Bricoleur du Dimanche
Un homme posant du carrelage tape le carreau avec un maillet
Accueil » Définir son projet de carrelage

Définir son projet de carrelage

Avant de retrousser ses manches et d’entamer ses travaux de carrelage, mieux vaut se préparer pour déterminer ses besoins et prévoir tout le nécessaire. Pour vous guider dans votre projet, BricoleurDuDimanche vous invite à le définir et à le planifier afin de ne rien laisser au hasard !

Etape 1 : définir compétences requises

Relativement simple, le travail du carrelage ne réclame pas énormément d’expérience ni de savoir-faire. Il faut néanmoins faire preuve de méthode et de surtout de patience pour poser un à un tous vos carreaux.
– Les petites surfaces et les plans de pose basiques sont accessibles à tous les bricoleurs.
– En revanche, si vous désirez carreler des endroits exigus, de grands volumes, ou pour un plan de pose complexe et graphique, mieux vaut laisser faire les professionnels.

Etape 2 : définir le temps de chantier et la main d’œuvre nécessaire

– Laborieuse et longue, la pose du carrelage dépend avant tout du type de carreaux choisi. Plus ils seront petits, plus la pose vous prendra de temps.
– Entre la préparation du sol, (si besoin le ragréage, qui à lui seul peut vous prendre entre 24 et 48 heures), la pose des carreaux et la jointure, comptez un bon week-end pour carreler le sol ou les murs d’une pièce de taille moyenne.
– Une ou deux personnes suffiront pour carreler une pièce de taille normale.

Etape 3 : à quelle période entamer son chantier

– Il est tout a fait concevable de commencer ce type de travaux à n’importe quelle saison.

Etape 4 : définir les outils nécessaires

– Quel que soit le type de carrelage, il faut prévoir quelques outils de base comme : une spatule crantée, des croisillons à joints (qui peuvent être remplacés par des allumettes), des tasseaux de bois, des baguettes d’angle, une carrelette, un niveau à bulle, une truelle, un marteau ou maillet, un seau, une éponge, des chiffons.

Etape 5 : définir et choisir les produits et matériaux nécessaires

-Grès, céramique, verre, mosaïque, faïence, marbre, granit… ou encore terre cuite, la diversité ne manque pas en matière de carrelage.
– Lors de votre choix, il faudra prendre en compte la solidité du matériau en fonction du passage mais aussi de l’ensoleillement à l’endroit où vous poserez votre carrelage.

Etape 6 : estimer le budget

– Comptez une cinquantaine d’euros pour l’achat du matériel de base.
– Quant aux carreaux, le prix au mètre carré varie en fonction du modèle choisi.

Etape 7 : par où commencer?

Avant de vous lancer, il est préférable de vous documenter. Vous trouverez sur le net des fiches bricolage qui vous guideront étape par étape dans votre chantier :
– Enlever un ancien carrelage.
– Préparer la surface avant de carreler.
– Définir son plan de pose.
– Encoller le sol et coller les carreaux.
– Réparer un carreau cassé.

Etape 8 : les pièges à éviter

– Attention à ne pas commencer votre carrelage au mauvais endroit, au risque de marcher sur votre mortier.
– Veillez à ne pas choisir un carrelage trop fragile et trop salissant.
– Pour les pièces humides (salle de bain), prenez garde à choisir un carrelage ayant un indice de glissance suffisamment élevé afin d’éviter les chutes.

Rédaction

Ajouter un commentaire