Installer une applique murale.

2 juin 2014
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Installer une applique murale

Très pratiques, les appliques murales vous permettent d’éclairer votre intérieur tout en y rajoutant une petite touche décorative, le tout sans trop vous encombrer. Selon l’effet désiré, vous pouvez opter pour différents types d’éclairages : éclairage direct ou tamisé, spot pointé sur un objet à mettre en valeur, spot pointé sur le plafond ... Avec un spot pointé sur un objet, vous pourrez le mettre en valeur, là où un spot pointé vers le plafond donnera un jeu d’ombre et de lumière qui donnera vie à votre pièce. Plus neutres, les éclairages classiques vous permettront avec un éclairage direct de maximiser l’efficacité de votre applique, et avec un éclairage tamisé, d’apporter de la lumière à la pièce tout en restant le plus discret possible. Enfin, vous pouvez également jouer sur le type d’ampoule de votre applique : éco-classique pour une lumière proche de celle du soleil, LED ou fluocompactes chaudes ou froides pour privilégier une faible consommation d’énergie.

Niveau de difficulté : Facile.

Outils et matériaux nécessaires :
  Un escabeau.
  Une perceuse.
  Des chevilles et les vis associées, ou chevilles moly ( selon le mur ).
  Un niveau à bulle ou un niveau laser.
  Un crayon à papier.
  Un tournevis.
  Si besoin, une boîte de dérivation.

Étape 1 : déterminer l’emplacement de l’applique.

On installe généralement les appliques murales à environ un mètre quatre-vingt de hauteur. Repérez l’emplacement de votre applique et tracez une ligne verticale à l’aide du niveau à bulle ou du niveau laser au niveau de la sortie des fils du mur. Positionnez ensuite votre applique à blanc en la centrant par rapport au trait précédent et tracez sur le mur des repères à l’emplacement de ses fixations. Enfin, avec la perceuse, réalisez des trous à l’emplacement de vos repères et placez-y les chevilles adaptées au mur.

Étape 2 : relier l’applique au circuit électrique.

Si votre applique et votre socle possèdent une fiche DLC, il suffira de brancher votre luminaire comme une prise classique. Dans le cas ou seule, la boite en posséderait un, il est possible d’acheter au détail des fiches DLC que vous pourrez alors monter sur votre luminaire. Enfin, si la boite n’est pas équipée de prise DLC, ou que les fils sortent directement du mur, il vous faudra faire la jonction à l’aide d’un domino.

Pensez lors de cette étape à bien respecter les codes couleur des fils : bleu avec bleu pour le neutre, et marron avec la phase ( rouge, marron, gris, noir … ). Si votre applique est métallique, elle sera probablement pourvue également d’une connexion pour le conducteur de protection : vert et jaune.

Étape 3 : fixer l’applique.

Fixez votre applique contre le mur en suivant les instructions du fournisseur. Si besoin, ouvrez l’applique, installez-y une ampoule adaptée puis refermez-la.

Pour finir, rétablissez le courant et vérifiez le bon fonctionnement du nouveau luminaire.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
51 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (29)
33 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
16 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

57 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

fiches bricolage récentes


...
Comment et pourquoi utiliser un télémètre laser pour un particulier ? le 06/04/2021 à 10h23 - Outillage et manipulations
...
Comment remettre un vieux plancher bois de niveau ? le 23/02/2021 à 08h09 - Entretien et réparations
...
Installation sanitaire : pourquoi et comment utiliser le multicouche ? le 01/02/2021 à 17h14 - Plomberie et sanitaires
...
Les différents plans de cuisine le 12/12/2018 à 12h15 - Définir ses projets
...
Comment fabriquer une tête de lit DIY ? le 03/10/2018 à 14h50 - Définir ses projets