Bricoleur du Dimanche
Une pièce où se trouve une chaudière à gaz
Accueil » Chaudières à condensation.

Chaudières à condensation.

Les chaudières à condensation sont alimentées avec du gaz ou, plus rarement, du fioul domestique. Contrairement aux chaudières classiques, elles sont compartimentées en deux zones. Dans la première se déroule la combustion, comme dans toutes les chaudières.

La nouveauté réside dans la seconde zone. On y trouve un échangeur thermique à condensation, dans lequel circule l’eau de retour du circuit de chauffage. L’échangeur récupère ainsi la chaleur présente dans les gaz et les vapeurs de la combustion en les condensant. L’eau arrivant du retour chauffage se voit ainsi réchauffée, avant même d’entrer dans l’échangeur thermique du brûleur, réduisant d’autant la chaleur que ce dernier a à fournir.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Avec sa technologie, la chaudière à condensation vous permet d’économiser jusqu’à 30% sur votre consommation de combustible comparé à un ancien modèle, et de 15 à 20% par rapport à un modèle récent. Ainsi, vous protégez l’environnement tout en réduisant votre budget sur le long terme. Pour plus d’efficacité et de confort, elles peuvent se coupler avec un plancher chauffant basse température et avec des radiateurs à chaleur douce. A court terme, regrettons que les tarifs excessivement élevés de ces chaudières nouvelle génération, trois mille euros hors taxe grand minimum, sans compter les frais d’installation de mille euros environ, découragent les foyers les plus modestes. Notons également qu’elles réclament l’installation d’un système de conduit spécifique. De plus, leur fonctionnement étant très pointu, ce type de chaudière est difficilement réparable, même par un bricoleur aguerri. Ainsi, il faudra absolument faire appel à un professionnel compétent au moindre problème.

Quelle est la législation?

Les chaudières à condensation sont éligibles au crédit d’impôt à hauteur de 25%, voire même 40% pour les logements achevés avant le premier janvier 1977 et dont l’installation de la chaudière est réalisée au plus tard le 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de l’acquisition du logement. Cette déduction fiscale nécessite tout de même de remplir quelques conditions contraignantes que vous trouverez dans le code général des impôts. Ainsi, pour en bénéficier, votre équipement doit impérativement être installé par un professionnel agréé, dans votre résidence principale, et le tout dans un laps de temps déterminé par la loi en fonction de votre logement. Pour ce qui est des normes, les chaudières à condensation répondent aux exigences les plus pointues.

Si changer sa chaudière est une solution pour améliorer son confort et ses dépenses, n’oubliez pas qu’une bonne isolation est également nécessaire.

Rédaction

Ajouter un commentaire