Depuis quelques années, l’électricité verte a la cote auprès des consommateurs. En 2024, la plupart des fournisseurs d’énergie la propose. Mais face à l’ampleur des offres, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour choisir une offre d’électricité verte adaptée. Comment la choisir et quels sont les principaux avantages de ce type d’énergie ? On vous en dit plus sur Bricoleur du Dimanche.
L’électricité verte, c’est quoi ?
On parle d’électricité verte pour évoquer l’électricité produite à partir de ressources renouvelables telles que le soleil, le vent ou bien encore l’eau. Une production d’électricité verte utilise de l’énergie d’origine renouvelable. Les principales sources d’énergie renouvelables en France sont :
- l’énergie hydroélectrique ;
- l’énergie solaire ou photovoltaïque ;
- l’énergie éolienne et hydrolienne ;
- la biomasse
On parle d’offre électricité verte quand le fournisseur d’énergie peut prouver qu’une quantité d’énergie verte équivalente à la consommation de ses clients est injectée sur le réseau. Les garanties d’origine (GO) ont valeur de certification, et ce, dans toute l’Europe.
Outre ces GO, l’ADEME a décidé d’attribuer un label appelé VertVolt aux fournisseurs d’énergie qui s’engagent à rémunérer des producteurs d’énergie renouvelables en France. Ce label est réservé aux offres premium, dont nous allons vous parler dans l’article.
Comment choisir son offre d’électricité verte ?
Presque tous les fournisseurs d’énergie proposent une offre verte. Face à ces offres, on peut se sentir perdu. Ces offres sont généralement réparties en 2 catégories : des offres standard et des offres premium.
Les offres standard d’électricité verte
Ce type d’offre est le plus répandu en France. Dans le cadre d’une offre standard, le fournisseur achète séparément l’électricité et les garanties d’origine (GO). Achetée sur le marché, l’électricité peut venir de n’importe quelle source de production : énergie renouvelable, non renouvelable ou bien encore énergie nucléaire.
Les garanties d’origine sont achetées en parallèle. Parmi les obligations légales du fournisseur pour utiliser le terme “électricité verte” : il doit acheter un nombre équivalent de garanties d’origine à la consommation de ses clients.
Les offres premium d’électricité verte
Ces offres sont plus rares sur le marché français, car elles coûtent un peu plus cher au consommateur qu’une offre standard.
Ce type d’offre propose un achat conjoint de l’électricité et des garanties d’origine. Cet achat se fait alors auprès d’un seul et même fournisseur d’énergie renouvelable.
Cela garantit notamment une meilleure rémunération des producteurs d’énergies renouvelables, mais aussi une pérennisation des installations de production.
Afin de choisir votre fournisseur d’électricité verte, il convient de faire le point sur vos besoins énergétiques et sur le budget que vous souhaitez y consacrer. Pour trouver les meilleures offres, n’hésitez pas à comparer les tarifs des fournisseurs d’électricité. La différence entre un contrat d’électricité “classique” et une offre standard d’électricité verte n’est pas très importante en termes de prix.
Les principaux avantages et inconvénients de l’électricité verte
Faire le choix d’un contrat d’électricité verte séduit de plus en plus de français. Notamment parce que ce type d’offre propose de nombreux avantages.
Les avantages de l’électricité verte
Les offres d’électricité verte permettent de contribuer à la transition écologique souhaitée par le gouvernement comme par de nombreux français. Produit à partir d’énergies renouvelables, cela évite d’avoir recours aux énergies fossiles qui sont amenées à se raréfier au fil du temps. Disponibles en quantité illimitée, les énergies renouvelables ne semblent donc pas touchées par une éventuelle pénurie, du moins par pour les prochains siècles !
Autre avantage de l’électricité verte : la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables ne produit pas ou peu de gaz à effet de serre. De plus en plus de fermes de production d’énergie renouvelable sont présentes en France. Ainsi, l’électricité que vous utilisez peut venir de votre région !
Du côté du budget, le prix du kWh est de plus en plus bas. En 2024, les prix constatés ne dépassent généralement pas les TRV (tarifs réglementés de vente) proposés par EDF.
Enfin, dernier avantage pour l’électricité verte : une fois le prix des installations pour générer de l’énergie renouvelable amorti, le prix de production tend à baisser.
Les inconvénients de l’électricité verte
Comme toute source d’énergie, l’électricité verte possède tout de même quelques inconvénients.
Nous vous conseillons de porter une attention particulière aux tarifs des offres d’électricité verte, qu’elles soient standard ou premium. Certains fournisseurs proposent en effet des tarifs plus élevés que le TRV.
Il convient aussi de prêter une attention particulière aux labels affichés par les fournisseurs. Nous vous recommandons de choisir un fournisseur qui affiche le label VertVolt certifié par l’ADEME.
Vous l’aurez compris, faire le choix d’une électricité verte, c’est choisir une énergie plus propre et renouvelable. Vous participez ainsi à la transition écologique, sans forcément payer plus cher votre électricité. Vous avez déjà passé le cap ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !
Ajouter un commentaire