Avec son charme indémodable, son élégance et ses excellentes propriétés isolantes, le parquet en bois est sans aucun doute le roi des revêtements !
Ces multiples essences mais également les différents types de parquets (massif, contrecollé ou sol stratifié) permettent à chacun de choisir son sol selon ses besoins et ses envies. Autre atout esthétique, la pose du parquet en bois peut se décliner sous différents motifs. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Le parquet à l’Anglaise
L’histoire du parquet plonge ses racines dans le XVIIe siècle. A l’époque, le revêtement de sol en bois commence à peine à être utilisé dans certaines demeures bourgeoises, notamment dans des pièces non visibles ou à l’étage.
Et c’est grâce à sa simplicité de pose que le motif à l’anglaise va progressivement envahir les logements dès le XIXe siècle.
La pose d’un parquet à l’anglaise consiste à disposer des lames de même largeur, en parallèle, avec des joints discontinus.
➔ à coupe perdue : les joints sont discontinus à chaque rangée
➔ à coupe de pierre : les joints s’alignent une rangée sur deux
Les avantages
- Facilité de pose (l’intervention d’un professionnel n’est pas indispensable)
- Pose économique (avec le parquet à l’Anglaise, il y a peu de chutes puisqu’elles peuvent être réutilisées pour débuter la rangée suivante à condition que la lame fasse au moins 30 cm)
- Convient à tous types de pose (cloué, collé, flottant)
- Convient à tous types de revêtement (bois massif, stratifié, contrecollé)
Le parquet à la Française
Le parquet à la Française propose un motif unique ! Il s’agit de mixer des planches de différentes largeurs, généralement 2 ou 3. On retrouve ainsi des lames allant de 70 à 120 mm. Avec ce type de motif, on peut également mélanger les couleurs.
Pour cette technique, il vaut mieux faire appel à un professionnel car question calcul de surface ou pose à proprement parler, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air ! Le style doit être au rendez-vous et parfaitement assumé.
Les avantages
- Original et unique
- Agrandit les petites pièces
- Convient à tous types de pose (cloué, collé, flottant)
- Convient à tous types de revêtement (bois massif, stratifié, contrecollé)
Le parquet en échelle
Ce motif se réalise en alternant une longueur de lame posée à l’horizontale et une (voire deux) longueur posée à la verticale d’où son appellation « en échelle ».
➔ Lames courtes et larges pour les « barreaux » ( entre 90 et 120 mm)
➔ Lames longues et plus fines pour les « montants » (entre 70 et 90 mm)
Les avantages
- Mise en valeur des grands volumes
- Agrandit les petites pièces
- Idéal pour les pièces à fort passage (les lames étant plus courtes, elles se tiennent mieux et votre parquet sera donc plus résistant dans le temps)
- Convient à tous types de pose (cloué, collé, flottant)
Le parquet en point de Hongrie
Ce motif qui nécessite une expertise particulière se retrouvait autrefois exclusivement dans les châteaux. Appelé le parquet des Rois, c’est pour son élégance indiscutable qu’il sera choisi pour les appartements Haussmanniens et les hauts lieux historiques.
Très marqué visuellement, il apporte à un intérieur une certaine noblesse. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas surcharger le reste de la décoration pour que le parquet puisse conserver un rôle principal.
Ici, des lames de même longueur et même largeur, sont conçues sur mesure pour épouser parfaitement votre surface. Elles sont ensuite posées en biseau pour former un motif d’arête de poisson avec un angle allant de 40° à 60° selon l’effet esthétique désiré.
Le parquet en point de Hongrie se pose avec les méthodes dites collées ou clouées.
Les avantages
- Luminosité et profondeur (posées dans le sens de la lumière, les lames feront office de guide)
- Authenticité
- Elégance
Le parquet à bâtons rompus
Avec un parquet à bâtons rompus (ou Herringbone en anglais), les lames utilisées feront traditionnellement entre 70 et 90 mm de largeur.
Elles sont posées à angle droit les unes par rapport aux autres. C’est une pose très technique qui requiert l’intervention d’un professionnel.
Les avantages
- Originalité et aspect graphique
- S’adapte à tous les styles d’intérieur
- Apporte de la luminosité
Le parquet Fougère ou en vannerie
Il s’agit d’un mélange entre le point de Hongrie et la pose en échelle. Les lames sont posées en V et viennent se placer sur une longue travée de lames droites et plus larges.
Les avantages
- Motif idéal pour les couloirs et les salons
- Apporte de la luminosité
- Cachet inimitable
- Motif très original et peu utilisé
Le parquet de Versailles
Le parquet de Versailles se compose de panneaux de bois, du chêne généralement, représentant un motif de diagonales entrelacées. Initialement, cette pose historique résultait d’un emboîtement de 42 petits éléments. Aujourd’hui, le parquet de Versailles est remis au goût du jour et même décliné dans d’autres motifs ( Aremberg, Chantilly, Normandie…)
Les avantages
- Choix (pour un parquet de Versailles, vous n’aurez que l’embarras du choix au niveau des motifs mais également pour les essences de bois)
- Convient à tous types de revêtement (bois massif, stratifié, contrecollé)
- Durabilité grâce à la taille (petite) des lames
Le parquet marqueterie
Le parquet marqueterie est un décor unique, sur mesure, entièrement réalisé par un menuisier ébéniste. Cela nécessite donc des essences haut de gamme et donc forcément onéreuses.
Les avantages
- Décor unique et personnalisé
- Cachet
- Rendu noble et élégant
Le parquet en damier ou en mosaïque
Ce motif est constitué de petites lames de bois fixées les unes aux autres, formant ainsi un carré puis, elles sont assemblées en alternance pour un effet de damier.
Les avantages
- Robustesse
- Idéal pour les pièces à fort passage (séjour, salle à manger…)
- Adapté pour toutes les décorations d’intérieur
Ajouter un commentaire