Lorsque l’été arrive et qu’il amène le soleil et la chaleur, il peut être très agréable d’avoir une piscine. La baignade rafraîchit mais l’eau de la piscine peut vite abîmer la peau, les cheveux et l’environnement ! Et si la piscine naturelle était une solution ?
Les produits chimiques que contient l’eau d’une piscine (comme le chlore et autres désinfectants) sont très agressifs pour notre corps et pour la nature. La piscine naturelle est alors une bonne alternative, mais quels en sont les principes ? L’entretien de ce type de bassin est-il plus compliqué que celui d’une piscine classique ? Les réponses à ces questions sont dans cet article.
Une piscine naturelle, aussi appelée piscine écologique, se rapproche plus de l’étang que de la piscine classique. En effet, ce type de bassin ne contient aucun produit chimique. La bonne qualité sanitaire est obtenue naturellement grâce à la création d’un écosystème particulier. Certaines plantes d’eau douce, comme le lotus ou le nénuphar, ont de réelles vertus purificatrices. Elles filtrent l’eau et créent un véritable équilibre tout en s’adaptant parfaitement aux saisons. Le traitement des bactéries se faisant par les plantes et les microorganismes (ce principe est appelé le lagunage), il est tout à fait normal que vous n’obteniez pas une couleur d’un bleu parfait mais plutôt un vert rappelant un étang.
Comme ce sont les plantes qui filtrent l’eau, on pourrait croire qu’une piscine naturelle ne nécessite pas d’entretien mais cette idée est fausse ! Si votre bassin est un écosystème naturel, il faut tout de même en prendre soin pour le maîtriser. Vous devez régulièrement nettoyer la piscine écologique avec un aspirateur, brosser les parois et enlever les feuilles tombées dedans pour garder une eau saine. Aussi, n’hésitez pas à contrôler souvent le pH de l’eau pour vérifier qu’il n’est pas agressif pour la peau. Enfin, lorsque l’été touche à sa fin, il faut tailler les plantes qui occupent votre bassin.
Pleine de plantes et de fleurs, la piscine naturelle est plus esthétique qu’une piscine classique. Le dépaysement sera total lorsque vous nagerez au milieu des nénuphars. Certaines règles d’utilisation sont tout de même à observer lors d’une baignade en piscine écologique. Pour la remplir, privilégiez la récupération des eaux de pluie, ce système préserve la ressource aquatique. Il est aussi conseillé de prendre une douche avant la baignade pour éviter d’introduire des produits chimiques (comme le maquillage ou la crème solaire non-biologique par exemple) dans le bassin.
La piscine naturelle sera un très joli point d’eau dans votre jardin mais il vous permettra également des baignades totalement écologiques !
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…