Bricoleur du Dimanche
Un homme installant du stratifié de bois comme revêtement de sol
Accueil » Parquets et sols stratifiés : l’art d’habiller votre sol

Parquets et sols stratifiés : l’art d’habiller votre sol

Éléments de décor à part entière, les parquets et sols stratifiés offrent un revêtement solide, facile à installer et d’un bel esthétisme. Selon l’effet souhaité, vous pouvez opter pour un aspect lisse et sans relief ou adopter un style plus authentique grâce à un sol structuré qui se démarque par sa texture similaire à celle du bois, avec un léger relief au toucher. Pour les adeptes d’un intérieur à l’esprit moderne, avec une touche rustique et conviviale, les parquets et sols stratifiés synchrones constituent une finition parfaite qui reproduit de façon réaliste le veinage du bois. Découvrez tous les produits parquets flottants et revêtements de sols stratifiés sur Reflex-Boutique.fr

Comment choisir vos parquets et sols stratifiés ?

Les parquets et sols stratifiés doivent être solides et bien posés outre leur aspect visuel. Il convient ainsi de savoir ce qui est mieux pour l’usage souhaité. Les parquets destinés à une pièce à vivre vont par exemple subir moins de passage que des parquets qui vont servir à un usage commercial. La résistance et l’épaisseur seront ainsi choisies selon ce paramètre. Le conseil d’un professionnel est l’idéal pour mieux rentabiliser votre budget.

Pour les pièces humides comme la salle de bain, vous avez besoin d’un produit étanche qui supporte l’eau. Il est donc important de s’assurer que le modèle choisi possède une couche supérieure hydrofuge. Pour ce qui est de la forme, vous avez la possibilité d’opter pour des parquets et sols stratifiés de forme rectangle ou carrée selon l’effet désiré. Il existe également des lames si vous préférez obtenir un rendu similaire à celui du parquet en bois, avec des lignes allongées et pleines de perspectives.

Une pose facile

La pose des parquets et sols stratifiés se caractérise par sa simplicité. Il n’y a pas à s’inquiéter quant à la résistance des pièces lors de leur manipulation puisqu’elles ne sont pas entièrement faites de bois, il s’agit plutôt d’un matériau composite dont la surface est recouverte de résine. De ce fait, il résiste mieux aux rayures et chocs tout en restant léger.

La pose peut se faire tout simplement en assemblant les lames qui sont clipsables, sans avoir à utiliser une colle, c’est ce qu’on appelle pose flottante. Il faut cependant veiller à ce que le support soit bien plan et sec. Il est aussi possible de choisir des modèles à poser à l’aide de colle, notamment pour une meilleure protection contre l’humidité. De moins en moins fréquente, la méthode de la pose clouée est possible selon les spécificités de la construction.

Comment entretenir les parquets et sols stratifiés ?

Outre le prix et le côté pratique et design des parquets et sols stratifiés, l’entretien représente un grand atout. Facile d’entretien, ce revêtement de sol peut être nettoyé avec un aspirateur ou avec une serpillère microfibres. Il est cependant conseillé de limiter autant que possible l’usage de l’eau et de bien essorer la serpillère avant de la passer sur le parquet. Il existe des nettoyants doux destinés à éliminer les salissures et taches et qui permettent de préserver l’aspect du sol sans l’agresser.

Rédaction

Ajouter un commentaire