Bricoleur du Dimanche
choisir assurance habitation
Accueil » Dégât des eaux, cambriolage, incendie : comment réagir et être bien indemnisé ?

Dégât des eaux, cambriolage, incendie : comment réagir et être bien indemnisé ?

Votre logement, c’est votre refuge. Votre lieu de vie. Mais quand celui-ci subit un préjudice tel qu’un dégât des eaux, un cambriolage ou bien encore un incendie, quels sont les bons réflexes à avoir ? Il est nécessaire de protéger votre maison avec une assurance habitation complète, que vous soyez locataire ou propriétaire, afin de faire face à des imprévus de la vie. Dans ce nouvel article, nous allons voir comment réagir en cas de préjudice (inondation, dégât des eaux, cambriolage, incendie…) et comment être bien indemnisé.

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Le dégât des eaux est un problème très courant, mais il existe deux cas de figures distincts :

  • soit la fuite vient de votre logement
  • soit elle vient de chez un voisin

Dès que vous constatez la fuite d’eau, qui entraîne ce dégât des eaux, il est nécessaire de réagir rapidement.

  • Commencez par couper l’eau ainsi que l’électricité afin d’éviter une électrocution ou un incendie.
  • Puis cherchez l’origine de la fuite, afin de pouvoir arrêter rapidement l’écoulement de l’eau. Si jamais vous n’arrivez pas à détecter l’origine de la fuite, il est nécessaire de faire appel rapidement à un plombier.
  • Prévenez votre assureur et votre bailleur, et pensez à prendre des photos des dégâts.

Une fois la fuite détectée, il est nécessaire de procéder rapidement à la réparation des dégâts causés par celle-ci. Pour la remise en état du logement (sol, peinture, tapisserie…), il convient d’attendre la validation des devis par votre assureur avant de vous lancer.

Si jamais le dégât des eaux vient d’un logement d’un tiers (voisin du dessus, logement mitoyen…), prévenez ce dernier afin qu’il puisse rapidement stopper la fuite. Ensuite, prenez le temps de prendre les coordonnés de son assurance habitation afin de pouvoir les communiquer à votre assureur.

Que faire en cas d’incendie dans mon logement ?

L’incendie fait partie des dommages les plus redoutés, car il peut vraiment ravager votre logement en quelques minutes seulement. Si vous le pouvez, évacuez rapidement votre logement. Et prévenez les secours, en appelant le 18.

Peu importe ce qui a déclenché l’incendie, qu’il provienne de votre logement ou d’un logement tiers : il est nécessaire d’en informer votre assureur sous 5 jours ouvrés.

N’hésitez pas en amont à vous créer un dossier “justificatifs d’achat” pour pouvoir les présenter rapidement à votre assureur après un préjudice tel incendie, inondation ou cambriolage. Placez ce dossier dans un endroit facilement accessible, pour pouvoir l’emporter avec vous si vous devez quitter rapidement votre logement.

Astuce : n’hésitez pas à numériser vos factures et preuves d’achats régulièrement, afin d’avoir un double numérique. Ce sera bien utile si le dossier est endommagé par le préjudice.

Que faire si mon logement est cambriolé ?

Les cambriolages font partie des sinistres les plus courants dans une habitation. Dès que vous constatez une effraction, prévenez la police ou la gendarmerie. Ne touchez à rien, afin que la police puisse prélever des empreintes et autres preuves qui pourront les aider à résoudre l’enquête.

Vous pouvez en parallèle déposer plainte en expliquant ce qui a été volé, quel est le préjudice estimé…

Dressez la liste de tous les biens dérobés, et si possible, joignez à votre déclaration auprès de votre assureur les justificatifs d’achats. Car l’indemnisation repose sur la preuve des dommages subis. Dans ce dossier à fournir à votre assureur, vous devez mettre :

  • le récépissé du dépôt de plainte
  • des photos des détériorations et des effractions constatées
  • les factures ou bons de garantie des biens volés
  • les devis pour la remise en état du logement ou de la réparation des objets

Si possible, n’hésitez pas à joindre aussi des photos de votre logement avant le cambriolage, sur lesquelles on peut voir les objets dérobés. Votre assureur pourra également dépêcher un expert afin de venir constater l’effraction et les dégâts occasionnés.

Comment faciliter le traitement de mon dossier après un sinistre ?

Peu importe le type de sinistre : il est très courant que votre assureur envoie un expert à votre domicile afin de faire constater les dégâts et voir l’ampleur des travaux nécessaires. Nous vous conseillons d’être parfaitement transparent avec ce dernier, car c’est lui qui va faire une proposition d’indemnisation à l’assureur.

Pour lui faciliter la tâche, nous vous recommandons :

  • d’être à jour dans vos cotisations d’assurance habitation
  • d’avoir un dossier avec les factures de vos biens et de penser à les numériser pour en avoir une trace sur un Drive ou sur le Cloud
  • de mettre à disposition de l’expert tous les éléments qui pourront l’aider à rendre son rapport à la compagnie d’assurance.

Bien choisir son assurance habitation, la clé pour une protection adaptée à vos besoins

Pour conclure cet article, nous voudrions vous faire un rappel très simple : il est nécessaire de choisir une assurance habitation qui correspond à vos besoins et à votre logement. Ce choix dépend de plusieurs critères :

  • votre statut : locataire ou propriétaire
  • le nombre de pièces et la surface du logement
  • la localisation de votre logement

Chez GMF, l’assurance habitation s’adapte à vos besoins. Ainsi, la compagnie d’assurance propose une protection en fonction de vos besoins mais aussi de votre budget. Les garanties essentielles telles que la responsabilité civile, la couverture des biens en cas de sinistre ou bien l’assistance à domicile peuvent être complétées par d’autres garanties. Des garanties telles que le rééquipement à neuf de votre logement ou bien la garantie dommages électriques peuvent être avantageuses en cas de sinistre.

Comme de nombreux assureurs, GMF propose plusieurs formules, afin de définir celle qui correspond le plus à vos besoins. Nous vous conseillons de faire un devis, afin de pouvoir comparer les offres et les garanties proposées, que ce soit pour votre habitation principale ou une résidence secondaire.

N’hésitez pas à consulter notre guide pour faire le bon choix, en cliquant ici. Vous l’aurez compris, à la lecture de cet article, l’assurance habitation joue un rôle majeur dans les évènements de la vie qui peuvent toucher votre habitation, et il convient d’avoir une assurance adaptée pour bénéficier d’une indemnisation adaptée. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.

Amélie Manceau

Ajouter un commentaire