Aménager un coin bureau

25 septembre 2008
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Un coin bureau dans la maison

Un coin bureau dans la maison

Avec l’émergence du travail à domicile et la multiplication des équipements informatiques, nous sommes de plus en plus amenés à créer un coin bureau dans nos habitations. Pas toujours évident d’installer un espace fonctionnel et esthétique au sein d’une maison déjà bien remplie. Pour vous aider à optimiser votre bureau, BricoleurDuDimanche vous invite à l’organiser en profitant du moindre mètre carré.


Choisir le bon emplacement

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une vaste demeure, vous n’aurez sans doute aucun problème à consacrer une pièce toute entière à votre bureau. Le cas échéant, il vous faudra trouver un endroit adapté pour travailler en toute sérénité. Entre le couloir, l’entrée, le salon, le grenier, le garage ou encore la chambre, les endroits ne manquent pas. Un peu de calme, de lumière, d’espace et le tour est joué.

Un mobilier adapté

Un mobilier adaptéPour être parfaitement installé derrière votre ordinateur, le mobilier doit être adéquat et le plus confortable possible. Ni trop petit ni trop grand, le bureau doit dépasser les 80 cm de hauteur afin d’éviter des problèmes de dos. En fonction de la place disponible, vous pouvez opter pour un meuble d’angle, escamotable, fixe ou à roulettes. Quant à l’assise, elle devra être réglable et ergonomique, pour s’adapter à toutes les morphologies. Si vous comptez y passer beaucoup de temps, oubliez la chaise de cuisine et n’hésitez pas à mettre le prix dans un modèle confortable.

Des rangements astucieux

Impossible de se concentrer dans un espace désordonné. Pour éviter la pagaille, il est préférable de prévoir des rangements pour trier et déposer vos affaires. Bibliothèque, étagère, tiroir, boîte, pochette, caisson, ou encore panier, tout est bon pour camoufler vos dossiers et autre matériels de bureau. Pour être le plus à l’aise et le plus efficace possible, arrangez-vous pour avoir un maximum d’objets à portée de main.

Un éclairage fonctionnel

L'éclairageDifficile de travailler sans lumière ! Pour vous aider à y voir plus clair, rien de mieux qu’une lampe de bureau. En choisissant un modèle articulé et réglable, vous éclairerez votre plan de travail comme bon vous semble. Avec un variateur de luminosité vous ajouterez une touche de confort supplémentaire à votre espace. Efficace et doux, l’éclairage de votre bureau doit participer à votre bien-être sans pour autant vous éblouir.

Une décoration personnelle

Parce qu’il doit faire bon vivre dans votre bureau, ne négligez pas la décoration. Photos, affiches ou tapis, tout est bon pour rendre cet espace agréable et chaleureux. En choisissant des couleurs chaudes et harmonieuses, vous accentuerez l’impression de confort dans le coin bureau. Veillez toutefois à rester en adéquation avec le reste de la pièce.

Si les magasins regorgent d’articles de bureau standardisés, n’hésitez pas à mettre la main à la pâte ou à fréquenter les brocantes, pour aménager votre bureau à moindre frais.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
43 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (6)
36 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
21 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

14 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.