" qui facilitent la vie et l'embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d'internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !

Ajouter un commentaire