Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

DIY : 3 idées de décoration pour une chambre de bébé


iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

Vous attendez un heureux événement et souhaitez profiter des neuf mois de grossesse pour préparer et décorer la chambre de Bébé ? Avec les bons matériaux et quelques idées, même les bricoleurs du dimanche peuvent confectionner de jolis objets décoratifs. Place au Do It Yourself pour une décoration faite maison à mettre dans la future chambre de votre bébé. Pour vous aider un peu, nous vous proposons 3 idées de décoration DIY pour une chambre de bébé personnalisée que petits ou grands bricoleurs peuvent réaliser.

Décorations murales : tableaux personnalisés et pochoirs

Rien n’est plus évident que d’accrocher quelques petits tableaux pour la décoration d’ une chambre d’enfant ou de bébé. Néanmoins, pourquoi ne pas les réaliser vous-même ? Pour cela, vous n’avez qu’à agrandir des dessins d’animaux ou d’objets et les encadrer avec un cadre de votre choix (en bois, en acier, coloré, noir…). Vous trouverez vos motifs dans des magazines de coloriages pour enfants ou encore sur internet. Préférez des dessins en noir et blanc et des cadres aux couleurs vives pour ne pas rétrécir la pièce. Pour les plus gros amateurs de bricolage, il est tout à fait possible de construire le cadre vous-même.

Vous pouvez également pousser la personnalisation jusqu’au bout en créant le motif de votre tableau. Par exemple, tirez une toile de jute ou de lin dans un cadre et venez y coudre des boutons de couleurs différentes en suivant la forme d’un cœur, d’un arbre ou autres. Pour les amoureux de broderie et de points de croix, vous pouvez aussi encadrer votre travail pour un effet assuré. Outre les tableaux, dans une chambre d’enfant on peut se permettre de peindre directement sur les murs. Sauf si vous êtes un peintre aguerri, peignez au pochoir un motif enfantin (voiture, arbre, avion…) et en tapotant avec votre pinceau.

Guirlandes et mobiles décoratifs

Avec seulement un peu de papier, de feutrine et de laine, vous pourrez réaliser de belles guirlandes. Si vous avez des notions de couture, il vous suffit de coudre quelques fanions de couleur à accrocher à des intervalles réguliers sur un fil de laine ou une fine corde. Vous pouvez également créer une guirlande avec des boules de toutes les couleurs. Gonflez des ballons de baudruche et entourez-les de fils de laine trempés dans un mélange d’eau et de colle d’écolier blanche. Une fois les ballons bien secs, il ne reste plus qu’à les éclater et à accrocher les sphères de laine à une corde.

Il n’y a pas de chambre de bébé sans mobile au-dessus du berceau ! Pour le confectionner, il vous faut un cerceau ou un tambour de couture où seront suspendues à des hauteurs inégales des décorations. Avec un peu de ficelle, vous pouvez suspendre différentes petites peluches mais aussi des figurines conçues en feutrine.

Déco cocooning avec une cabane ou un tipi

Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir sa propre cabane ou son propre tipi où il pourrait faire plein de bêtises ? Bien qu’ils ne soient pas utiles à un bébé, anticipez et utilisez-les dans un premier temps comme décoration. Avec du tissu, du bois et des oreillers, vous n’aurez plus qu’à monter votre tipi ou votre cabane. Pour un tipi, quatre tasseaux sont nécessaires pour la structure et trois autres pour consolider la base. Recouvrez le tout d’un tissu dans lequel vous aurez découpé une ouverture pour faire l’entrée. Ne vous inquiétez pas, ces constructions sont très faciles !

Ne lésinez pas sur les coussins et les couvertures pour accentuer le cocooning de la pièce et donner une petite touche de déco scandinave. De plus, lorsque votre enfant sera en âge, ils l’empêcheront de se blesser.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
keyboard_arrow_up