La construction en bois cordé est une très bonne alternative pour bâtir sa maison. Elle est peu coûteuse et respectueuse de l’environnement. Vous cherchez des informations pour construire avec cette technique ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans ce petit guide très complet.
C’est quoi le bois cordé ?
Le bois cordé est une technique construction avec laquelle on utilise des bûches de bois écorcées que l’on assemble avec de la chaux. Au niveau historique, on retrouve des vestiges de cet assemblage de matériau datant d’environ 1 000 ans dans le nord de la Grèce et en Sibérie, mais on n’en connait pas les origines. Il faudra attendre la Grande Dépression pour que cet alliage devienne populaire dans le nord des États-Unis. La raison ? Avec la crise économique, les matériaux étant devenus inabordables, la population se tourne alors vers des matières peu coûteuses : le mortier et le bois. On retrouve notamment ces bâtisses aussi appelées « logement de dépression » dans certaines régions du Wisconsin, le Revermont et dans l’État de New York.
Bon à savoir : elle tire son nom de la « corde » qui est une unité de mesure équivalente à environ 3 stères de bois.
Quels sont les avantages du bois cordé ?
La construction en bois cordé laisse certains sceptiques, pourtant elle comporte de nombreux avantages surtout écologiques et esthétiques. De plus, cette technique ne nécessite aucun savoir-faire particulier, il suffit de connaître les bases de la construction. Voici ses multiples atouts :
- Une construction robuste et durable (si le dépassement du toit protège bien les murs) ;
- Une construction économique (avec l’autoconstruction, pas de main-d’œuvre, ainsi, vous réduisez considérablement le prix du chantier) ;
- Une technique simple et accessible ;
- Une construction esthétique (elle permet de réaliser diverses combinaisons de forme : ovale, carrée, motifs en insérant des bouteilles en verre…) ;
- Une solution écologique (on peut utiliser toutes les essences de bois, même du bois recyclé comme d’anciens poteaux téléphoniques) ;
- Une bonne isolation (ces matériaux maintiennent une température constante été comme hiver).
Comment construire en bois cordé ?
Pour construire des murs en bois cordé, on place des rondins de bois secs (minimum 3 ans de séchage) de 15 à 60 cm de long dans un lit de mortier en faisant dépasser légèrement les extrémités. Le mortier constitué de sable, de chaux hydraulique et de sciure est placé entre chaque rondin uniquement aux deux extrémités, de façon à laisser un espace vide au milieu du mur. Il sera ensuite rempli d’un mélange de sciure et de chaux pour l’isolation. Si l’association chaux/sciure vous déplaît, il est tout à fait possible de la remplacer par un isolant plus moderne comme de la ouate de cellulose. Le seul impératif est que la texture soit suffisamment ductile pour s’immiscer entre les aspérités des bûches. Si vous voulez une isolation efficace, l’épaisseur des murs doit-être de minimum 40 cm.
Bon à savoir : il faut laisser sécher le mortier toutes les 3 rangées de bûches pendant minimum 8 heures.
Quel est le prix d’une maison bois cordé ?
Si vous faites le chantier vous-mêmes, le prix d’une maison en bois cordé est 66 % moins cher qu’une maison conventionnelle. Pour une maison de 100 m², comptez environ 9 000 € de bois et de chaux (sans les huisseries, la toiture, la plomberie…). La contrepartie ? Le temps. On évalue qu’il faut 3 mois à raison de 2,5 jours de travaux par semaine pour construire une maison de 100 m².
Je n’ai malheureusement aucun prix à vous communiquer si vous passez par des professionnels.
Bon à savoir : Si vous décidez de bâtir la maison vous-mêmes, il faudra tout de même faire appel à des professionnels pour concevoir les fondations.
À lire aussi : Béton de chanvre : utilisation, avantages et prix moyen
Bonjour, avez vous les proportions de chaux sciure sable??? Cordialement