Bricoleur du Dimanche
Deux personnes croisent les jambes sur le chauffage de la maison
Accueil » 6 astuces pour faire des économies de chauffage

6 astuces pour faire des économies de chauffage

Course ou plein d’essence, avec l’inflation, tout augmente et le gaz et l’électricité ne sont pas épargnés. D’ailleurs, cette hausse des prix significative met en difficulté de nombreux foyers. Pour s’éviter des factures trop élevées, on n’a plus d’autre choix que d’être attentif à notre consommation quelle qu’elle soit. Mais comment se chauffer moins cher ? Réglage du thermostat, diffusion de chaleur, entretien, etc. Voici 6 astuces pour faire des économies de chauffage à la maison.

Traquer les courants d’air pour éviter la déperdition de chaleur

Une caméra thermique pour débusquer les courants d’air
Une caméra thermique pour débusquer les courants d’air

Quelles sont les causes ? 

Pour bien garder la chaleur à la maison et ne pas surconsommer, il est indispensable d’en éviter sa fuite. Porte, toit, hotte de cuisine, cheminée, fenêtre… Les courants d’air trouvent toutes les failles de nos logements pour s’infiltrer. Il peut y avoir différentes causes à cela : 

  • Joints abimés ;
  • Système de fermetures endommagées ;
  • Isolation défaillante.

Notez que ce sont généralement les fenêtres qui sont responsables de cette infiltration.

Comment trouver la ou les sources ?

Dans l’idéal, pour traquer cet air glacial qui entre dans votre foyer, il faudrait utiliser une caméra thermique. En effet, c’est le meilleur moyen de voir par où s’en va la chaleur. De nombreuses enseignes proposent ce gadget à prix plus qu’abordable. Néanmoins, avant d’investir, soyez attentif aux avis consommateurs. Ces derniers vous seront d’une grande aide pour trouver un appareil performant.

Si vous n’êtes convaincu par ce genre d’outil, il existe une autre astuce pour repérer la source de déperdition. À l’aide d’une bougie ou d’un bâton d’encens, observez par où s’en va la fumée. Colmater les brèches avec du silicone, changer les joints, utiliser un boudin de porte, etc. Maintenant que vous avez trouvé le ou les coupables, il faut les neutraliser.

Bien programmer son chauffage pour se chauffer moins cher

Savoir programmer ses radiateurs, c'est important pour dépenser moins
Savoir programmer ses radiateurs, c’est important pour dépenser moins

On le sait, pour faire des économies de chauffage, il ne faut pas que la température de nos intérieurs dépasse 19 °C. Mais en réglant correctement vos différents appareils chauffants, vous pouvez davantage contrôler la température. Avez-vous déjà remarqué les différentes options sur les différents types de radiateur électrique ? On vous explique à quoi elles correspondent.

  • Le voyant soleil représente le mode « confort ». Celui-ci permet de régler la température à votre guise.
  • Illustré d’une lune, le mode économie est très utile pour les pièces inhabitées. Il règle la température à 3 °C de moins que le mode confort.
  • Le symbole flocon de neige, c’est le mode « hors gel ». Il permet de garder une température de 7 °C dans la pièce pour éviter aux tuyaux de geler.

Ces différents programmes s’utilisent selon votre mode de vie. Si vous êtes souvent absent ou que de nombreuses pièces de votre maison sont inexploitées, bien utilisés, ils vous permettront de faire des économies sur votre facture.

Pour les autres radiateurs non programmables, comme ceux à eau, réglez correctement les thermostats.

Changer ses radiateurs pour ne plus surconsommer de chauffage

Changer ses vieux radiateurs pour des appareils plus économes, ça coûte moins cher en chauffage et ça améliore le confort thermique de la maison
Changer ses vieux radiateurs pour des appareils plus économes, ça coûte moins cher en chauffage et ça améliore le confort thermique de la maison

Non, ce n’est pas une nouveauté, mais si vos radiateurs sont vétustes, il n’y a pas de secrets, vous consommez forcément plus. Et c’est encore pire lorsque l’on est équipé de bons vieux « grille-pain ». Pour se chauffer à l’électrique, le radiateur à inertie est le plus économique. Sa capacité de stockage permet de sentir sa chaleur même lorsqu’il est éteint. Plus élevé à l’achat, le radiateur à accumulation est, lui aussi, économique. Pensez également au matériau : la fonte offre un confort thermique très appréciable. Dernière chose, pour profiter au maximum de ces radiateurs éco, oubliez le pilotage manuel au profit d’un programmateur automatique. 

Investir dans un thermostat connecté pour contrôler ses dépenses énergétiques

Le thermostat connecté est allié redoutable pour ne plus surconsommer
Le thermostat connecté est allié redoutable pour ne plus surconsommer

Quels sont les atouts d’un thermostat intelligent ?

Cette solution vous permet de maîtriser plus facilement vos différentes installations directement sur votre smartphone. En effet, via le Wifi, votre téléphone reçoit de nombreuses données pour vous aider à contrôler votre chauffage en conséquence. Il adapte en continu la température ambiante en fonction de votre situation. Ainsi, son système intelligent vous permet de réaliser de réelles économies. 

Voici ses atouts : 

  • Suivre sa consommation d’énergie : par heure, jour, mois, ainsi qu’en temps réel.
  • Contrôle à distance de votre chauffage ;
  • L’auto-apprentissage : en analysant vos habitudes, il optimise automatiquement le programme pour être plus efficace.
  • Commander le chauffage de chaque pièce : à l’aide de vannes thermostatiques préalablement installées, vous pouvez adapter votre chauffage par pièce ou par zone.

Et les inconvénients d’un thermostat connecté ?

Selon le modèle choisi, cette technologie peut vraiment être d’une grande aide pour limiter sa surconsommation énergétique. Toutefois, ce système connecté n’est pas forcément intéressant pour tout le monde. 

Il l’est, si : 

  • Vous êtes souvent absent ou vos horaires de travail sont irréguliers.
  • Vous voulez réellement suivre de près votre consommation. 
  • Vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies.

Il ne l’est pas, si : 

  • Vous êtes satisfait des réglages de votre thermostat classique.
  • Votre maison ne possède pas de système de chauffage central.
  • Les smartphones et vous, ce n’est pas le grand amour.

À noter : selon différentes caractéristiques de votre foyer (taille, année de construction, nombre d’habitants…), les économies réalisées avec thermostat connecté s’élèvent entre 10 à 30 %. Encore une fois, lisez attentivement les avis avant d’investir.

Se chauffer à la bougie pour augmenter la température de son logement

Se chauffer à la bougie, c’est possible ?
Se chauffer à la bougie, c’est possible ?

Si vous fouinez régulièrement le Net à la recherche de solutions pour faire baisser votre facture de chauffage, vous n’avez pas pu passer à côté de cette pratique. En effet, cette technique a été mise en lumière, il y a quelques années, par une journaliste britannique. Elle assure qu’avec seulement 4 bougies chauffe plat et des pots en terre cuite, elle arrive à chauffer une pièce. Cependant, avec la paraffine qui s’échappe de ces bougies ainsi que le risque élevé d’incendie, cette pratique est un véritable danger domestique. En revanche, en 2020 une entreprise italienne sort son tout premier chauffage d’appoint nommé Egloo fonctionnant à l’aide de bougies. Cette innovation permet tout de même de gagner 2 à 3 degrés par pièce. 

Comment ça marche ? Un dôme de terre cuite concentre la chaleur produite par les flammes, puis la diffuse dans la pièce, même une fois éteinte. Néanmoins, avec le risque d’incendie, la société a revu son appareil en remplaçant les bougies par des mèches en bois. 

À noter : cet objet ne remplace en aucun cas un chauffage. Disons qu’il apporte une chaleur supplémentaire réconfortante dans nos maisons chauffées à seulement 19 °C. Il mérite d’être utilisé avec précaution pour éviter tous risques d’accidents domestiques.

Miser sur un panneau réflecteur de chaleur pour une meilleure diffusion

Optimiser simplement son radiateur en réfléchissant la chaleur
Optimiser simplement son radiateur en réfléchissant la chaleur

Sous forme de panneau métallique ou de film aluminium, ce réflecteur se place derrière le radiateur. Son système est simple, il permet une meilleure diffusion de la chaleur en la réfléchissant. En effet, il évite que votre mur absorbe cette dernière en la renvoyant dans la pièce. Il améliore donc considérablement le confort thermique des maisons mal isolées pour un prix modeste. Comptez environ 20 € pour un panneau de 80 × 60 cm. Le seul hic avec ce dispositif, c’est qu’il ne convient qu’aux radiateurs à eau.

Encore des astuces pour faire des économies de chauffage à la maison

Encore quelques gestes simples pour réduire ses dépenses en chauffage
Encore quelques gestes simples pour réduire ses dépenses en chauffage

Dans des logements vétustes ou très mal isolés, pour faire de vraies économies, il faut faire des travaux de rénovation énergétiques. Pour accompagner les foyers les plus modestes, l’État propose différentes aides. En attendant, il existe d’autres astuces pour moins consommer.

  • Des rideaux thermiques et des tapis pour isoler du froid. 
  • Fermer ses volets pour faire barrage au froid.
  • À l’inverse, ouvrir ses volets lorsqu’il y a du soleil. Celui-ci va réchauffer le vitrage et votre intérieur par la même occasion.
  • Pas de mobilier devant vos convecteurs.
  • Entretenir vos différentes installations chaque année.

Marine Monziliard

Grande adepte de décoration, de DIY en tout genre, bricoleuse à mes heures perdues et surtout rédactrice, je vous partage mes plus belles trouvailles du web. Idées déco, tutos brico ou simple info, je vous donne pleins d’astuces et de conseils pratiques pour la maison.

Ajouter un commentaire