Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Un atelier pour bricoler


Un atelier pour bricoler

Récupération, menuiserie ou encore peinture, en ce moment la tendance est au « do it yourself ». Le bricolage est d’ailleurs devenu le premier loisir des Français qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte. Tout bon bricoleur qui se respecte se doit d’avoir son atelier. Dans cet endroit rien qu’a lui il peut scier, clouer et percer à loisir loin des tumultes de la vie de famille. Cette semaine Bricoleurdudimanche vous propose quelques conseils pour concevoir un espace ou il fait bon bricoler.


L’endroit idéal

Bricoleur du dimanche ou passionné de restauration, vos besoins ne seront pas les mêmes. Pour de petits travaux occasionnels et quelques réparations, un espace de quelques mètres carrés sera amplement suffisant. En revanche si vous travaillez régulièrement sur des tâches de longues haleine ou des pièces de grande taille, prévoyez au moins 15 mètre carrés, si ce n’est plus sans oublier une hauteur de plafond conséquente.
  Le garage, un grand classique, doit être aménagé avec soin lorsque l’on souhaite y travailler. Le coin voiture doit être bien distinct du coin atelier afin de limiter les risques d’accidents.
  Le cabanon au fond du jardin doit quant à lui rester bien fermé lorsqu’il n’est pas utilisé. Curieux ou distraits, les plus jeunes auront vites fait de venir jouer dans l’atelier si celui-ci n’est pas bien verrouillé. Si vous disposez d’une pièce dédiée au bricolage au sein de la maison, elle devra également se fermer à clé.

Les indispensables

Les outils indispensablesL’élément phare de votre atelier est bien sur son plan de travail. Solide, vaste et adapté, ni trop haut, ni trop bas, il doit être conçu pour vous apporter un maximum de confort durant vos heures de dur labeur. Pour plus de fonctionnalité, placez votre table de travail contre un mur ou vous pourrez ranger un maximum d’objets. Vous y installerez des étagères ou des caisses pour déposer votre bazar de bricoleur. Pour vous y retrouver dans ce méli-mélo de clous, de vis et d’outils, il suffit regrouper les objets par familles et par taille puis d’étiqueter leur emplacement. Quant aux produits dangereux, ne laissez à pas à la portée de touts les mains et prévoyez un petit placard fermé ou en hauteur. En plus de l’outillage de base, un étau de taille moyenne vous sera d’une grande utilité. N’oubliez pas de prévoir une chaise au dossier douillet et à la hauteur réglable pour être bien installé en toute circonstances.

La sécurité avant tout

Un atelier pour bricoler, la sécurité avant toutImpossible de travailler sans être bien éclairé. Pour bricoler en toute sécurité, il est essentiel d’avoir un maximum de luminosité. En plus de la lumière du jour, prévoyez quelques éclairages supplémentaires, de préférence accrochés au mur ou suspendus au plafond pour éviter de les renverser. Lors de sa conception, pensez à la ventilation du local, à défaut d’une fenêtre, installez une VMC pour éviter les risques d’intoxication avec les vapeurs de colle ou du solvant. Ne négligez pas les risques électriques et protégez votre installation avec un disjoncteur et des prises adaptés le tout aux normes en vigueurs

Pour bricoler dans un environnement convivial et agréable Bricoleurdudimanche vous invite à y rajouter une petite touche de couleur et de décoration afin de le personnaliser.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up