Bricoleur du Dimanche
Deux hommes d'affaires signant un contrat avec une petite maquette de maison en fond
Accueil » Comment choisir son assurance habitation ?

Comment choisir son assurance habitation ?

Que l’on soit propriétaire ou locataire, il est essentiel d’assurer son logement. Maison, loft, studio… C’est un véritable cocon qui doit être protégé en cas de sinistre ! Si vous vous demandez comment choisir la bonne assurance habitation, vous êtes au bon endroit. Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour faire le bon choix.

Faut-il contracter son assurance habitation chez une société d’assurances ou auprès de sa banque ?

Sociétés d’assurances, banques, mutuelles… Lorsque l’on se penche sur la question de l’assurance habitation, on se rend vite compte qu’il y a plusieurs établissements qui permettent de contracter ce type de contrat.

Les banques, comme La Banque Postale, commercialisent des contrats d’assurance via le biais de sociétés d’assurances. Celles-ci peuvent être des filiales de la banque. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller. Ce dernier peut éventuellement vous faire une offre intéressante, avec des mois de cotisations offerts.

Vous pouvez aussi faire établir des devis auprès de compagnies d’assurances, aussi dénommées sociétés anonymes d’assurances. Régies par le code des assurances, elles proposent leurs services via la souscription de contrats. Sociétés privées, elles ont pour objectif de réaliser des bénéfices et de redistribuer des bénéfices aux actionnaires.

On retrouve aussi les mutuelles d’assurance, des sociétés civiles à but non lucratif. Les bénéfices générés sont réinvestis pour le profit des sociétaires ou des adhérents. On ne parle pas de clients pour ce type d’organisme, mais de sociétaires.

Peu importe le type de structure, nous vous conseillons de faire réaliser plusieurs devis adaptés à vos besoins et à votre logement, avant de choisir votre assurance maison.

A quoi sert une assurance habitation ?

L’assurance habitation est loin d’être inutile ! Elle est d’ailleurs obligatoire pour les locataires. En effet, ceux-ci ne peuvent accéder à un logement s’ils ne présentent pas une attestation d’assurance au bailleur lors de l’état des lieux.

Pour les propriétaires, elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. C’est l’assurance de protéger son bien en cas d’incendie, de dégât des eaux, de cambriolage ou bien de catastrophe naturelle. Elle peut aussi s’avérer très utile lors de travaux dans votre logement.

Se passer d’une assurance maison, c’est prendre le risque de se retrouver face à un montant financier colossal à débourser en cas de sinistre.

Les garanties de base offertes par une assurance maison sont : 

  • une garantie responsabilité civile, qui peut être utile pour rembourser des frais occasionnés par un préjudice à autrui ;
  • une garantie contre le vol, le dégât des eaux, un incendie, un bris de glace… 

Quels sont les critères à prendre absolument en compte ?

Lorsque l’on se retrouve devant les devis d’assurance maison, on peut vite être perdu. Il est essentiel de connaître les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

La taille du logement

Lorsque l’on établit un contrat d’assurance habitation (que ce soit avec une mutuelle, une banque, un courtier…), il est nécessaire d’être très précis sur la taille du logement. Le nombre de pièces et les mètres carrés sont pris en compte lors de la création du devis.

L’emplacement du logement

Un appartement situé au rez-de-chaussée, une maison avec de grandes baies vitrées, une proximité immédiate avec une route… Voilà quelques-uns des critères à signaler à votre assureur. Celui-ci pourra éventuellement vous proposer des options supplémentaires adaptées à vos besoins, pour vous protéger davantage en cas de sinistre.

La valeur des biens à garantir

Équipement multimédia, objets de valeurs, mobilier… Votre assureur va vous demander la valeur approximative des biens présents dans votre habitation. Si jamais vous sous-estimez la valeur de vos biens, vous pourriez être désagréablement surpris en cas de sinistre au moment d’être remboursé.

Les garanties et autres options

Si jamais vous avez des objets d’art (peintures, sculptures…), des bijoux de valeur ou que vous avez de grandes baies vitrées, votre assureur peut vous proposer des garanties supplémentaires en cas de sinistre. 

Certains assureurs proposent en effet des options comme une couverture complémentaire contre le vol ou des dégâts d’origine climatique. Vous pouvez ainsi être mieux remboursé en cas de sinistre qu’avec un contrat habitation de base.

Rédaction

Ajouter un commentaire