Bricoleur du Dimanche
transition écologique des logements
Accueil » Transition écologique des logements : quelles sont les bonnes résolutions des Français en 2023 ?

Transition écologique des logements : quelles sont les bonnes résolutions des Français en 2023 ?

A l’heure où l’écologie occupe une place de plus en plus importante dans l’esprit de nos concitoyens, certains n’hésitent pas à lancer des projets de transition écologique pour leur logement. On fait le point sur les bonnes résolutions des Français dans ce domaine en 2023 ! 

Réduire sa consommation d’énergie en isolant son logement 

En cette période de crise économique que nous traversons depuis quelques mois, il est de plus en plus évident que la consommation énergétique a un véritable coût. En raison de la hausse des prix de l’énergie depuis 2022, les français voient leur facture d’électricité ou de gaz grimper en flèche. 

Pour réduire sa consommation d’énergie, il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, vous pouvez changer de système de chauffage, en installant de nouveaux radiateurs par exemple ou en optant pour une pompe à chaleur. 

Vous pouvez également lancer des travaux plus conséquents, en isolant efficacement votre logement. En effet, de nombreuses habitations sont de véritables passoires thermiques, ce qui a un impact important sur votre facture énergétique. Pour financer vos travaux, vous pouvez vous renseigner sur les différentes aides de l’Etat à la transition énergétique. Grâce au simulateur credit FLOA, vous pouvez trouver le prêt qui correspond le plus à vos besoins, afin de réaliser votre projet. 

Pour l’isolation, veillez à choisir des matériaux écologiques qui ont de bonnes propriétés thermiques et phoniques. C’est par exemple le cas du liège, de la laine, du lin ou bien encore du chanvre. Gardez en tête que 20 à 25% de l’énergie de votre logement se libère notamment par le toit, dans un logement mal isolé. 

Installer un thermostat connecté 

Autre solution pour aller vers une transition écologique de votre logement : investir dans un thermostat connecté. Outre l’impact sur votre facture de chauffage, ce type de thermostat vous permet d’avoir un véritable contrôle de la température de votre habitation.

Les thermostats connectés peuvent être programmés en fonction de vos habitudes. Vous pouvez ainsi éteindre le chauffage quand vous êtes au bureau ou en déplacement, et le réactiver à distance quelques heures avant votre retour à la maison. Pour cela, un simple smartphone et une application mobile suffisent.  

Pour une installation réussie, nous vous recommandons de faire appel à un chauffagiste ou un plombier. Ce spécialiste pourra ainsi vous indiquer quel système de thermostat correspond à votre chauffage.  

Opter pour des matériaux écologiques ou éco-responsables 

Nous l’avons déjà évoqué précédemment dans cet article, mais la transition écologique passe aussi par le choix des matériaux. Si vous avez un projet de rénovation ou de construction, lisez attentivement ce paragraphe. 

Le bois 

C’est l’un des matériaux les plus durables et écologiques disponibles. Le bois est renouvelable, il stocke le dioxyde de carbone, il est biodégradable et nécessite peu d’énergie pour être transformé. Pensez-y pour l’isolation, le parquet ou bien encore les murs de votre maison. 

Les isolants naturels  

Ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels tels que la laine de mouton, la cellulose, le chanvre ou la paille. Ces matériaux sont durables, efficaces sur le plan énergétique et biodégradables. Ils ont de bonnes propriétés d’isolation thermique, mais aussi phonique. 

Le béton écologique 

Ce type de béton utilise des déchets industriels tels que des cendres volantes et des résidus de hauts fourneaux pour remplacer une partie du ciment utilisé dans la production de béton. Cela réduit la quantité de ciment nécessaire et réduit ainsi les émissions de CO2. Pensez-y pour vos travaux de terrassement ou la construction de vos murs. 

Passer aux énergies vertes 

Les énergies renouvelables se développent de plus en plus, que ce soit dans le domaine domestique ou professionnel. Il existe plusieurs façons de faire sa transition énergétique : en optant pour de l’électricité verte, du biogaz, le chauffage au bois ou bien encore l’installation de panneaux solaires sur le toit de sa maison. 

Grâce à l’ouverture de la concurrence ces dernières années, vous pouvez choisir un fournisseur d’énergie renouvelable. Grâce à ces fournisseurs, vous ne puisez pas dans les stocks d’énergie fossile pour chauffer ou alimenter votre logement. Ils créent de l’électricité à partir du vent ou des mouvements de l’eau, deux phénomènes entièrement naturels. 

Limiter les émissions de déchets 

En ce qui concerne les déchets, une autre résolution courante est de réduire les déchets générés à la maison en recyclant autant que possible. Les Français peuvent installer des poubelles de recyclage dans leur maison et trier les déchets en fonction de leur catégorie.  

En 2024, le compostage domestique sera obligatoire pour les déchets organiques. Pensez-y en installant d’ores et déjà un composteur dans votre jardin ou sur votre balcon. Vous vivez en appartement ? Un lombricomposteur sera plus adapté à cette démarche.

Amélie Manceau

Ajouter un commentaire