Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter

Changer un carreau de carrelage cassé


20 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Changer un carreau de carrelage cassé

Niveau de difficulté :

Moyen.

Outils nécessaires :

  Un nouveau carreau de carrelage (du modèle d’origine).
  Du mortier-colle.
  Du mortier-joint.
  Une balayette.
  Un burin.
  Un ciseau de maçon.
  Un niveau.
  Une massette.
  Une éponge humide.
  Un couteau à colle (ou spatule crantée).
  Une raclette de carreleur en caoutchouc.
  Et des gants et lunettes de protection.

Les matériaux céramiques de revêtement de sol, qu’on regroupe communément sous l’appellation de carrelage, sont choisis pour leur solidité. Mais des chocs violents ou répétés parviennent à la longue à les endommager. Si l’un de vos carreaux de carrelage est cassé ou fissuré, il est toujours possible de le remplacer à condition de disposer de la pièce de rechange en réserve, ou que le modèle que vous aviez choisi soit toujours commercialisé.

C’est pourquoi il est toujours préférable lors de la première installation de prévoir un peu plus que la quantité dont vous avez besoin, pour pouvoir parer à ce type de réparation plus tard.

Etape 1 : enlever le carreau cassé.

Pour ôter un seul carreau d’un sol carrelé, il sera nécessaire de le briser pour le dégager petit à petit par morceaux. Avant de commencer, mettez vos gants et lunettes de protection pour ne pas vous blesser en vous coupant les mains sur les arrêtes des morceaux de carrelage brisé ou en recevant un éclat dans l’œil.

Avant de vous attaquer directement au carreau, utilisez le ciseau de maçon et la massette pour rompre le joint qui l’entoure. Lors de cette opération, vous devez progresser vers l’intérieur du carreau pour ne pas endommager les carreaux voisins. Vous devez donc incliner légèrement le ciseau de maçon en dirigeant le manche vers l’extérieur, comme sur le schéma ci-dessous :

Le joint dégagé sur tout le pourtour, prenez votre burin et positionnez le bien verticalement au centre du carreau, puis frappez le avec la masse pour casser le carrelage. Retirez les gros débris et progressez petit à petit vers les bords du carreau en continuant d’en briser les morceaux et en maintenant toujours la pointe de burin vers le centre pour éviter tout faux pas.

Etape 2 : préparer la surface à recevoir le nouveau carreau.

Une fois le carreau de carrelage complètement enlevé, retirez les derniers gros débris en vous protégeant de vos gants et usez du ciseau de maçon pour retirer les résidus de colle laissés par la précédente installation. Nettoyez consciencieusement à la balayette pour avoir une surface de travail propre sur laquelle œuvrer, et humidifiez la avec l’éponge pour que le mortier-colle adhère mieux.

Etape 3 : poser le nouveau carreau.

Préparez votre mortier-colle et étalez le directement sur l’espace à couvrir. Tenez votre couteau à colle incliné à près de 45° et déplacez le en glissant vers l’arrière pour lisser et strier la couche de mortier-colle sur le sol.

Positionnez le nouveau carreau à sa place en respectant l’écartement des futurs joints, par rapport aux quatre carreaux qui l’entourent. Tapotez légèrement au centre et sur les bords du carreau avec le manche en bois de votre massette, pour le faire accrocher au mortier, puis vérifiez qu’il soit bien aligné horizontalement avec les autres, en plaçant le niveau à cheval sur plusieurs carreaux, et réajustez jusqu’à obtenir l’équilibre.

Etape 4 : jointoyer.

Etalez le mortier-joint sur les bordures qui séparent votre nouveau carreau de ses voisins et faites le pénétrer avec une raclette de carreleur en caoutchouc. Lissez bien et laisser reposer une dizaine de minutes pour laisser le temps aux joints de prendre, puis nettoyez les surfaces de carrelage recouvertes du produit de jointoiement à l’éponge humide.

Vous pouvez alors, si nécessaire, égaliser les joints encore frais en les polissant délicatement avec votre index.

Enfin, pensez à ne pas marcher sur votre nouveau carreau pendant au moins vingt-quatre heures.

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Quels sont vos accessoires déco indispensables ?
  • Les luminaires
  • Les coussins
  • Les miroirs
  • Les tapis

fiches bricolage récentes


Page 1
keyboard_arrow_up