Ma newsletter


Poser un interrupteur bipolaire sur un fil électrique


20 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Poser un interrupteur bipolaire sur un fil électrique.

Niveau de difficulté :

Facile.

Outils nécessaires :

Un interrupteur bipolaire. Un fil méplat (fil électrique souple doublé) ou un fil souple simple. Un cutter. Un tournevis. Et au besoin : une pince à cosse, une pince à dénuder, une pince coupante.

La pose d’un interrupteur bipolaire sur un fil électrique se fait quasiment de la même façon qu’un interrupteur unipolaire. Comme son nom l’indique, l’interrupteur bipolaire possède deux pôles de connection, ce qui lui permet de couper simultanément le courant électrique dans les deux sens.

Etape 1 : préparer le fil pour la pose d’un interrupteur.

Cette première étape consiste à séparer les deux fils qui forment un câble électrique, qu’on appelle aussi par extension fils électriques. Selon le type de fil que vous avez choisi d’utiliser, un fil méplat ou un fil souple, la séparation s’opère différemment :

  Pour le fil méplat  : pratiquez une légère incision à laide du cutter pour rompre l’espace de liaison qui assemble parallèlement les deux fils en un, en faisant attention à ne pas couper le revêtement de leurs gaines de protection. Tirez ensuite légèrement pour les écarter. La longueur de cette séparation doit être équivalente à la taille de l’interrupteur à poser.

  Pour le fil souple : servez vous du cutter pour marquer les deux trait verticaux qui délimiteront l’emplacement du futur interrupteur. Servez vous alors de la première de ces marques pour opérer délicatement, toujours avec le cutter, une découpe circulaire entaillant l’enveloppe de la gaine du câble qui recouvre et protège les deux fils électriques.

Répétez ensuite cette opération sur la seconde marque. N’oubliez pas d’agir avec doigté de façon à ne pas sectionner en même temps les gaines protectrices des fils internes. Incisez horizontalement entre les deux pour ouvrir le câble.

Etape 2 : procéder aux connections.

Sectionnez en leur centre les deux fils que vous venez de séparer avec une pince coupante ou un cutter, puis dénudez légèrement sur deux à trois millimètres maximum les quatre extrémités de fils ainsi produites.

Si vous n’êtes pas familier avec cette pratique, consultez notre fiche les différentes façons de dénuder un fil électrique. Si ce n’est déjà fait, ouvrez l’interrupteur à mettre en place et posez le de façon à ce que les quatre connecteurs internes soient sur le dessus. Procédez alors aux raccordements des fils dénudés en introduisant leurs pointes torsadées sous les vis et fixez les en serrant les vis à l’aide de votre tournevis. Les fils réunis par un même câblage doivent être reliés respectivement sous les connecteurs droits et gauches de l’interrupteur.

Etape 3 : remonter l’interrupteur.

Une fois tous les fils reliés à leurs places sur l’interrupteur, il ne vous reste plus qu’à refermer ce dernier avec le tournevis et les vis servant à sa fixation.

Recommander cette page à un ami.








Sur le même sujet
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up