Cuisine

Rénover les rangements de sa cuisine.

Rénover les portes et les caissons.

Lorsqu’il s’agit de rénover les rangements d’une cuisine, la première chose qui vient à l’esprit est généralement le remplacement des portes, voire des caissons des placards. Une opération radicale, mais qui nécessite un budget élevé, comptez 500 euros minimums pour une petite cuisine et des rangements d’entrée de gamme, ainsi qu’un travail de recherche conséquent. Tout aussi efficace et bien plus économique, une nouvelle peinture donnera à vos placards une seconde jeunesse, à la condition de bien préparer le support en le ponçant et en y passant une sous-couche adaptée au matériau. Prévoyez une centaine d’euros et quelques heures de travail. Attention à choisir une peinture lavable, adaptée à la cuisine. Pour une décoration ludique, il existe de la peinture à tableau noir ou encore de la peinture aimantée. Enfin, vous pouvez aussi recouvrir vos portes de films adhésifs de type Vénélia, qui proposent une large gamme de couleurs et d’imitations plus ou moins fantaisistes. Une solution rapide, à la portée de tous les budgets et de tous les bricoleurs, capables d’apporter un minimum de soin à leur installation, notamment en évitant les bulles d’air.

Rénover les mécanismes

À force de les ouvrir et de les fermer, les mécanismes des placards se détériorent d’année en année. C’est pourquoi il est conseillé de remplacer les mécanismes défectueux afin de gagner en confort d’usage. Ainsi, vous pouvez remplacer vos anciennes charnières, vos glissières à roulettes, et vos butés aimantés par des modèles plus récents. Si vous avez des enfants en bas âge, il est préférable d’installer des systèmes anti-pincement de doigt sur l’ensemble des vos portes et de vos tiroirs et si besoin de condamner avec un bloque-porte ou un bloque-tiroir l’accès à certains placards dangereux, comme ceux contenant des couteaux ou des produits ménagers.

Rajouter des options

Pour moderniser les rangements d’une cuisine sans les remplacer, vous pouvez par exemple, y rajouter quelques options astucieuses. Ainsi, afin de cuisiner tout en faisant un petit geste pour l’environnement vous investirez dans un trieur de déchet ou un bac à déchets verts, à intégrer dans un tiroir ou un placard qui vous coûteront entre 20 et 100 euros en fonction du modèle choisi. Autre option, les trieurs de couverts qui vous aideront à ne plus mélanger les couteaux et les fourchettes pour dix euros en moyenne. Vous trouverez également dans le commerce tout une gamme de compartiments et de plateaux coulissants à installer à l’intérieur de vos placards pour un maximum de rangements et d’organisation dans un minimum de place. Enfin, pour rajouter une dernière touche de modernité à votre cuisine, vous pouvez par exemple installer des spots lumineux ou des barres à LED sous vos placards du haut.

N’hésitez pas à personnaliser l’extérieur, mais aussi l’intérieur de vos rangements en y collant des stickers décoratifs adaptés à la cuisine.

Rédaction

Recent Posts

Les grandes tendances salle de bain en 2026 : bois, terrazzo et baignoire îlot

En cette fin d’année, vous avez peut-être pour projet de rénover votre salle de bains.…

3 jours ago

Dégât des eaux, cambriolage, incendie : comment réagir et être bien indemnisé ?

Votre logement, c'est votre refuge. Votre lieu de vie. Mais quand celui-ci subit un préjudice…

3 semaines ago

Carrelage effet parquet : le bois céramique qui allie authenticité et performance

Le carrelage effet parquet est aujourd’hui l’un des revêtements lesplus prisés en France. Il combine…

4 semaines ago

Piscine en kit polystyrène : une solution économique pour un été rafraîchissant

Les derniers étés caniculaires vous ont peut-être donné envie d’avoir une piscine dans votre jardin.…

1 mois ago

Traitement de l’eau à la maison : quelle solution choisir ?

L’eau est essentielle à notre bien-être et notre santé : impossible de s’en passer. A…

2 mois ago

Tout savoir sur la pergola bioclimatique : prix, avantages, matériaux…

Vous voulez installer une pergola sur votre terrasse ou dans votre jardin, pour gagner un…

3 mois ago