Bricoleur du Dimanche
Chantier d'installation d'un chauffage au sol
Accueil » Alternative au chauffage par le sol

Alternative au chauffage par le sol

Le chauffage par le sol revient assez cher pour la pose, il est confortable, mais manque de souplesse, donc en demi saison lorsqu’il faut juste un peu de chaleur le soir, pas vraiment pratique. De plus en rénovation, ce n’est pas évident à placer. Et dans une région au climat doux, où souvent on chauffe juste un peu le soir vers 17 heures jusqu’au lendemain matin seulement, cela n’est guère pratique. Ces chauffages sont mieux adaptés aux régions assez froides.

De plus, en rénovation, il n’est vraiment pas facile de placer un chauffage au sol à eau.

Pour ne pas avoir l’inconvénient d’un sol froid avec du carrelage, même s’il y a une isolation dans la dalle ou sous la dalle, la solution est de privilégier le plancher sur lambourdes avec isolant entre les lambourdes. Dans ce cas, on marche pieds nus sans problème, le sol n’absorbe pas les calories produites par le chauffage. Et la sensation de sol froid est supprimée.

C’est particulièrement intéressant avec du chauffage électrique. Mieux vaut que les calories ne soient pas absorbées par le sol et profitent pleinement aux habitants. Et cela contribue beaucoup aux économies d’énergie.

Un sol qui n’est pas froid permet de réduire la différence de température entre le sol et le plafond, ce qui contribue à améliorer le confort. Ce n’est pas pour rien qu’autrefois, on mettait beaucoup de planchers…

Donc réserver le carrelage à la cuisine et à la salle d’eau, WC.

Si on ne peut pas trop remonter le niveau du sol, la solution parquet flottant stratifié avec un isolant de 3 ou 6 mm améliorera la situation, malgré tout.

Rédaction

Ajouter un commentaire