L’aspiration centralisée est un système composé d’un aspirateur de grande taille, relié à un réseau de tuyaux et de prises où viennent se brancher des flexibles. L’aspirateur, noyau dur de l’installation, se place généralement dans le garage ou au sous-sol, et le reste se dissimule derrière les murs pour ne laisser apparaître que quelques prises, discrètes et esthétiques. Ce sont des flexibles mesurant entre sept et dix mètres qui sont en bout de chaîne, permettant ainsi de couvrir jusqu’à quatre-vingt mètres carrés de surface. C’est pourquoi on prévoit généralement une prise par étage. Pour la centrale en elle même, il faut compter à peu près huit cents euros, auxquels certains rajouteront l’installation par un professionnel qui coûte environ cinq cents euros, voire un peu moins s’il s’agit d’une maison en construction, où la tâche est bien plus aisée. En théorie, la durée de vie de votre centrale est censée correspondre à celle de votre maison. En pratique, ce système est trop jeune donc il souffre d’un manque de recul évident, même si certaines installations de qualité mises en place il y a une vingtaine d’années sont toujours bien portantes.
La mise en place de la centrale passe par la pose d’un système de tuyaux et de coudes à travers les cloisons de maison, puis par l’installation des prises de sortie. Ces opérations qui durent en moyenne deux jours nécessitent l’intervention de deux personnes et réclament un minimum de connaissances en bricolage. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut faire appel à un professionnel, quitte à y mettre le prix.
Avec l’aspiration centralisée, vous n’aurez plus à traîner et à brancher, d’étage en étage et de pièce en pièce, un aspirateur très souvent lourd et volumineux. De plus, vous bénéficierez d’une forte puissance en aspiration et vous éviterez également le bruit et les odeurs des aspirateurs classiques. Ce système offre l’avantage de réclamer un entretien limité qui consiste à vider l’aspirateur et à passer son filtre à la machine à laver deux ou trois fois par an.
Regrettons le prix d’achat bien trop élevé de l’aspiration centralisée, qui semble démesuré en comparaison du coût réel des éléments qui composent ce système. On notera également quelques désagréments avec le flexible qui a tendance à s’emmêler et n’est pas toujours très maniable, contrairement à ce que nous annoncent les revendeurs.
Gadget de luxe ou réelle avancée en matière d’entretien ? Libre à chacun de tirer ses propres conclusions. Néanmoins, il semble tout aussi pratique et bien moins onéreux d’acheter un aspirateur dernier cri pour chaque étage de votre habitation.
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…