Avec l’inflation et l’augmentation des prix de l’énergie constatés en 2023, nous sommes de plus en plus nombreux à scruter nos factures de chauffage et d’électricité. À force de voir les montants des factures grimper en flèche, on tend à se poser la question suivante : faut-il changer de fournisseur d’électricité ? Dans cet article, nous allons faire le point sur ce sujet, pour vous aider à y voir plus clair.
Les différents fournisseurs d’électricité sur le marché en 2023
D’après le site du médiateur national de l’énergie Energie-info, il existe à l’heure actuelle une quarantaine de fournisseurs d’électricité sur le marché français. On comprend alors pourquoi on peut vite se retrouver perdu au moment de changer de fournisseur !
Les principaux acteurs du domaine de l’énergie sont :
- EDF
- Engie (ex-GDF)
- TotalEnergies
- ekWateur
- Mint Énergie
- Eni
- Alterna
- Vattenfall
- OHM Energies
- Iberdrola France
Ces fournisseurs d’énergie proposent différentes offres d’électricité, à des tarifs plus ou moins attractifs.
Comment choisir le meilleur fournisseur pour faire des économies d’énergie ?
Il existe ainsi de nombreux fournisseurs d’électricité sur le marché français. Ces fournisseurs peuvent être signataires ou non d’un contrat GRD-F avec Enedis. Lorsqu’un fournisseur signe un contrat GRD-F, il peut alors proposer un contrat unique à ses clients. Ce type de contrat couvre l’acheminement et la fourniture d’électricité.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les offres sont de plus en plus nombreuses, et certaines sont très alléchantes.
Il est recommandé de se servir d’un comparateur d’électricité pour s’y retrouver parmi les différentes offres des fournisseurs d’énergie. Vous pouvez ainsi comparer votre facture actuelle et obtenir un devis rapidement. En fonction des offres, vous pouvez réaliser de belles économies sur vos factures d’électricité.
Prenez le temps de comparer les prix des différents abonnements et le prix du kW. Même si le montant vous semble attractif, veillez à ce que cela corresponde bien à votre consommation d’énergie. Avoir recours à un comparateur d’électricité en ligne vous permet ainsi d’avoir des devis adaptés.
N’hésitez pas non plus à consulter les avis clients, disponibles sur internet. Renseignez-vous sur le délai de réponse moyen du service client et vérifiez s’il est assez facile de rentrer en contact avec le fournisseur en cas de besoin. Les digital natives n’hésiteront pas non plus à vérifier si le fournisseur d’énergie a développé une application mobile pour suivre sa consommation depuis son smartphone, à toute heure.
Les démarches pour changer de fournisseur d’électricité
Si votre décision est prise, notez que changer de fournisseur d’électricité est moins compliqué qu’il n’y paraît !
Le changement de fournisseur est gratuit, et vous pouvez changer autant de fois que vous le souhaitez. Si vous souhaitez retourner chez votre ancien fournisseur d’électricité, c’est tout à fait possible. Il n’y a pas de période minimum d’engagement pour ce type de contrat.
Lorsque vous changez de prestataire, vous ne changez pas de compteur électrique. Une fois que vous avez conclu le contrat avec le nouveau fournisseur d’électricité, vous n’avez plus aucune démarche à entreprendre.
Comme pour un changement d’opérateur mobile, la résiliation du contrat chez votre ancien fournisseur est automatique. C’est votre nouveau prestataire qui s’occupe des démarches. Jusqu’à la date effective de changement, votre ancien fournisseur continuera à vous fournir en électricité.
BON À SAVOIR : en cas de litige, vous pouvez faire une réclamation auprès du service client de votre fournisseur. Pour cela, il vous faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Si jamais le litige persiste, vous pouvez faire appel gratuitement à un médiateur national de l’énergie.
D’autres conseils pour faire des économies d’énergie chez vous
Changer de fournisseur d’électricité, c’est une bonne chose pour réaliser des économies. Néanmoins, il faut aussi prendre de bonnes habitudes au quotidien pour réduire sa consommation.
Selon le ministère de la Transition écologique, il y a quelques gestes très simples à mettre en place dès que possible pour faire baisser votre facture énergétique.
Mettez le chauffage à 19°C maximum dans toute la maison
Le chauffage est le principal poste de dépense sur votre facture de gaz ou d’électricité. Il est donc tout à fait possible de réduire sa consommation sans pour autant grelotter de froid chez soi. Selon les recommandations du ministère, une température de 19°C maximum en journée permet de garder son logement au chaud, tout en réduisant sa facture.
N’hésitez pas à vous munir d’un thermostat pour régler la température. Certains modèles s’installent très facilement sur les chaudières actuelles. Si vous n’en avez pas la possibilité, un simple thermomètre installé dans votre pièce principale vous permet de connaître en un clin d’œil la température chez vous.
Evitez les appareils en veille
Tout le monde le sait et pourtant, on oublie bien souvent de le faire ! Débrancher les appareils en veille permet de réaliser jusqu’à 10% d’économies sur sa facture d’électricité. Téléviseur, ordinateur, cafetière, console de jeux… au lieu de laisser ces appareils en veille, installez des multiprises avec interrupteur pour les éteindre complètement lorsqu’ils sont inutilisés.
Réglez votre chauffe-eau à 55°C
Un autre poste de dépense important est le chauffe-eau. En consommant moins d’eau chaude au quotidien, vous pouvez réaliser jusqu’à 10% d’économies sur votre facture annuelle.
Vous pouvez également fermer vos robinets mitigeurs en position froide pour éviter de solliciter votre chauffe-eau. Pensez par ailleurs à couper le chauffe-eau si vous vous absentez pendant plusieurs jours. La plupart des modèles actuels se rallument très vite.
Décalez l’utilisation des appareils électriques
Le saviez-vous ? Il existe des heures de pointe en termes de consommation électrique. En France, ce sont les horaires suivants : 8 h – 13 h et 18 h – 20 h. Si vous en avez la possibilité, le ministère recommande de décaler l’utilisation de votre lave-linge ou de votre lave-vaisselle en dehors de ces heures.
Une bonne nouvelle pour la planète, puisque programmer ses appareils la nuit ou en dehors des heures de pointe permet d’éviter la consommation d’une grande ville comme Marseille, si tous les Français faisaient ainsi.
C’est aussi une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie, car si vous avez un abonnement Heures Creuses, vous réalisez ainsi des économies sur votre facture d’électricité.
De plus en plus d’appareils électroménagers proposent une fonction Programmation, qui vous permet de lancer votre machine pendant que vous êtes au travail ou dans la nuit.
Grâce à tous ces conseils, réaliser quelques économies sur votre facture d’électricité devrait être facile. Et vous, quelles sont vos astuces ? Dites-nous tout en commentaire.
Ajouter un commentaire