Jardin

Halte aux pesticide au jardin !

Qu’est-ce que les pesticides ?

Les pesticides ou produits phyto sanitaires ou encore phyto pharmaceutiques , désignent l’ensemble des substances toxiques destinées à repousser, détruire ou combattre les ravageurs et les espèces indésirables de plantes ou d’animaux. On distingue principalement trois grandes familles de pesticides, les herbicides, les fongicides et les insecticides.

Comme leurs noms l’ indiquent, les herbicides sont utilisés pour lutter conter les mauvaises herbes, les fongicides contres les moisissures ou plus généralement les champignons, et enfin les insecticides permettent de lutter contre contre les insectes. Il existe également d’autres variétés de pesticides comme les raticides destinés aux rongeurs ou les molluscicides destinés aux limaces. Notons que les pesticides peuvent être aussi bien d’origine chimique que d’origine naturelle.

Quels sont les risques liés à l’utilisation des pesticides ?

Lorsqu’un pesticide est utilisé, plus de soixante pour cent du produit n’atteint pas sa cible et se répand dans atmosphère, contaminant à plus ou moins long terme en fonction de sa composition, le sol et les eaux ainsi que la faune et la flore. L »utilisation des pesticides est également dangereuse pour les jardiniers qui risquent de s’intoxiquer à leur contact qui peut provoquer des vomissements, des brûlures ou encore des problèmes respiratoires, oculaires ou neuromusculaires. D’autre part, les enfants en bas âge et les animaux domestiques sont également susceptibles d’être intoxiqués par les pesticides lorsqu’ils sont au jardin. Non conscients du danger, ces derniers risquent d’absorber des doses importantes, voire mortelles de pesticides en les ingérant ou en consommant des végétaux ou des petits animaux eux-mêmes contaminés.

Quelques alternatives aux pesticides

Il est tout à fait concevable d’ entretenir son jardin sans utiliser de pesticides. Ainsi, vous limiterez les invasions d’insectes et vous améliorez votre récolte en pratiquant l’association des plantes, par exemple la menthe ou le basilic à planter entre les pieds de tomates pour repousser les fourmis et autres indésirables . Par ailleurs, vous pouvez aussi introduire des prédateurs naturels, comme des coccinelles dans votre jardin afin de réguler la population de pucerons. Autre alternative écologique, la technique du paillage consiste à déposer des déchets organiques ou végétaux, aux pieds des plantations afin d’éviter l’invasion des mauvaises herbes et de limiter l’arrosage. Enfin, les désherbages à la main, au couteau ou à la binette s’avèrent tout aussi efficaces, mais bien moins dévastateurs que les produits chimiques.

Si toutefois l’utilisation de pesticides semble être l’unique solution à votre problème, Bricoleurdudimanche vous encourage vivement à bien lire la notice du produit et surtout à respecter les consignes à la lettre avant, pendant et après le traitement.

Rédaction

Recent Posts

Offre électricité verte : comment la choisir, quels sont les avantages ?

Depuis quelques années, l’électricité verte a la cote auprès des consommateurs. En 2024, la plupart…

1 semaine ago

Quels sont les avantages d’un sommier 160×200 ?

Dans l'imaginaire collectif, on a tous une idée d'une literie idéale. Outre les qualités de…

1 mois ago

Petit budget : comment redécorer son salon ?

Vous n’en pouvez plus de la décoration de votre salon mais vous n’avez pas un…

1 mois ago

Cuisine équipée : les tendances 2024 à ne pas rater

Vous avez un projet d’aménagement ou de rénovation de votre cuisine cette année ? Vous…

2 mois ago

Comment créer une nouvelle pièce de vie avec une véranda sur-mesure ?

Vous envisagez d’agrandir votre maison ? Avant de vous lancer dans ce nouveau projet, il…

4 mois ago

Comment peut-on prévoir la consommation d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) s'est imposée comme une solution efficace et écologique pour le…

5 mois ago