Vous souhaitez agrandir une pièce ou ouvrir votre cuisine ? Votre projet de rénovation passe forcément par la destruction d’une cloison ? Alors vous êtes au bon endroit !
Sur Bricoleur Du Dimanche, on vous explique toutes les étapes pour abattre proprement votre séparation mais surtout avec le maximum de sécurité. En effet, ce type de travaux, bien qu’à la portée de tous, n’est pas anodin et demande quelques précautions d’usage.
1/ Connaître la nature de votre cloison
– Vérifier que la cloison ne soit PAS un mur porteur
Le mur porteur fait partie intégrante de l’ossature de votre maison ou de votre appartement. L’abattre peut donc avoir de lourdes conséquences sur la solidité de votre structure et affaiblir la construction.
Si vous avez le moindre doute, sachez que l’on reconnaît un mur porteur grâce au son plein quand on toque dessus, à son épaisseur (au moins 15 cm) et à son emplacement dans la maison (les façades et les grands murs intérieurs sont forcément porteurs).
⚠️ Si vous devez abattre un mur porteur, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel. Ce dernier sera parfaitement équipé (faire tomber un mur plein de 15 cm d’épaisseur, c’est beaucoup de travail, de poussières et de bruit!) et pourra mettre en place les dispositifs nécessaires pour pallier à l’absence du mur (poutre de soutènement et IPN).
De plus sachez que détruire un mur porteur est soumis à une déclaration auprès de la mairie ainsi qu’à votre copropriété car cela modifie considérablement la construction d’origine.
– Cloison maçonnée ou plaques de plâtre ?
Avant de vous lancer dans ces travaux, il faut déterminer la nature de votre cloison. Généralement cette dernière est faite soit avec des briques ou du béton cellulaire, c’est une cloison pleine, soit en placo plâtre, le fameux BA13.
La technique pour abattre la cloison sera sensiblement identique, les outils à utiliser eux, peuvent être différents, nous allons le voir.
– Présence de fils électriques ou de canalisations
Pour abattre une cloison en toute sécurité, le plus important est sans doute de savoir si un système électrique ou un réseau de canalisations passe à l’intérieur. Là encore vous avez plusieurs façons de le vérifier.
La plus simple bien entendu relève du bon sens, avec la présence de prises et d’interrupteurs sur votre cloison. Là aucun doute n’est possible ! Mais il arrive parfois que les réseaux passent par là sans qu’aucun élément extérieur ne vous mette sur la piste.
Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à utiliser un détecteur de métaux. L’appareil est proposé en location dans de nombreux magasins spécialisés. Si vous n’avez pas ou peu de connaissances en électricité, vous pourrez abattre votre cloison certes, mais il vous faudra faire appel à un professionnel pour déplacer et réinstaller votre système électrique.
2/ Préparer le matériel nécessaire pour abattre une cloison
- Scie égoïne à grosse denture (scie à main munie d’une poignée et dédiée à la découpe des matériaux comme le bois ou le plâtre)
- Masse ou massette en fonction de la surface à déposer
- Tronçonneuse à disque ou marteau piqueur (si vous souhaitez faire une ouverture dans une cloison ou venir à bout de briques ou parpaings)
- Burin
- Marteau
- Visseuse dévisseuse / tournevis pour retirer facilement la structure métallique dans le cas d’une cloison en placo plâtre
3/ Se protéger et protéger son environnement
Tout travail de démolition exige d’appliquer les règles de sécurité à la lettre et de s’équiper en toute conformité. Abattre une cloison va générer de la poussière, des projections de matériaux, des gravats à déblayer et du bruit. Pour éviter toute blessure, prévoyez un équipement de protection personnelle complet :
- Chaussures de sécurité
- Casque
- Gants
- Lunettes de protection
- Protections auditives idéalement
Une fois votre équipement réuni, vous pouvez commencer à protéger votre environnement et préparer votre chantier. Pour cela, supprimez les éléments de votre cloison qui pourraient vous gêner ou que vous pourrez réutiliser par la suite comme par exemple les plinthes le long du mur ou les corniches le long du plafond.
Installer une grande bâche de protection au sol (vous pouvez la fixer au sol à l’aide de ruban adhésif pour qu’elle reste bien en place) qui accueillera tous les gravats, le nettoyage après chantier sera beaucoup plus simple. Mettez également à l’abri meubles et objets de décoration alentour.
Enfin, si l’intérieur de votre cloison accueille un système électrique, coupez l’électricité au compteur, retirez les interrupteurs et prises et dégager les goulottes. Vous êtes fin prêts pour manier la masse, généralement c’est la partie la plus satisfaisante!
4/ Casser une cloison en placoplâtre
- Commencez par scier sur toute la longueur la jonction entre votre cloison et le plafond. Cela va vous permettre de dégager votre séparation proprement et de minimiser les impacts. Vous pouvez également, si votre placo est léger, faire une ouverture au centre avec la scie.
- Retirez au fur et à mesure les plaques. Pour cela vous pouvez soit continuer à utiliser votre scie soit utiliser votre masse
- Enlevez l’isolant
- Dévisser puis démontez les montants métalliques
5/ Casser une cloison maçonnée
- Sciez la jonction entre le plafond et la cloison
- A l’aide de votre masse, abattez les briques ou parpaings en procédant du haut vers le bas
- Aux différentes jonctions (plafond, extrémités et sol), vous pouvez utiliser votre burin et votre marteau. Avec des gestes méticuleux, vous retirerez avec précision les petits morceaux. Un gain de temps et d’esthétisme précieux pour la suite !
6/ Nettoyer les gravats
Une fois votre cloison abattue, il ne vous restera plus qu’à rabattre les coins de bâche de protection. Idéalement, vous pouvez vous procurer des sacs à gravats dans n’importe quel magasin de bricolage. Dotés de anse et très solides, ils vous faciliteront le transport jusqu’à la déchetterie.
Le plus gros des gravats évacué, passez l’aspirateur pour retirer tous les résidus et la poussière.
7/ Effectuer les finitions
Lorsqu’on effectue la dépose d’un mur, il faut à coup sûr passer par une ragréage du plafond, du sol et parfois même des extrémités dans le cas d’une cloison maçonnée.
Les solutions les plus simples sont de reboucher trous et tranchées avec un enduit de rebouchage (vous viendrez par la suite poser le revêtement de sol choisi) ou d’installer une barre de seuil si votre cloison était peu épaisse.
Ajouter un commentaire