Bricoleur du Dimanche
Une personne en gants blancs en train de dénuder des fils électriques avec une pince
Accueil » Les différentes façons de dénuder un fil électrique

Les différentes façons de dénuder un fil électrique

Niveau de difficulté : Facile.

Outils nécessaires :

  • Un fil électrique.
  • Un cutter, une pince à cosse ou une pince à dénuder selon la technique utilisée.

Dénuder un fil électrique est la base du savoir-faire en électricité mais c’est aussi une question de méthode ou chacun a ses préférences. Vous pouvez consulter ici les trois principales façons d’opérer pour dénuder un fil électrique et choisir celle qui vous convient le mieux. Sachez qu’il est toujours bon de torsader l’extrémité des fils électriques dénudés afin de faciliter le travail de connexion auxquels ils sont destinés.

Méthode 1 : dénuder au cutter

Pour dénuder un fil électrique avec un cutter, il vous suffit d’entailler la gaine protectrice du fil avec la lame de votre cutter en prenant bien soin toutefois de ne pas faire une incision trop profonde qui risquerait d’endommager les fibres de cuivre qui se trouvent à l’intérieur. Ceci étant dit, vous pouvez réaliser cette incision de deux façons différentes :

  • La coupe dans la longueur du fil : incisez le fil électrique en posant la pointe de la lame du cutter sur le fil électrique à l’endroit qui marque la fin de la section à dénuder et faites glisser la lame vers l’arrière jusqu’à atteindre l’extrémité du fil. Puis écartez avec vos doigts les parties de la gaine incisée jusqu’à libérer les fils de cuivre, pliez la gaine vers le bas pour marquer d’un plis la base de sa découpe et sectionnez la au cutter pour libérer complètement le fil.

Notez bien que cette technique est également celle qui vous permettra d’ouvrir les blindages des gaines électriques qui renferment les fils.

  • La coupe circulaire autour du fil : incisez le fil électrique en posant la lame du cutter verticalement sur la gaine du fil électrique à l’endroit que vous souhaitez dénuder. Vous pouvez alors soit tenir le fil plaqué sur un support et le faire tourner sur lui-même soit le tenir dans une main, le cutter de l’autre, et opérer une rotation inverse des deux mains pour dénuder. Une fois l’une de ces deux découpes circulaires effectuée, tirez légèrement sur la gaine pour la faire glisser.

Méthode 2 : dénuder avec une pince à cosse

L’intérieur de la pince à cosse est paré d’encoches aux bords chanfreinés d’un coté correspondants à différents diamètres de fils électriques. Pour dénuder en vous servant de cet outil, introduisez le fil électrique dans l’encoche qui correspond à son gabarit, à l’endroit que vous souhaitez dénuder en plaçant la face chanfreinée vers l’extrémité du fil. Puis refermez la pince à cosse sur le fil et faites glisser le tout vers l’extérieur.

Méthode 3 : dénuder avec une pince à dénuder

Ouvrez les mâchoires de la pince à dénuder et introduisez y le fil électrique jusqu’à atteindre la longueur de fil que vous voulez dénuder. Refermez les mâchoires en réglant, avec la mollette, la hauteur de prise de la pince à dénuder en fonction du diamètre de votre fil. D’une main, appuyez sur les poignées de la pince, tout en tenant le fil électrique de l’autre. Continuez à maintenir votre pression sur la pince, opérez un demi-tour du poignet et entraînez la gaine en la faisant glisser jusqu’à dénuder complètement.

Rédaction

Ajouter un commentaire