Resceller dans une paroi creuse suite à arrachage

31 octobre 2008
Auteur(s): crabe59


Resceller dans une paroi creuse suite à arrachage

Pour réparer une fixation qui a sauté d’un mur creux (placo, brique plâtrière…) Il faut agrandir un peu le trou pour avoir des bords bien nets, sans bavures. Ce travail se fait au marteau et au burin (plus fragile sur de la brique plâtrière, donc force dosée).

Une fois la section ouverte, il faut introduire des boules de papier journal (pour éviter d’utiliser trop de plâtre, surtout vers le bas).

Pour refixer l’objet qui a causé l’arrachage du mur, il faut le remettre sur un support plus dur, donc du bois. Pour ce faire, prenez un morceau de bois style chevron (section +/- 9 X 9) sur une longueur d’une quinzaine de centimètres.

Ce bloc de bois vous lui couperez ses extrémités en biais, vous obtenez une pièce qui a une des ses tranches plus petite que celle qui lui est opposée (queue d’aronde). Il va sans dire que les dimensions données sont approximatives, et que si vous avez deux ou trois vis à refixer sur un espace relativement proche, vous adapterez la taille de votre pièce de bois, ainsi que l’ouverture du trou.

Sur cette tranche plus petite, vous allez faire une marque centrée au crayon, sur cette marque vous allez visser la future vis qui va tenir l’objet que vous devez resceller.

Cette vis une fois vissée sera dévissée, mais pas complètement, elle vous servira de repaire pour l’endroit où elle devra se positionner au final et en même temps pour tenir la pièce de bois pendant que vous ferez votre scellage au plâtre.

Sur votre mur, tracez l’emplacement de chacune des vis, présentez votre pièce de bois dans le trou en la mettant un bon centimètre d’enfoncement (adaptez la taille de la vis en fonction de cette longueur), commencez le scellage au plâtre en prenant soin de positionner correctement votre ou vos vis là où elle(s) doit (doivent) aller, pour cela aidez- vous d’une règle ou d’un niveau à bulle.

Finissez de garnir le trou, attendez un peu que le plâtre tire avant de continuer, ne touchez plus à rien, sinon la vis bougera tout le temps. Voilà une demie heure que vous avez fini, le plâtre a fait sa prise, maintenant vous pouvez passez à la finition du trou, en garnissant toujours au plâtre pour obtenir la planéité du trou rebouché.

Le lendemain, retirez les vis et refixez votre pièce qui était descellée.

Certains vous diront de planter des clous dans la pièce de bois, à part sur la face avant (bien sûr), oui et non ! Oui car le plâtre se fixera sur les clous et non, car si le plâtre n’est pas bien bourré, la pièce ne tiendra pas bien, de plus les clous vont rouiller et feront des taches d’oxydation sur le plâtre.

Proposez une astuce pour cette thématique

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
50 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (27)
33 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (18)
17 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

54 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

Astuces récentes


...
Réaliser une toiture végétale soi-même, c’est possible ! le 19/04/2021 à 09h18 - Bâtiment et gros oeuvre
...
Poils de pinceau durcis le 03/03/2021 à 14h09 - Outillage et manipulation d’outils
...
Comment faire soi-même de la ’fausse pierre’ ou pierre reconstituée ? le 18/02/2021 à 18h51 - Bricolage écologique et économique
...
Créez une tête de lit moderne en caillebotis le 18/02/2021 à 10h12 - Décoration et aménagement intérieur
...
Comment ancrer des charges lourdes sur les murs ou au plafond ? le 30/01/2021 à 17h04 - Bâtiment et gros oeuvre